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Les entreprises appartenant à des Autochtones au Canada : relever les défis et prévoir la croissance

Source: Statistique Canada

Résumé: Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer 1,8 million d’Autochtones. Ceux-ci représentent 5,0 % de la population du Canada. La population autochtone est, en moyenne, 8,2 ans plus jeune que la population non autochtone, et un peu moins des deux tiers (65,1 %) des Autochtones étaient en âge de travailler (de 15 à 64 ans). En outre, un peu plus de 1 Autochtone en âge de travailler sur 6 (17,2 %) est considéré comme approchant de la retraite (de 55 à 64 ans), comparativement à 22,0 % de la population non autochtone. Selon une analyse menée par Statistique Canada et Services aux Autochtones Canada, le produit intérieur brut attribuable aux peuples autochtones s’est chiffré à 48,9 milliards de dollars en 2020, en hausse par rapport à 41,7 milliards de dollars en 2012. Plus récemment, des entreprises ont été consultées dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises au sujet de leurs projets, de leurs défis et de leurs attentes pour le quatrième trimestre (d’octobre à décembre) de 2022, et des données ont été recueillies sur les entreprises détenues majoritairement par des Autochtones.

Il y avait 17 417 entreprises privées appartenant majoritairement à des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuit au cours du quatrième trimestre, et celles-ci représentaient 1,7 % des 1 011 474 entreprises du secteur privé exerçant des activités au Canada. Il s’agit d’un léger recul par rapport au premier trimestre (de janvier à mars) de 2022, lorsque les 23 530 entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones représentaient 2,3 % de l’ensemble des entreprises du secteur privé.

Réduire les écarts dans l’apprentissage des jeunes enfants autochtones

Source: Centre des compétences futures

Résumé: Ce projet vise à trouver des solutions créatives et novatrices pour remédier à la pénurie de personnes formées par l’entremise du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones pour les collectivités micmaques du nord du Nouveau-Brunswick. Les répercussions de ce projet guideront le travail du Conseil de district des Micmacs de la Côte-Nord en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans un avenir prévisible.

Décennie internationale des langues autochtones

Source: Gouvernement du Canada

Résumé: Les Nations Unies ont déclaré 2022-2032 la Décennie internationale des langues autochtones.

Résultat clé de l’Année internationale des langues autochtones de 2019, la Décennie vise à attirer l’attention mondiale sur la situation critique de nombreuses langues autochtones et à mobiliser les parties prenantes concernées pour la préservation, la revitalisation et la promotion de ces langues. La Décennie met également l’accent sur l’intégration de la diversité linguistique et du multilinguisme, et sur leur fierté, tout en veillant à ce que les droits des peuples autochtones de préserver et de promouvoir leurs langues soient respectés.

Tout au long de la Décennie, le Canada reconnaîtra, sensibilisera et célébrera la richesse et la diversité des langues autochtones.

La population autochtone continue de croître et est beaucoup plus jeune que la population non autochtone, malgré un ralentissement de son rythme de croissance

Source: Statistique Canada

Résumé: Les peuples autochtones ainsi que leurs communautés, leurs cultures et leurs langues existent depuis des temps immémoriaux sur les terres maintenant connues sous le nom de Canada. Le terme « peuples autochtones » fait référence à trois groupes (les Premières Nations, les Métis et les Inuit) reconnus par la Loi constitutionnelle. Toutefois, bien que ces groupes soient représentatifs de l’ensemble de la population autochtone, chacun d’eux est extrêmement diversifié. Cette diversité se reflète dans plus de 70 langues autochtones déclarées lors du Recensement de 2021, dans plus de 600 Premières Nations qui représentent leur peuple à l’échelle du pays, dans la pluralité des groupes représentant la nation métisse ainsi que dans les 4 régions et les 50 communautés de l’Inuit Nunangat, où les Inuit vivent.

Les réalisations des Autochtones ont façonné une grande partie du paysage culturel, économique et politique du Canada. Des générations d’Autochtones, y compris des dirigeants, des aînés, des guérisseurs, des éducateurs, des chefs d’entreprise, des artistes, et des activistes, ont apporté une contribution inestimable dans tous les aspects de la vie au Canada.

Développement des Compétences dans les régions minières du Nord: leçons tirées du Manitoba

Source: Centre des Compétences futures

Résumé: Pour de nombreuses communautés autochtones du Nord du Manitoba, l’industrie minière est une importante source d’emploi. Cependant, ces emplois sont vulnérables aux fluctuations des cycles de vie des mines, à la demande du marché pour les produits de base et à l’automatisation. Le travail dans les mines nécessite plus que jamais des compétences spécialisées. Ainsi, la formation et l’éducation des travailleurs doivent s’adapter et répondre aux exigences en matière de compétences des emplois miniers d’aujourd’hui.

Offrir des possibilités d’éducation et de formation adéquates aux apprenants des communautés éloignées et autochtones requiert de surmonter un ensemble de défis uniques liés à la géographie, à la culture et à l’accès à l’Internet. Les organisations qui composent l’écosystème régional de développement des compétences dans le Nord du Manitoba, y compris les établissements d’enseignement postsecondaires, les gouvernements, les organismes industriels et les apprenants, doivent relever le défi de répondre aux besoins actuels en matière d’emploi tout en gardant à l’esprit les compétences et la formation dont les travailleurs auront besoin à l’avenir.

Portrait de la situation: l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones au Canada

Source: Centre des Compétences Futures

Résumé: Les entreprises autochtones gagnent en force et, plus important encore, créent des emplois pour d’autres membres de leur communauté. De plus, le travail indépendant et l’entrepreneuriat gagnent en popularité. Ainsi, s’il y a une possibilité pour la prochaine génération et pour les travailleurs adultes d’aujourd’hui de faire un bond dans l’avenir du travail au Canada, cela pourra se bien passer grâce aux entreprises dirigées par les Autochtones.

1.      D’ici 2026, 350 000 jeunes autochtones atteindront l’âge adulte. Les décideurs politiques doivent dès maintenant s’attaquer au sous-emploi des travailleurs autochtones qualifiés et au manque de compétences de base parmi les jeunes et les adultes autochtones. Si cette cohorte reçoit l’appui nécessaire pour développer des compétences de base par l’accès à une éducation, à des compétences et à une formation de qualité, ciblées et culturellement adaptées, elle pourra doper l’économie du pays de 27,7 milliards de dollars annuellement.

2.      Une étude avance qu’en dépit de niveaux de littératie et de numératie plus élevés, les membres des Premières nations sont significativement moins susceptibles de trouver un emploi (75 pour cent) que les Métis (87 pour cent) et les non-Autochtones (90 %). Même les non-Autochtones moins qualifiés sont plus susceptibles de trouver un emploi que les membres des Premières nations (87 pour cent). Parmi ces derniers, certains délaissent leur emploi en raison de harcèlement et de discrimination en milieu de travail.

Des connexions à bâtir: Préparer les jeunes Autochtones à un avenir numérique

Source: Banque Royale du Canada 

Résumé: Au cours des dix prochaines années, ce sont 750 000 jeunes Autochtones qui termineront leurs études et commenceront leur carrière. De quoi auront-ils besoin pour réussir dans l’économie canadienne des années 2020 ? Les technologies de pointe transforment le pays, secteur par secteur. De l’exploitation minière à la foresterie, en passant par le commerce de détail et le divertissement, la demande d’aptitudes numériques s’accélère, venant perturber les méthodes et les emplois traditionnels. Le capital financier avait l’habitude d’être considéré comme le principal moteur de développement économique. Mais on sait aujourd’hui qu’il faut allier les capitaux avec la technologie et les compétences. Nous tentons continuellement de comprendre les défis auxquels sont confrontés tous les jeunes Canadiens en matière de compétences. Dans le présent rapport, nous examinons le capital humain et les aptitudes nécessaires pour que les jeunes Autochtones puissent réussir dans une économie hautement technologique.

Éducation Autochtone Centre de documentation

Source:Éducation Autochtone: Le centre national pour collaboration

Résumé: La banque de données interrogeable (bien que non exhaustive) comprend une multitude de documents et de ressources en ligne sur et pour l’éducation autochtone au Canada. Les chercheurs du Centre ont dressé ces listes en fonction de ce qu’ils ont pu trouver dans leurs régions respectives. Si vous désirez recommander une autre ressource pour qu’elle soit ajoutée au Centre, veuillez cliquer ici.

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