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Category: Pratique exemplaire en éducation

Puissant d‘expressions l’art su savoir

Source: Musée Canadien des Civilisations
À L’intention des: étudiants d’elementarie et secondaire

Résumé : Chez les peuples autochtones du Canada, certaines personnes jouissent de la considération de leur communauté à cause de leur talent de conteur. L’art de conter est transmis d’une génération à l’autre par des conteurs choisis, reconnus ou héréditaires.

Certaines histoires sont racontées à des moments précis de l’année, à des endroits désignés et à des occasions particulières. Parents, membres des familles et Anciens transmettent aussi leur savoir aux jeunes générations dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les histoires que nous voulons vous faire connaître ici nous viennent des Inuvialuit, des Algonquin, des Métis et des Cris, des Nisga’a, des Abénaki et des Mi’kmaq. Elles sont racontées à l’aide de mouvements, de chants et de danses, avec des symboles et beaucoup d’imagination. Elles nous apprennent l’origine des objets et des cérémonies sacrés, et nous renseignent sur nos relations avec les animaux, les plantes et les pierres, et les uns avec les autres.

Cette exposition a été réalisée par les stagiaires du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones du Musée canadien des civilisations.

Le Cercle d’apprentissage : Activités d’apprentissage pour la classe sur les Premières Nations du Canada – Destinées aux jeunes de 12 à 14 ans

Source: Harvey McCue et associés pour Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

À l’intention des : étudiants de 12 à 14 ans

Résumé: Le Cercle d’apprentissage a été conçu dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières Nations. Il s’agit du troisième d’une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada.

Les renseignements contenus dans le présent cahier d’activités ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les Premières Nations, car elles possèdent des cultures diverses. Pour en apprendre davantage sur certaines d’entre elles ou pour obtenir de l’aide dans le cadre de ces activités éducatives, les enseignants sont invités à communiquer avec les aînés autochtones, les centres culturels et éducatifs ou les centres d’amitié de leur région. Certaines coordonnées clés se trouvent sur la page Carrefour Jeunesse du site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Les renseignements contenus dans Le Cercle d’apprentissage sont divisés en unités thématiques, elles-mêmes subdivisées en plusieurs activités d’apprentissage. Les unités ont été conçues de façon à fournir aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces ain-si que des projets et des activités qui stimuleront le désir des élèves d’en apprendre davantage sur les Premières Nations. Les enseignants peuvent utiliser certains exercices comme leçons indépen-dantes sur des thèmes liés aux Premières Nations ou les intégrer aux leçons qui existent déjà dans les programmes sur les peuples autochtones.

La plupart des exercices contenus dans Le Cercle d’apprentissage peuvent être effectués en une seule période. D’autres, cependant, devront être échelonnés sur plusieurs périodes, voire sur plu-sieurs jours ou plusieurs semaines.

Notons au passage que plusieurs unités contenues dans ce manuel comprennent des activités qui ont été conçues pour des écoles situées près ou au sein de collectivités des Premières Nations.

L’art autochtone contemporain au Canada représentant diverses voix plan de cours

Source : Musée des beaux-art du Canadades beaux-arts du C
À L’intention des étudiants d’elementarie et secondaire

Résumé : Cette leçon vous présente l’art contemporain canadien réalisé par des artistes autochtones. Six artistes autochtones du Canada se penchent sur leur culture présente et passée et explorent leur place dans l’environnement contemporain.

En Route Vers un Nouveau Territoire

Source: Simon Fraser University Musée Virtuel
À L’intention de: elementaire et secondaire

Résumé : Des humains sont arrivés en Amérique il y a au moins 12,000 ans. On ne sait pas réellement quand ils sont arrivés ni quelle route ils ont prise pour s’y rendre. Ont-ils suivi un corridor libre de glace à l’intérieur du continent, depuis la Sibérie jusqu’aux régions au sud des glaciers? Ont-ils plutôt emprunté une route côtière, voyageant par bateau le long de la côte du Pacifique? Les humains sont-ils arrivés durant la dernière glaciation, ou après le retrait des glaciers?

Ce site explore ces questions ainsi que des questions connexes, et examine les preuves et idées qui ont été proposées pour leur trouver une solution.

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