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Une occasion à saisir : accroître la participation à la main‑d’œuvre canadienne des peuples autochtones.

Source: La Chambre de commerce du Canada

Sommaire: Les entreprises du Canada sont entièrement d’accord avec le Premier ministre et reconnaissent le potentiel de nos peuples autochtones à contribuer à notre prospérité économique collective. En fait, les membres de la Chambre de commerce du Canada ont placé la participation des Autochtones à notre main-d’œuvre parmi quatre secteurs d’activités prioritaires visant à éliminer les entraves à leur compétitivité découlant des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin.

La Chambre de commerce du Canada – et bien d’autres – ont mis l’accent sur les énormes difficultés auxquelles se heurtent les peuples autochtones pour terminer leurs études élémentaires, secondaires et postsecondaires afin d’obtenir et conserver un emploi. Dans ce mémoire, nous envisageons cette question d’un point de vue différent en soulignant des initiatives productives mises en œuvre pour augmenter la participation à la main-d’œuvre des peuples autochtones et la compétitivité des employeurs. Nous recommandons également au gouvernement fédéral et aux entreprises canadiennes des mesures à prendre pour fournir aux peuples, aux communautés et aux entreprises autochtones les outils nécessaires pour que ces exemples de réussite deviennent la norme.

Un aperçu des statistiques sur les Autochtones

Source: Statistique Canada

Sommaire: La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseigne-ments sur les populations des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d’un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l’indicateur. On y donne également des liens menant à des ta-bleaux de données connexes et à des publications en vue d’aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recense-ments de 1996, 2001 et de 2006, l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l’Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

Conseil de Ministres d’éducation Canada (CMEC)

Résumé: En 2004, CMEC a déclaré l’éducation indigène pour être une issue prioritaire méritant l’activité visée. Cet engagement a été réaffirmé dedans apprennent le Canada 2020, le cadre que les ministres emploient pour augmenter les systèmes éducatifs du Canada, en lesquels l’éducation indigène a été identifiée en tant qu’un des secteurs d’activité spécifique.

En établissant l’éducation indigène comme priorité, les ministres ont reconnu la nécessité de trouver de nouveaux et divers moyens du travail ensemble et dans l’association avec les chefs et les communautés indigènes et avec le gouvernement fédéral pour améliorer des résultats pour les étudiants indigènes à tous les niveaux d’éducation. L’objectif apprennent dedans le Canada 2020 présents le premier objectif : éliminez l’espace dans des taux de réussite scolaire et de repére entre les étudiants indigènes et non-Indigènes en rassemblant les dépositaires principaux comprenant des ministres de l’éducation et des affaires indigènes, des organismes nationaux et régionaux, et des représentants gouvernementaux fédéraux pour discuter des issues liées à l’éducation indigène. CMEC a activités liées à l’éducation indigène : Plan d’action et sommet indigène d’éducation sur l’éducation indigene:

Plan d’action et sommet indigène d’éducation sur l’éducation indigène

Répondre à l’appel: Inventaire de 2010 des programmes et services offerts par les universités canadiennes aux étudiants autochtones

Source: Association de universités et collèges du Canada (AUCC)

Résumé: Ce nouveau rapport de l’AUCC offre un grand reportage sur l’approche novatrice des universités canadiennes pour améliorer l’accès des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur de même que leur taux de réussite.

L’objectif du présent inventaire est de faire le pont entre le passé et l’avenir et de donner au lecteur un aperçu de ce qui se fait dans chaque établissement au chapitre des programmes, des services, des installations et des activités conçus pour offrir une expérience universitaire saine et enrichissante aux étudiants autochtones.

Omàmiwininì Pimàdjwowin Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins

Source: À la fois société sans but lucratif et organisme de bienfaisance enregistré, Omàmiwininì Pimàdjwowin a vu le jour en 2002, par suite de consultations avec les membres de la Première Nation et d’un accord conclu avec le Conseil des Algonquins de Pikwàkanagàn.
À l’intention de: Les enseignants

Résumé : Omàmiwininì Pimàdjwowin a pour mission de revitaliser, de réintégrer, de mettre en valeur et de protéger les traditions, les coutumes, les pratiques et le patrimoine culturels de la Nation algonquine, ainsi que sa langue et ses œuvres artistiques.

Cet emplacement est plein d’informations, de présentations numériques et de récits sur les personnes d’algonquin.

Catalogue des publications

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Résumé: Bienvenue au catalogue de publications d’AINC. Les publications sont gratuites et peuvent être commandées pour livraison par le courrier régulier, également sans frais. Veuillez prendre note que certaines publications ne sont disponibles qu’en version électronique HTML ou PDF pour visualisation immédiate ou téléchargement. Veuillez noter que le Ministère se réserve le droit de limiter le nombre de publications qui peuvent être commandées.

Portail de Recherche du Grand Nord

Source: L’Université de la Sakatchewan
À L’intention: Enseignants de la M à 12e

Résumé : Ressources pour enseignants

Dans cette section du site Web, vous y trouverez des questions, des activités et des hyperliens à d’autres sites Web pouvant intéresser vos étudiants et pouvant vous aider à développer vos plans de leçons. Dans quelques cas, vous pouvez relier les références directement à une pièce d’exposition créée particulièrement pour ce site. En plus, nous avons ajouté des hyperliens aux autres ressources pouvant vous être utiles.

Dans ce site Web, le matériel provenant des collections de l’Université de la Saskatchewan peut être utilisé dans vos salles de classe, ou vous pouvez le compiler pour créer des outils d’apprentissage pour vos étudiants.

Ressources en ligne

Archives Canada est un site Web où vous trouverez une base de données comprenant des dépôts d’archives dans tout le Canada, ainsi que des « expositions virtuelles » sur une variété de sujets. Sa base de données d’expositions affiche un icône de pomme à côté des expositions incluant des ressources pour enseignants : questions pour étudiants ; plans de leçons ; etc.

La section des ressources en ligne a des expositions interprétatives basées sur du matériel numérisé se trouvant dans ce site Web, elle a aussi des hyperliens à des expositions externes et à d’autres sites Web, y inclus des sites ayant des ressources pédagogiques.

Établissements autochtones

Source: Government de l’Ontario
À L’intention des étudiants

Résumé : Êtes-vous un étudiant autochtone? Renseignez-vous au sujet des ressources et des occasions d’étudier en Ontario.

Les établissements autochtones créent des partenariats avec des universités et des collèges afin de proposer :

  • des programmes menant à un grade
  • des programmes d’apprentissage
  • des programmes menant à un certificat
  • des diplômes.

Certains établissements fournissent également :

  • des programmes d’études secondaires
  • des cours d’éducation permanente
  • une formation en alphabétisation et une formation de base des programmes d’études en langues autochtones.

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