Viens jouer – Portail des Autochtones
Source: Gouvernement du Canada
À l’intention de: E/S Étudiants
Résumé : Vous trouverez dans cette section une grande variété de jeux en ligne, tel des questionnaires portant sur les peuples autochtones.
Source: Gouvernement du Canada
À l’intention de: E/S Étudiants
Résumé : Vous trouverez dans cette section une grande variété de jeux en ligne, tel des questionnaires portant sur les peuples autochtones.
Source: Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins
À l’intention de: Élémentaire, secondaire et la Communauté
Résumé : Omàmiwininì Pimàdjwowin a pour mission de revitaliser, de réintégrer, de mettre en valeur et de protéger les traditions, les coutumes, les pratiques et le patrimoine culturels de la Nation algonquine, ainsi que sa langue et ses œuvres artistiques.
L’emplacement est plein des histoires, des activités, des ressources et des e-livres interactifs qui peuvent être employés dans les salles de classe élémentaires et secondaires.
Résumé 10 courts métrages réalisés par des jeunes de communautés autochtones du Québec.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Voici 10 films réalisés grâce à ces studios ambulants. Une mosaïque d’oeuvres contemporaines riches et originales.
Source: Ministère de la Culture de la Langue, d’Aînés et de la Jeunesse :
À l’intention de: Étudiants et professeurs
Résumé: Le musée virtuel du Nunavut est voué à la sauvegarde, à la préservation et à l’enrichissement à long terme de la collection muséologique du Nunavut. Le 26 novembre 2002, à la suite de la création du Nunavut, le gouvernement du Nunavut et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont conclu une entente sur le partage des collections muséologiques et archivistiques du Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles. Ces collections de valeur inestimable seront transférées de Yellowknife au Nunavut aussitôt qu’il disposera de son propre centre patrimonial.
Le musée vituel comprend : Arts et artisanat, bijoux, céramique, sculpture, premiers explorateurs et textiles.
Source: First Peoples’ Cultural Foundation
À l’intention de: Professeurs et étudiants élémentaires et secondaires
Résumé: First Voices est un ensemble d’outils et services en ligne conçus pour aider les peuples autochtones à archiver et enseigner leurs langues et à revitaliser de leurs cultures.
Source: Tshinanu TV
À l’intention de: Étudiants aînés
Résumé: Le but du site Web de Tsinanu est de fournir un meilleur arrangement de culture indigène au Québec et d’avis des participants sur les dispositifs de sujets sur la srie télévisée du même nom. Son contenu est un assemblage des éléments textuels, de photo et de vidéo stimulant une appréciation de travail d’e et les vies des premières nations aujourd’hui. La programmation sur cet emplacement permet pour prolonger l’expérience du magazine de Tshinanu (nous ensemble) en offrant une richesse de contenu interactif et de conceptualisation régionale.
L’emplacement ne cherche pas l’intention commerciale; il participe à un processus informationnel et éducatif tout en soulignant une approche d’edutainment.
Source: Musée Virtuel Canada
À l’intention de: Chercheurs et étudiants intéressés à apprendre plus au sujet de la culture et de l’histoire d’Innu
Résumé: Selon la tradition orale d’Innu, le monde est une île créée par le carcajou et le vison après une grande inondation. Le disque archéologique prouve que l’Innu et leurs ancêtres ont occupé une grande partie de Labrador et le Québec oriental pendant deux mille années ou plus. L’Innu se rapportent à ce territoire comme “Nitassinan.”
Découvrez l’héritage et la tradition de l’Innu par leurs histoires et culture matérielle qui sont présentées sur cet emplacement virtuel.
Source: Les University of Toronto Libraries, Memorial University Libraries et la Bibliothèque de l’Université Laval remercient sincèrement les Programmes de financement de Culture canadienne en ligne
À l’intention de: Étudiants secondaires
Résumé: Ce site offre des informations sur les relations entre les missionnaires moraves et les Inuits du Labrador. Ces relations durèrent deux cent cinquante ans et menèrent un peuple autrefois nomade à se regrouper en colonies permanentes, à se convertir au christianisme et d’être exposés à certains aspects de la culture nord-américaine. Ces informations ont été rassemblées à partir de sources variées afin d’illustrer cette aventure unique.
Dans la trousse à outils de l’enseignant se trouvent des textes sur le contexte historique, des essais, des stratégies pédagogiques et des ateliers pratiques conçus pour faciliter les recherches des élèves sur les relations entres les missionnaires moraves et les Inuits du Labrador. La section contenant les ressources pédagogiques est composée de cinq modules éducatifs destinés aux élèves de l’école secondaire et couvrent un vaste éventail de thèmes.
La trousse à outils de l’élève est remplie de documents d’archives et d’autres ressources permettant aux élèves d’explorer les relations entre les missionnaires moraves et les Inuits, leurs idéologies, et les répercussions de ces échanges culturels. Cette section comporte des capsules historiques, des essais, des ateliers de recherche et de littératie critique qui aideront les élèves à en savoir plus sur les Inuits du Labrador et les missionnaires moraves selon différents points de vue.
Source: Musée de beaux-arts du Canada
À l’intention de: Professeurs et étudiants K-12
Résumé : Cette leçon vous présente l’art contemporain canadien realise par des artistes autochtones. Six artistes autochtones du Canada se penchent sur leur culture présente et passée et explorent leur place dans l’environnement contemporain.
Toutes les œuvres sont dans la collection Musée des beaux-arts.
Source: Bibliothèque et archives Canada
À l’intention des : Étudiants d’art et le public d’éducation générale
Résumé: Sur cet emplacement vous verrez des glissières du travail d’une partie des artistes pionniers exceptionnels desquels deux (Kenojuak et Napatchie) sont encore vivants et de continuation de contribuer leur art à la tradition ininterrompue de la collection annuelle d’impression. Plusieurs de ces glissières sont liées à l’information sur la vie et la culture d’Inuit, et vous pouvez accéder à cette information en allant aux perspectives culturelles d’Inuit.