Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Category: Recherche pertinente

Analyse documentaire des facteurs affectant la transition des études au marché du travail pour les jeunes autochtones

Source: Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) David Bruce et Amanda Marlin «Rural and Small Towns» Programme Université Mount Allison. Mis à jour par: Helen Raham

Résumé: Les peuples autochtones forment le segment de la population qui connaît la croissance la plus forte au Canada, mais il existe un écart important entre les résultats qu’ils obtiennent dans leurs études et sur le marché du travail et ceux qu’obtient le reste de la population. La présente analyse documentaire examine les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes autochtones dans l’achèvement de leurs études et les facteurs qui ont un impact positif ou négatif sur la réussite de leur transition des études au marché du travail.

L’objectif de cette analyse documentaire est de mettre en évidence les données existantes dans les travaux de recherche qui ont de la pertinence en matière de réussite des jeunes autochtones dans l’achèvement de leurs études et la transition vers le marché du travail. Les questions suivantes ont guidé notre travail de recherche:

  1. Comment les résultats obtenus par les jeunes autochtones au Canada dans leurs études et en matière d’emploi se comparent-ils par rapport à ceux des jeunes non autochtones?
  2. Quelles sont les aspirations professionnelles des jeunes autochtones et comment se comparent-elles à celles des jeunes non autochtones?
  3. Quels sont les obstacles auxquels les jeunes autochtones sont confrontés quand il s’agit de terminer leurs études et de réussir la transition au marché du travail?
  4. Que sait-on sur les parcours qu’ils suivent dans le passage des études à l’emploi et sur les structures de soutien qui peuvent améliorer leur réussite?
  5. Dans quelle mesure les jeunes autochtones réussissent-ils à s’intégrer au marché du travail et quelle est leur expérience en matière d’emploi?
  6. Quelles leçons peut-on tirer de l’étude des travaux de recherche internationaux sur ces questions?
  7. Quelles sont les implications des résultats de cette analyse documentaire pour les politiques et la recherche au Canada?

La présente analyse tient en compte des données secondaires disponibles sur ces questions. Elle ne fournit pas d’analyse des données primaires et ne se penche pas sur les programmes et les politiques, mais elle couvre les travaux de recherche qui abordent ces différents éléments.

Les faits en éducation : Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?

Source : L’Association canadienne d’éducation (ACE)

Résumé : Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de tous les enfants du Canada et la population autochtone constitue le segment démographique dont la croissance est la plus rapide au pays. Quatre-vingts pour cent des enfants autochtones fréquentent des écoles provinciales situées à l’extérieur des réserves. Pour ce qui est de la réussite scolaire, on constate des écarts importants en matière de résultats d’apprentissage et de taux de diplomation entre les élèves autochtones et non autochtones.

À l’échelle nationale, provinciale et territoriale, les éducateurs des écoles publiques sont déterminés à combler ces écarts et des progrès ont été réalisés. Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d’apprentissage de haute qualité, les notes des élèves autochtones ont augmenté de beaucoup.

Pour élaborer des programmes d’apprentissage de haute qualité conçus pour offrir aux élèves autochtones toutes les occasions possibles de réussir dans les écoles publiques canadiennes, un leadership solide est essentiel. Au nombre des stratégies fondamentales pouvant créer des environnements qui assurent cette réussite, mentionnons :

  • établir des relations entre la communauté autochtone et les administrateurs et éducateurs du système des écoles publiques et mobiliser la communauté autochtone de manière concrète (les aînés, les enseignants traditionnels, etc.) relativement à tous les aspects de l’éducation, de l’élaboration des politiques au développement de programmes d’études et de ressources;
  • augmenter le nombre d’enseignants autochtones qui partagent la culture des élèves autochtones et qui peuvent s’identifier aux élèves autochtones, et vice-versa;
  • instaurer des cultures scolaires où les élèves autochtones se sentent respectés et peuvent vivre un sentiment d’appartenance positive;
  • comprendre et intégrer les points de vue autochtones sur l’apprentissage, c’est-à-dire un apprentissage holistique; pour la vie; de nature expérientielle; fondé sur les langues, les cultures et la spiritualité autochtones; de nature communautaire et faisant appel à la famille, aux aînés et à d’autres membres de la communauté;
  • intégrer des points de vue et des ressources d’apprentissage autochtones au programme d’études quotidien de tous les élèves – tant autochtones que non autochtones –, plutôt que de les présenter comme du matériel d’appoint ou des sujets spéciaux à l’intention de certains groupes seulement;
  • donner aux enseignants des ressources authentiques et culturellement appropriées qui tiennent compte des communautés et des points de vue autochtones à l’échelle locale;
  • demander l’inclusion de l’histoire et des points de vue autochtones dans la formation des enseignants et les activités de perfectionnement professionnel, pour informer et orienter les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants dans les salles de classe.

Avec l’engagement commun et les efforts de collaboration de tous les intervenants – les communautés autochtones; les responsables de politiques; les administrateurs, les enseignants, les parents et les élèves –, nous pouvons créer des écoles où tous les élèves, tant autochtones que non autochtones, peuvent apprendre et réussir à de hauts niveaux.

Pour connaître des ressources en ligne, ainsi que les références de recherche à ce sujet, prière de visiter : www.cea-ace.ca/faits-en-education

Le Décrochage au secondaire en Ontario Francais: Le point de vue des jeunes – Report

Source: l’Institut franco-ontarien, Université Laurentienne à la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française Ministère de l’Éducation de l’Ontario
À l’intention de: Professeurs et administrateurs

Résumé : La recherche sur le décrochage en Ontario français se situe dans le prolongement de la recherche qualitative sur l’abandon scolaire menée par The Hospital for Sick Children de Toronto, en collaboration avec l’Université Laurentienne. L’étude brosse un portrait plus détaillé des jeunes franco-ontariens dans l’ensemble des régions de population francophone. Les résultats permettront de mieux orienter les politiques et les pratiques qui guident l’éducation de langue française en Ontario afin de donner à tout jeune franco-ontarien, plus particulièrement au jeune à risque, les moyens d’assurer son mieux-être comme citoyen ou citoyenne et de contribuer à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans son ensemble.

Une analyse documentaire concernant les facteurs qui contribuent au succès de la transition de l’éducation primaire-secondaire à l’éducation postsecondaire des Autochtones

Source: Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et Statistique Canada

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] vient de publier une analyse documentaire sur les facteurs favorables aux transitions des Autochtones entre le primaire‑secondaire et le postsecondaire.

Ce rapport a été commandé par le CMEC, en partenariat avec Statistique Canada, par l’intermédiaire du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). Il offre un aperçu des travaux de recherche publiés et non publiés et des renseignements provenant de répondantes et de répondants clés, cible les domaines où il convient de concentrer les efforts pour faire de plus grands progrès en matière de transitions des Autochtones à l’éducation postsecondaire et cerne les implications importantes au chapitre des données et de la recherche.

Services de garde pour les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits

Source: Statistique Canada. Par Leanne C. Findlay et Dafna E. Kohen

Résumé: Les recherches précédentes ont démontré que la garde d’enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L’objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l’offre d’activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu’obtiendront les enfants.

Sommet de CMEC sur l’éducation autochtone: Réaffirmant le succès autochtone – compte rendu sommaire 2009

Source: Conseil de Ministres d’éducation, Canada (CMEC)

Résumé: L’éducation autochtone est une priorité centrale pour le Conseil de Ministres de l’éducation, Canada (CMEC). Le sommet de CMEC sur l’éducation autochtone a créé une excellente occasion pour le dialogue avec les chefs des organismes autochtones nationaux et régionaux.

Ce rapport documente et récapitule les résultats principaux du sommet. Il suggère des possibilités pour la future collaboration et l’action commune. Le rapport prévoit les manières par lesquelles nos systèmes d’éducation pourraient être renforcés pour bénéficier les étudiants autochtones.

Au sujet du Canada : Les autochtones du Canada

Source: Produit par le centre pour des études canadiennes à l’université d’Allison de bâti en coopération avec le Canadien canadien d’héritage étudie le programme.

À l’intention de : Programmes secondaires d’études de Canadien et du monde

Résumé: ENVIRON la publication du CANADA est une série de brèves vues d’ensemble analytiques des issues et de la culture canadiennes modernes, écrites dans un format de bulletin de 3500 mots et dans un modèle accessible à une assistance générale. Chaque publication fournit une introduction pleine à une matière courante, contient le contenu canadien élevé, et n’exige aucune connaissances de base étendue pour la compréhension.

Plusieurs graphiques, cartes ou illustrations sont inclus et la publication est disponible dans le Français et l’anglais.

Redéfinir le mode d’évaluation de la réussite de l’apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis (rapport) Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA)

Source: Le Conseil canadien sur apprendre (CCL)
À l’intention de : CCL a présenté trois en ligne, outils d’étude interactive, accessibles du site Web de CCL. Ces outils en ligne fournissent une occasion de démontrer comment les modèles holistiques de formation permanente peuvent être employés pour identifier des lacunes de données, pour diffuser l’information à une plus grande assistance et pour augmenter l’accès aux données et aux indicateurs.

Résumé: Les premières personnes de nations, d’Inuit et de Métis ont longtemps préconisé apprendre cela affirment leurs propres manières de savoir, de traditions culturelles et de valeurs. Cependant, les peuples indigènes désirent également l’éducation occidentale qui peut les équiper de la connaissance et des qualifications qu’ils doivent participer à la société canadienne. Les premiers nations, Inuit et Métis identifient que « deux manières de savoir » stimuleront les conditions nécessaires pour entretenir les communautés en bonne santé et soutenables. De plus en plus, les communautés indigènes administrent des programmes éducatifs et des services autrefois fournis par des gouvernements non-Indigènes. Elles développent des programmes d’études culturelement appropriés et des programmes à caractère communautaire de langue et de culture, et créent leurs propres institutions de formation.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :