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Category: Questions d'actualité

Cultiver l’esprit d’apprentissage chez les élèves des Premières Nations – Rapport du Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves

Résumé: Le Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour les élèves dans les réserves a été établi par le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canadien et le chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour que les Premières Nations et les Canadiens puissent examiner l’éducation des Premières Nations et faire des recommandations en vue d’apporter des changements et des améliorations.

Notre rapport, Cultiver l’esprit d’apprentissage chez les élèves des Premières Nations, comprend trois principes fondamentaux pour guider la réforme de l’éducation et cinq recommandations pour soutenir l’objectif d’un système d’éducation efficace. Nous sommes d’avis qu’il s’agit de recommandations pratiques, qui fournissent un plan directeur pour l’avenir tout en mettant de l’avant un échéancier urgent qui vise l’apport immédiat d’améliorations.

Principes

  1. La réforme de l’éducation des Premières Nations doit se fonder sur le droit à leur culture, à leur langue, et leur identité des enfants ainsi qu’à une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins. Par un engagement commun à « mettre l’enfant d’abord », nous veillerons à ce que l’enfant soit toujours au centre de nos efforts
  2. La réforme de l’éducation des Premières Nations doit être menée dans un esprit de réconciliation et de collaboration par les Premières Nations, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux
  3. La réforme de l’éducation des Premières Nations doit comprendre un engagement envers la reddition de comptes mutuelle visant les rôles et responsabilités ainsi que les données financières et les résultats scolaires

Recommandations

  1. Procéder à la création conjointe d’une loi sur l’éducation des Premières Nations axée sur l’enfant
  2. Créer une commission nationale de l’éducation des Premières Nations qui appuie la réforme et l’amélioration du système d’éducation
  3. Faciliter et appuyer la création d’un système d’éducation des Premières Nations par la mise sur pied d’organisations régionales d’éducation des Premières Nations qui offriront de l’aide et des services aux écoles et aux élèves des Premières Nations
  4. Garantir un financement suffisant pour établir un système d’éducation des Premières Nations qui répond aux besoins des apprenants et des communautés des Premières Nations et de la population canadienne, en général
  5. Créer un cadre de responsabilisation et de reddition de comptes pour évaluer l’amélioration de l’éducation des Premières Nation

Évaluation sommative du Programme d’éducation primaire et secondaire dans les réserves

Source: Affaires autochtones et Développment du Nord Canada Direction générale de l’évaluation, de la mesure du rendement et de l’examen Secteur de la vérification et de l’évaluation

Résumé: Cette évaluation sommative du Programme d’éducation primaire et secondaire (EPS) a été effectuée à temps pour l’étude devant avoir lieu en 2012-2013 sur l’opportunité de renouveler les autorisations stratégiques. Elle fait suite à une évaluation formative du Programme d’EPS menée en 2010, qui avait consisté en un état des lieux préliminaire de l’information concernant l’éducation des Premières Nations à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC).

Cette évaluation a été menée concurremment avec l’évaluation sommative du Programme d’éducation postsecondaire, de façon à brosser un tableau global de la série de programmes d’éducation administrés par AADNC et de leur incidence sur les collectivités inuites et des Premières Nations.

Le Programme d’EPS a pour objectif principal d’offrir aux élèves admissibles résidant dans les réserves des programmes d’éducation comparables à ceux qui, en vertu des lois, règlements ou politiques de la province où est située la réserve, doivent être offerts dans les écoles provinciales.

Le Programme d’éducation primaire et secondaire d’AADNC est principalement financé en vertu de sept autorisations : Subventions aux Premières Nations participantes et à l’Autorité scolaire des Premières Nations en vertu de la Loi sur la compétence des premières nations en matière d’éducation en Colombie-Britannique; Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services d’aide à l’éducation primaire et secondaire; Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel; Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l’éducation (y compris les centres éducatifs et culturels; les Indiens vivant dans une réserve et les Inuits; les élèves inuits et indiens inscrits; le Programme d’éducation spéciale; et la Stratégie emploi jeunesse); la Subvention pour l’éducation des Mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse; Contributions destinées à venir en aide aux Indiens vivant dans une réserve et aux Inuits dans le cadre du programme Premières Nations sur Rescol; et Contributions aux Premières Nations et aux gouvernements et aux organismes inuits pour les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse s’inscrivant dans le cadre de Connexion compétences et d’Expérience emploi été.

L’évaluation a passé en revue les volets suivants du Programme d’EPS : les services d’enseignement pour les écoles administrées par les bandes, les écoles fédérales et les écoles provinciales; les services de soutien aux élèves du primaire et du secondaire; le programme Nouveaux sentiers en éducation; le Programme de recrutement et de maintien en fonction des enseignants; le Programme de participation des parents et de la collectivité; le Programme de réussite scolaire des élèves des Premières Nations; le Programme des centres éducatifs et culturels; le Programme d’éducation spéciale; le Programme des partenariats en éducation; et le programme Premières Nations sur Rescol.

Conformément aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor, l’évaluation a abordé les enjeux suivants : pertinence (besoin continu, conformité aux priorités du gouvernement, harmonisation avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral); rendement (efficacité); efficience et économie.

Les constats et conclusions de l’évaluation reposent sur l’analyse et la triangulation de sept éléments de preuve : études de cas, analyse des dépenses, analyse des données sur les élèves, examen des documents et des dossiers, entrevues avec des informateurs-clés, analyse documentaire et enquêtes.

Évaluation sommative de l’éducation primaire et secondaire – Rapports de suivi en date du 30 septembre 2012

http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1366027303214/1366027584904

Rapport sur les droits à l’égalité des Autochtones

Source: Commission canadienne des droits de la personne

Résumé: Le présent rapport expose les répercussions de perpétuelles situations défavorables sur le quotidien des Autochtones du Canada. Rédigé principalement à l’aide des enquêtes de Statistiques Canada, le rapport présente une comparaison de la situation des Autochtones à celle des non-Autochtones grâce à une analyse d’un éventaild’indicateurs, comme l’éducation, l’emploi, le bien-être économique, la santé et le logement. Cette analyse comparative confirme que les Autochtones se heurtent encore à des obstacles à l’égalité des chances.

Le rapport présente un portrait statistique qui se veut aussi complet qu’il est possible d’en faire un au moyen des données disponibles. Les Autochtones vivant hors réserve sont mieux représentés dans les enquêtes. Dans les réserves par contre, les lacunes sont considérables. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas de données.

Le rapport montre que, comparés aux non-Autochtones, les Autochtones du Canada :

  • ont des revenus médians après impôt moins élevés;
  • risquent davantage de ne pas se trouver un emploi;
  • sont plus susceptibles de toucher des prestations d’assurance-emploi et d’aide sociale;
  • risquent davantage de vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures;
  • risquent davantage d’être victimes de violence physique ou émotionnelle, ou d’agression sexuelle;
  • risquent davantage d’être victimes d’actes criminels violents;
  • risquent davantage d’être incarcérés et de se voir refuser une libération conditionnelle.

Pendant des décennies, les études ont documenté l’injustice sociale que subissent les Autochtones, qu’ils vivent dans une réserve ou à l’extérieur. Le présent rapport nous aide à mieux comprendre ce phénomène en nous donnant un point de référence empirique sur les répercussions de la discrimination systémique sur le droit à l’égalité d’un groupe protégé par les textes de loi sur les droits de la personne adoptés au Canada et les conventions internationales. Nous souhaitons que ce rapport fournira un éclairage susceptible d’aider le s intervenants et les ministères gouvernementaux qui voudraient trouver des solutions.

CMEC – Les ministres de l’Éducation accueillent favorablement le rapport marquant sur les pensionnats indiens

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation accueillent favorablement la récente publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) sur l’histoire des pensionnats indiens au Canada.

Les ministres constatent avec plaisir que le Plan du CMEC pour l’éducation des Autochtones est en étroit accord avec le point 63 du rapport de la CVRC puisqu’il propose le soutien du perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants autochtones qui souhaitent faire carrière en enseignement, l’élaboration de ressources pédagogiques qui mettent l’accent sur l’héritage des pensionnats indiens au Canada pour les programmes de baccalauréat en éducation et de formation pédagogique, la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire et de l’héritage des pensionnats indiens dans tous les systèmes d’éducation au pays, de la maternelle à la fin du secondaire, et l’échange d’information sur les pratiques porteuses en éducation des Autochtones.

Ce travail est déjà en cours ou prévu à l’échelle pancanadienne et dans diverses instances individuelles, et est réalisé en collaboration avec les Premières nations et les communautés métisses et inuites, dans le respect de leurs histoires particulières et en prenant en compte leurs besoins spécifiques.

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