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Parlons d’éducation dans les communautés des Premières Nations : Résultats du sondage

Source: Affaires autochtones et du Nord Canada

Sommaire: Introduction : L’éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’amélioration de l’éducation des Premières Nations est un élément fondamental du renouvellement des liens qui nous unissent aux peuples autochtones. Les enfants et les jeunes des Premières Nations méritent une éducation de haute qualité qui est adaptée à leur culture, répond à leurs besoins et respecte le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d’éducation.

Le gouvernement est résolu à favoriser de nouveaux liens fiscaux nation à nation avec les Premières Nations qui procurent à leurs communautés un financement suffisant, prévisible et soutenu pour des programmes et services essentiels. Par cette relation fiscale renouvelée, le gouvernement cherche à améliorer les retombées économiques et sociales pour les peuples des Premières Nations et à éliminer les disparités et les iniquités entre les Premières Nations et les autres Canadiens.

Pour y parvenir, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les Premières Nations à élaborer et mettre en place des changements positifs et à établir avec les Premières Nations un nouveau partenariat axé sur l’éducation primaire et secondaire. Le budget de 2016 prévoyait une augmentation sans précédent, soit 2,6 milliards de dollars sur cinq ans, du financement pour l’éducation primaire et secondaire dans les réserves. Cela comprend le soutien de la transformation des systèmes d’éducation dans le but d’améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières Nations.

Cet investissement ne constitue que la première étape de la collaboration entre le gouvernement du Canada et ses partenaires des Premières Nations améliorations à l’éducation des enfants des Premières Nations.

Patrimoine autochtone

Source: Bibliothèque et Archives Canada

Sommaire: Le patrimoine documentaire autochtone conservé par Bibliothèque et Archives Canada témoigne des contributions exceptionnelles des peuples autochtones au développement politique, social, économique et culturel de notre pays. Il se compose de ressources documentaires offertes sur tous types de support, qui peuvent être consultées sur place ou explorées au moyen de bases de données en ligne, d’expositions virtuelles et de documents numérisés.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits continuent de façonner le visage du Canada. Leurs contributions s’inscrivent au fil du temps et de l’histoire, qu’il s’agisse de documents sur les premières mythologies autochtones, de racloirs en os exhumés lors de fouilles archéologiques au Yukon, d’anciens précipices à bisons découverts en Alberta, ou encore d’ouvrages littéraires et de films autochtones contemporains ayant récolté des honneurs. Toutes ces empreintes nous permettent de consigner et d’illustrer la richesse du quotidien et des récits de nombreux Autochtones et de leurs collectivités partout.

Centre national pour la Vérité et Réconciliation (CNVR)

Source: Université du Manitoba

Summary: Une des visions communes aux victimes des pensionnats indiens était la création d’un espace d’enseignement et de dialogue, dans le but d’honorer et de protéger leurs véritables expériences, pour qu’en bénificient les générations futures. Ces victimes souhaitaient que leurs familles, leurs communautés et que l’ensemble du pays apprennent des rudes leçons du passé, afin que cela ne se reproduise pas. Elles voulaient partager la sagesse des Aînés et des gardiens du savoir traditionnel, pour élaborer des relations justes et pacifiques entre les différents peuples. Bien conscientes que la réconciliation n’appartient pas uniquement au passé; il s’agit bien de l’avenir que tous les Canadiens forgeront ensemble. Leur vision commune est offerte en héritage au Canada tout entier.

En tant que lieu d’hébergement permanent de toutes les déclarations, documents et autres matériels recueillis par la CVR, le CNVR garantira que:

  • les anciens élèves et leurs familles accèdent à leur propre histoire;
  • les éducateurs puissent partager l’histoire des pensionnats indiens avec les futures générations étudiantes;
  • les chercheurs puissent explorer en profondeur l’expérience relative aux pensionnats indiens;
  • le public puisse accéder aux données historiques et aux autres documents afin de favoriser la réconciliation et la guérison; et
  • l’histoire et les séquelles du système des pensionnats indiens ne soient jamais oubliés.

Une occasion à saisir : accroître la participation à la main‑d’œuvre canadienne des peuples autochtones.

Source: La Chambre de commerce du Canada

Sommaire: Les entreprises du Canada sont entièrement d’accord avec le Premier ministre et reconnaissent le potentiel de nos peuples autochtones à contribuer à notre prospérité économique collective. En fait, les membres de la Chambre de commerce du Canada ont placé la participation des Autochtones à notre main-d’œuvre parmi quatre secteurs d’activités prioritaires visant à éliminer les entraves à leur compétitivité découlant des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin.

La Chambre de commerce du Canada – et bien d’autres – ont mis l’accent sur les énormes difficultés auxquelles se heurtent les peuples autochtones pour terminer leurs études élémentaires, secondaires et postsecondaires afin d’obtenir et conserver un emploi. Dans ce mémoire, nous envisageons cette question d’un point de vue différent en soulignant des initiatives productives mises en œuvre pour augmenter la participation à la main-d’œuvre des peuples autochtones et la compétitivité des employeurs. Nous recommandons également au gouvernement fédéral et aux entreprises canadiennes des mesures à prendre pour fournir aux peuples, aux communautés et aux entreprises autochtones les outils nécessaires pour que ces exemples de réussite deviennent la norme.

Un aperçu des statistiques sur les Autochtones

Source: Statistique Canada

Sommaire: La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseigne-ments sur les populations des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d’un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l’indicateur. On y donne également des liens menant à des ta-bleaux de données connexes et à des publications en vue d’aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recense-ments de 1996, 2001 et de 2006, l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l’Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

Conseil de Ministres d’éducation Canada (CMEC)

Résumé: En 2004, CMEC a déclaré l’éducation indigène pour être une issue prioritaire méritant l’activité visée. Cet engagement a été réaffirmé dedans apprennent le Canada 2020, le cadre que les ministres emploient pour augmenter les systèmes éducatifs du Canada, en lesquels l’éducation indigène a été identifiée en tant qu’un des secteurs d’activité spécifique.

En établissant l’éducation indigène comme priorité, les ministres ont reconnu la nécessité de trouver de nouveaux et divers moyens du travail ensemble et dans l’association avec les chefs et les communautés indigènes et avec le gouvernement fédéral pour améliorer des résultats pour les étudiants indigènes à tous les niveaux d’éducation. L’objectif apprennent dedans le Canada 2020 présents le premier objectif : éliminez l’espace dans des taux de réussite scolaire et de repére entre les étudiants indigènes et non-Indigènes en rassemblant les dépositaires principaux comprenant des ministres de l’éducation et des affaires indigènes, des organismes nationaux et régionaux, et des représentants gouvernementaux fédéraux pour discuter des issues liées à l’éducation indigène. CMEC a activités liées à l’éducation indigène : Plan d’action et sommet indigène d’éducation sur l’éducation indigene:

Plan d’action et sommet indigène d’éducation sur l’éducation indigène

Répondre à l’appel: Inventaire de 2010 des programmes et services offerts par les universités canadiennes aux étudiants autochtones

Source: Association de universités et collèges du Canada (AUCC)

Résumé: Ce nouveau rapport de l’AUCC offre un grand reportage sur l’approche novatrice des universités canadiennes pour améliorer l’accès des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur de même que leur taux de réussite.

L’objectif du présent inventaire est de faire le pont entre le passé et l’avenir et de donner au lecteur un aperçu de ce qui se fait dans chaque établissement au chapitre des programmes, des services, des installations et des activités conçus pour offrir une expérience universitaire saine et enrichissante aux étudiants autochtones.

Omàmiwininì Pimàdjwowin Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins

Source: À la fois société sans but lucratif et organisme de bienfaisance enregistré, Omàmiwininì Pimàdjwowin a vu le jour en 2002, par suite de consultations avec les membres de la Première Nation et d’un accord conclu avec le Conseil des Algonquins de Pikwàkanagàn.
À l’intention de: Les enseignants

Résumé : Omàmiwininì Pimàdjwowin a pour mission de revitaliser, de réintégrer, de mettre en valeur et de protéger les traditions, les coutumes, les pratiques et le patrimoine culturels de la Nation algonquine, ainsi que sa langue et ses œuvres artistiques.

Cet emplacement est plein d’informations, de présentations numériques et de récits sur les personnes d’algonquin.

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