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Jeunes Autochtones

Source: Gouvernement du Canada – Services aux Jeunes
À L’intention des étudiants de secondaire

Résumé : Voici une liste de programmes et de services expressément conçus pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones- renseignements sur l’emploi, l’éducation, les carrières, l’argent et la santé.

Emplois

  • Besoin d’aide dans votre recherche d’emploi? La Trousse de recherche d’emploi pour les jeunes Autochtones d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada peut vous aider à déterminer quels sont vos compétences et vos talents, vous aider à préparer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation, vous donner des conseils pour les entrevues ou vous aider à lancer votre propre entreprise.

  • Vous êtes étudiant? Le programme Partenariat pour les compétences et l’emploi des autochtones, offert dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), vous permet d’acquérir de l’expérience dans votre domaine d’étude.

  • Le programme Connexion compétences aide les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi, comme les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées et les décrocheurs du secondaire à acquérir les nombreuses connaissances et compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.

  • Découvrez le programme Bold Eagle, qui offre aux jeunes Autochtones un programme d’été unique en son genre alliant l’instruction militaire aux cultures et aux coutumes autochtones.

Éducation

Argent

  • Avez-vous été licencié de votre travail? L’assurance-emploi offre des prestations aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d’un manque de travail ou d’un licenciement collectif ou parce qu’elles occupaient un travail saisonnier) et qui sont disponibles pour travailler et prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver du travail. Ce site présente de l’information sur l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi et sur la façon de présenter une demande.

  • Renseignez-vous sur les droits et avantages sociaux garantis aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis, sur le site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

  • Est-ce qu’une rémunération vous revient à la suite de la perte de votre emploi? Le Programme de protection des salariés (PPS) protégera le salaire et les vacances impayés de tout employé admissible en cas de faillite ou de mise sous séquestre de son employeur.

Ressources pour étudiants autochtones

Source: Association des Université et Collegès du Canada
À L’intention de : les professeurs et l’ étudiants de secondaire

Résumé : Vous voulez fréquenter l’université, mais ne savez pas par où commencer? De nombreuses universités canadiennes offrent des programmes et des services pour aider les étudiants autochtones à trouver le programme qui leur convient et à réussir leurs etudes.
Utilisez l’outil de recherche Bourses pour étudiants autochtones pour consulter plus de 680 bourses d’études et mesures incitatives offertes partout au Canada.

Vous serez dirigé vers le site Web des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour effectuer vos recherches.

Trousse de recherche d’emploi pour les jeunes Autochtones

Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé : La trousse de recherche d’emploi pour les jeunes Autochtones a été conçue pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Chercher du travail, c’est pratiquement un emploi à plein temps en soi. Vous devrez y mettre de l’effort, de la bonne volonté et du temps. Plus encore, vous allez devoir faire preuve de patience. Toutefois, la présente trousse va vous aider à en apprendre davantage sur le marché du travail, sur les endroits où des emplois sont disponibles et sur la manière de vous y prendre pour en décrocher un.

Vous y trouverez des exercices qui vous aideront à cerner votre personnalité, vos compétences et vos talents (y compris ceux dont vous ignorez peut-être l’existence). Vous y trouverez aussi des renseignements sur le marché du travail et des conseils pour vous aider à vous y retrouver dans la province ou le territoire où vous habitez.

Du côté plus pratique, la trousse vous renseigne sur la façon de postuler un emploi, c’est-à-dire sur la manière de rédiger votre curriculum vitæ et une lettre de présentation, ainsi que sur l’entrevue même. Vous trouverez aussi des conseils pour vous guider au cours de votre première journée au travail, une fois que vous aurez obtenu un emploi (et vous y arriverez, à force de patience et de persévérance). La trousse contient même quelques astuces pour que votre employeur finisse par vous trouver indispensable.

La dernière section porte sur le travail indépendant, notam-ment pour vous aider à décider si vous avez le caractère qu’il faut pour réussir à votre compte et, le cas échéant, où vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide et des renseignements supplémentaires.

Cette publication, comme son nom l’indique, est une trousse d’outils. Comment vous en tirer profit ne dépend que de vous!

Participation à des activités parascolaires et obtention d’un diplôme d’études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve

Source: Statistique Canada

Résumé: Aperçu de l’étude

Cet article étudie les facteurs explicatifs de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires au plus tard à 18 ans chez les hommes et les femmes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant hors réserve, en jetant un éclairage particulier sur les activités parascolaires (participation à des activités sportives, artistiques, ou à des clubs). Les résultats s’appuient sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012.

Les aînés à l’école. Guide à l’intention des administrations scolaires de district et des conseils scolaires de division des Territoires du Nord-Ouest

Source: Gouvernement des Territoires du Nord – Éducation, Culture et Développement
À l’intention des étudiants au primaire et au secondaire

Résumé: Le leadership et l’enseignement offerts par les aînés sont des éléments clés d’un système scolaire qui :

  • est modelé en grande partie sur le savoir et les expériences traditionnels,
  • reflète les valeurs et les besoins locaux, et
  • soutient l’apprentissage permanent.

Les aînés, tant autochtones que non autochtones, transmettent leurs connaissances aux générations suivantes grâce aux conseils qu’ils prodiguent et aux histoires qu’ils racontent. Les aînés participeront à l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires, en collaboration avec le personnel des écoles et les enseignants et avec leur aide.

La participation des aînés autochtones aux programmes d’éducation peut aider les enseignants à se familiariser avec la façon autochtone de comprendre et de faire les choses. Les aînés peuvent aussi contribuer au renforcement des relations entre les enseignants et leurs élèves, leurs parents et la collectivité dans son ensemble. Les aînés ne remplacent pas les enseignants; ils n’enseignent pas aux élèves ni ne les supervisent sans aide.

Le Programme de soutien en santé – résolution des pensionnats indiens (PSS RQPI)

Source: Santé Canada

Résumé: Le Programme de soutien en santé – résolution des pensionnats indiens (PSS RQPI) offre des services de soutien en santé mentale et affective aux anciens élèves des pensionnats indiens admissibles et à leur famille, pendant toutes leurs démarches en lien avec la Convention de règlement, y compris:
 

  • Paiements d’expérience commune (PEC);
  • Processus d’évaluation indépendant (PEI);
  • Événements de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR);
  • Activités commémoratives.

Les services du Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens sont sûrs, confidentiels, respectueux, et sans jugement.

Protocole et orientations sur les cérémonies de purification

Source: Réducation et Enseignement supérieur, Direction générale de l’éducation des Autochtones

Summary: La cérémonie de purification est une tradition commune à de nombreuses Premières Nations, à l’occasion de laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre sont brûlées. Les quatre plantes médicinales sacrées utilisées dans les cérémonies des Premières Nations sont le tabac, la sauge, le cèdre, et le foin d’odeur. Les plantes médicinales les plus sou-vent utilisées dans une cérémonie de purification sont le foin d’odeur, la sauge et le cèdre.

PDF

Protocole et orientations sur les cérémonies de purification à l’intention des divisions scolaires

Patrimoine documentaire des Autochtones

Source : Bibliothèque et Archives Canada

Résumé : Bienvenue à l’exposition Patrimoine documentaire des Autochtones. Collections historiques du gouvernement canadien. Cette exposition virtuelle rassemble des renseignements de première main illustrant la relation complexe et souvent litigieuse entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones canadiens de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Ce site est divisé en trois sections thématiques qui comprennent des rédactions et des documents choisis dans La série Rouge et la série Noire (ces séries comprennent les documents administratifs sur les peuples autochtones du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 aux années 1950), Les traités, les cessions et les ententes et Les soldats autochtones durant la Premi-ère Guerre mondiale. De plus, ce site comprend une base de données des documents numérisés du fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (RG 10) et des soldats de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une galerie d’images pour chacune des trois sections. Veuillez noter que la base de données pour la Première Guerre mondiale comprend les noms de tous les individus au Canada qui ont servi pendant la guerre. Les soldats autochtones compris dans la base de données peuvent être recherchés par prénom, nom de famille ou numéro de régiment.

Boîte à outils pour le développement des entreprises

Source : Ministère de L’Éducation, Ontario
À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé : Si vous êtes Autochtone et envisagez de démarrer une entreprise ou de faire prendre de l’expansion à une entreprise existante, cette boîte à outils est pour vous. Que vous habitiez une réserve, une petite ville ou un centre urbain, cette boîte à outils vous offre du soutien au développement d’entreprises, des outils et de l’information pour vous aider à démarrer et exploiter une entreprise rentable.

Date de publication février 2013

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