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Répertoire canadien des ressources documentaires

Source: Ministérielle des Affaires indiennes et du Nord canadien, en collaboration avec l’université de la Saskatchewan.
À l’intention de: Chercheurs et étudiants

Résumé: Le présent répertoire dresse la liste des bibliothèques et des institutions culturelles qui possèdent des ressources documentaires concernant les Premières nations, les Métis et les Inuits du Canada.

Ce répertoire a été établi par la section des besoins en information et en ressources documentaires du groupe d’intérêt des Autochtones de la Canadian Library Association et la bibliothèque ministérielle des Affaires indiennes et du Nord canadien, en collaboration avec les bibliothèques de l’université de la Saskatchewan.

Rapport d’étape (automne 2009) sur la mise en œuvre du cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit

Source: Ministère de l’éducation d’Ontario

Résumé:

Les responsables de l’Ontario et des collectivités autochtones reconnaissent l’importance de l’éducation pour améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des Premières nations, Métis et Inuit. Dans le cadre de La nouvelle approche, le gouvernement s’engage à travailler avec les chefs et les organisations autochtones pour améliorer le rendement scolaire des élèves autochtones.

Pour donner suite à son engagement, le ministère de l’Éducation a fait de l’éducation des autochtones une de ses priorités et a mis l’accent sur les deux principaux défis à relever d’ici 2016 : améliorer le rendement des élèves des Premières nations, Métis et Inuit, et réduire l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones en matière de littératie et de numératie, de persévérance scolaire, de taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de poursuite des études au palier postsecondaire. Pour y parvenir, le Ministère reconnaît la nécessité de recourir à des stratégies efficaces qui répondent aux besoins particuliers des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.

Les stratégies décrites dans le cadre d’élaboration sont fondées sur une approche globale et intégrée de l’amélioration du rendement des élèves autochtones. Les principaux facteurs qui nuisent au rendement des élèves autochtones sont le manque de sensibilisation du personnel enseignant aux styles d’apprentissage particuliers de ces élèves et le manque de compréhension de la culture, de l’histoire et des perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuit dans les écoles et les conseils scolaires. Les facteurs qui contribuent à la réussite de ces élèves comprennent l’application de stratégies d’enseignement appropriées aux besoins des apprenants autochtones, un programme d’études tenant compte des cultures et des perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuit, des activités efficaces de sensibilisation et de counseling des élèves, et un milieu scolaire qui encourage la participation des élèves et des parents autochtones. Il faut aussi que les éducatrices et éducateurs comprennent le point de vue des Premières nations sur le système scolaire, un point de vue qui a été fortement affecté par des expériences en pensionnat et qui a créé une méfiance intergénérationnelle du système d’éducation. Il est capital que les élèves des Premières nations, Métis et Inuit soient impliqués et se sentent bien accueillis à l’école, et qu’ils se reconnaissent eux-mêmes ainsi que leur culture dans le programme d’études et la communauté scolaire.

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