Analyse documentaire des facteurs affectant la transition des études au marché du travail pour les jeunes autochtones
Source: Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) David Bruce et Amanda Marlin «Rural and Small Towns» Programme Université Mount Allison. Mis à jour par: Helen Raham
Résumé: Les peuples autochtones forment le segment de la population qui connaît la croissance la plus forte au Canada, mais il existe un écart important entre les résultats qu’ils obtiennent dans leurs études et sur le marché du travail et ceux qu’obtient le reste de la population. La présente analyse documentaire examine les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes autochtones dans l’achèvement de leurs études et les facteurs qui ont un impact positif ou négatif sur la réussite de leur transition des études au marché du travail.
L’objectif de cette analyse documentaire est de mettre en évidence les données existantes dans les travaux de recherche qui ont de la pertinence en matière de réussite des jeunes autochtones dans l’achèvement de leurs études et la transition vers le marché du travail. Les questions suivantes ont guidé notre travail de recherche:
- Comment les résultats obtenus par les jeunes autochtones au Canada dans leurs études et en matière d’emploi se comparent-ils par rapport à ceux des jeunes non autochtones?
- Quelles sont les aspirations professionnelles des jeunes autochtones et comment se comparent-elles à celles des jeunes non autochtones?
- Quels sont les obstacles auxquels les jeunes autochtones sont confrontés quand il s’agit de terminer leurs études et de réussir la transition au marché du travail?
- Que sait-on sur les parcours qu’ils suivent dans le passage des études à l’emploi et sur les structures de soutien qui peuvent améliorer leur réussite?
- Dans quelle mesure les jeunes autochtones réussissent-ils à s’intégrer au marché du travail et quelle est leur expérience en matière d’emploi?
- Quelles leçons peut-on tirer de l’étude des travaux de recherche internationaux sur ces questions?
- Quelles sont les implications des résultats de cette analyse documentaire pour les politiques et la recherche au Canada?
La présente analyse tient en compte des données secondaires disponibles sur ces questions. Elle ne fournit pas d’analyse des données primaires et ne se penche pas sur les programmes et les politiques, mais elle couvre les travaux de recherche qui abordent ces différents éléments.