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Category: Multimédias

Les Premières Nations à l’époque de la Nouvelle-France

Source : Musée Virtuel de la Nouvelle-France, Musée Canadien des Civilisations
À l’intention des étudiants au secondaire 

Résumé : La terre d’Amérique est le milieu de vie des Premières Nations depuis des millénaires. Avec l’arrivée des Européens débute une ère de changements qui transformeront les sociétés autochtones en profondeur.

À son apogée, la Nouvelle-France couvrait un immense territoire qui allait de la baie d’Hudson à la Louisiane, en incluant une bonne partie des grandes plaines, jusqu’au pied des hautes montagnes de l’Ouest.

Les autochtones, qui avaient développé au fil du temps des modes de vies adaptés à ces environnements fort distincts, verront leurs traditions perturbées par le contact européen. Venez rencontrer, dans les pages qui suivent, les peuples autochtones à l’époque de la Nouvelle-Fra

Bienvenue à la carte interactive des profils des Premières nations

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Résumé : Utilisez l’outil pour cliquer sur un point vert et obtenir de l’information à propos d’une collectivité des Premières nations, incluant des liens au site web de la collectivité et aux Profils des Premières nations. Utilisez l’outil pour rechercher des Premières nations ou des noms de lieux. Utilisez les autres outils pour naviguer dans la carte.

Vous pouvez également consulter la carte interactive des Profils des collectivités inuites

Expédition en Arctique

Source: Musée Virtuel du Canada
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Faites un voyage en Arctique, un des endroits les plus riches, les plus remarquables et les plus spectaculaires de notre planète par l’entremise du programme “Students on Ice” et d’éminents scientifiques du Musée Canadien de la nature.

Jeux Inuits

Source: University of Waterloo Elliott Avedon Virtual Museum of Games
À l’intention des étudiants au primaire et au secondaire

Résumé: Les groupes culturels Autochtones qui vivent dans de petites enclaves sur les régions côtières du Canada, du Groënland, de l’Alaska et du Nord-est de la Sibérie s’appellent Inuits ou Yuit, mot qui veut dire “le peuple”.

De nombreux jeux Inuits sont traditionnels et ne nécessitent aucun équipement. Ces jeux demandent de la force physique, de l’agilité et de l’endurance. Il se pourrait que certains jeux traditionnels aient été appris en Asie avant que les Inuits ne franchissent le détroit de Béring (environ 2000 ans avant JC) alors que d’autres jeux ont été sans aucun doute appris après la migration; ils furent le résultat du contact des peuples Autochtones du sud qui avaient émigré de l’Asie beaucoup plus tôt pour s’installer aux Amériques.

Pour les jeux Inuits présentés dans ce site internet, leur lieu d’origine est indiqué. Bien que les jeux que font les Inuits proviennent de régions diverses, le musée possède des objets venant des endroits suivants: L’ île de Baffin, Cape Dorset, L’ île Holman, Igloolik, Pelly Bay, Rankin Islet, Repulse Bay.

Aidez à déterminer le sort du Manitoba!

Source: Assemblée Législative d’Assiniboia
À l’intention des étudiants secondaire

Résumé: Nous sommes en 1869. Depuis 200 ans, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) gouverne et régit la Terre de Rupert, qui inclut la colonie de la Rivière-Rouge. Le gouvernement britannique a récemment accepté de transférer l’ensemble des territoires de la CBH au tout nouveau pays du Canada. Le Canada planifie la prise de possession de ces terres.

L’agitation règne dans la colonie de la Rivière-Rouge. On craint de plus en plus qu’un gouvernement canadien étranger ne donne pas aux premiers colons l’occasion de s’exprimer sur le mode de fonctionnement de leur gouvernement, ne respecte pas les terres qu’ils possèdent ou ne les considèrent.

Aide la population de la colonie de la Rivière-Rouge à décider ce qu’elle devrait faire.

Estampes et dessins dans l’art inuit contemporain

Source: Musée des beaux-arts du Canada
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Cette leçon propose une introduction aux estampes et dessins de la collection d’art inuit du Musée des beaux-arts du Canada. Les œuvres sélectionnées représentent la production des cinq principaux ateliers de gravure des quatre grandes régions de l’Arctique canadien.

Cette leçon vous présente 10 artistes inuits dont le travail reflète des traditions millénaires en même temps qu’il témoigne d’une culture bien vivante et en pleine transition.

La sculpture inuite contemporaine

Source: Musée des beaux-arts du Canada
À l’intention des  étudiants secondaire

Résumé: Ce plan du cours montre la sculpture inuit contemporaine et les diverses préoccupations esthétiques et thématiques des créateurs. Elle vous présente un choix de sculptures contemporaines, réalisées depuis 1973.

Cette leçon vous présente 10 artistes inuit dont le travail reflète des traditions millénaires en même temps qu’il témoigne d’une culture bien vivante et en pleine transition aujourd’hui.

L’art autochtone contemporain au Canada

Source: Musée des Beaux-Arts du Canada
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Cette leçon vous présente l’art contemporain canadien réalisé par des artistes autochtones. Tous les œuvres sont dans la collection de Musée des Beaux-Arts.

Six artistes autochtones du Canada se penchent sur leur culture présente et passée et explorent leur place dans l’environnement contemporain.

Le Traité de la Baie James a 100 ans

Source: Les Archives publiques de l’Ontario
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Les Archives publiques de l’Ontario ont créé cette exposition en 2005, afin de souligner le centenaire de la signature du Traité de la Baie James, appelé aussi Traité no 9.

L’exposition décrit la conclusion du traité par la Couronne et les Premières nations et son rôle dans l’histoire subséquente des signataires autochtones et du Nord de l’Ontario.

Delgamuukw – Une communauté et sa lutte pour prendre possession de ses terres

Source: Musée Virtuel du Canada
À l’intention des : étudiants au secondaire

Résumé:Cette exposition retrace le mode de gouvernance des Gitxsans à travers des événements communautaires, échelonnés sur vingt ans, et connus devant les cours de justice et les médias d’information comme la Cause Delgamuukw portant sur les droits de territorialité. Le but essentiel visé par le litige Delgamuukw était de définir la relation entre les ayookw, adaawk, daxgyet – les lois, la tradition orale, l’autorité des Chefs – du peuple Gitxsan, d’une part et le mode de gouvernance occidental, d’autre part. Des contrecoups du heurt entre ces deux visions mondiales se font en-core sentir en Colombie Britannique et sur le Canada tout entier, illustré par le mode gouvernemental propre aux Gitxsans et le système gouvernemental occidental.

L’essence même du mode de gouvernance des Gitxsans repose sur les ayookw, adaawk et daxgyet qui tirent leur source des terres ancestrales situées au nord-ouest de la Colombie Britannique, d’une superficie de 30,000 kilomètres carrés. Les Gitxsans font partie intégrante decette contrée aux sommets enneigés, découpée de luxuriantes forêts pluviales et de cours d’eau. Le mode de gouvernance des Gitxsans tire son origine, depuis au-delà de 10 000 ans, d’une relation intime issue des liens ancestraux et de la terre.

Parmi les éléments interactifs de ce site, vous trouverez un jeu (bouton jeu au bas de la page), un questionnaire à choix multiple dans chacune des six sections, ainsi qu’une section de commentaires, où vous pouvez soumettre réactions et questions sur les sujets de l’exposition.

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