Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :
Le texte apparait tel que rédigé.

Category: Liens relatifs

Enquête nationale auprès des ménages: Peuples autochtones

Source: Statistique Canada

Sommaire: Description

Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l’application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne. Les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l’Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

Produits analytiques

Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l’ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l’ENM.

Produits de données

Le Profil de l’ENM est l’un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l’utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D’autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d’une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

Rêver ensemble : Rapport relatif au dialogue sur les peuples autochtones et les droits de la personne

Source: Commission ontarienne des droits de la personne

Sommaire: Généralités et contexte

Aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario (Code), la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a pour mandat de prévenir et d’éliminer la discrimination systémique, et de faire la promotion d’une société juste et inclusive où chaque personne est traitée à sa juste valeur, avec la même dignité et le même respect. Le Code interdit de poser, dans des secteurs de compétence provinciaux, tout geste touchant l’un de cinq domaines sociaux et constituant, à l’égard de certaines personnes, y compris les personnes autochtones, de la discrimination fondée sur l’un quelconque des motifs protégés. Notre Plan stratégique 2017-2022, Placer les personnes et leurs droits au centre de nos préoccupations, inclut un engagement envers la réconciliation et l’avancement des droits de la personne chez les autochtones.

Nous prenons des mesures tangibles à ce chapitre dont le Dialogue sur les peuples autochtones et les droits de la personne qui a eu lieu du 21 au 23 février 201 est l’une des plus importantes.  La CODP et l’Osgoode Hall Law School de l’Université York ont présenté ensemble ce dialogue au Native Canadian Centre, en collaboration avec des gardiens du savoir, penseurs et organisations autochtones et gouvernementales.  Le but de cet événement était de rassembler des leaders autochtones pour discuter d’une vision et des enjeux propres à leurs communautés avec des représentants du milieu des droits de la personne.

Ce rapport présente les grandes lignes de la discussion et les recommandations suite au dialogue, lequel mettait en lumière la sagesse collective des participants composés d’intervenants, d’avocats, d’élaborateurs de politiques et de militants autochtones. Des représentants de la CODP, du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, des Tribunaux de justice sociale de l’Ontario et de la Commission canadienne des droits de la personne ont également participé à la rencontre.

Les participants ont débattu plusieurs questions clés, y compris :

  • Quelles doivent être les perspectives autochtones relatives aux droits de la personne?
  • Comment les visions du monde, lois et constitutions autochtones pourraient-elles contribuer à l’évolution continue des droits de la personne?
  • Comment les organismes fédéraux et provinciaux de défense des droits de la personne prescrits par la loi, dont les commissions, tribunaux et organismes de services juridiques, peuvent-ils adapter leurs processus pour mieux faire avancer le respect des droits de la personne des peuples autochtones? Quelles modifications, le cas échéant, devrait-on apporter aux lois actuelles relatives aux droits de la personne pour veiller à ce que les droits de la personne des peuples autochtones soient mieux protégés?
  • Quelles sont les façons les plus efficaces d’assurer le respect des droits de la personne établis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) aux échelons fédéral et provincial? De quelles questions juridiques ou stratégiques devrait-on traiter?

Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires

Source: Statistique Canada

Sommaire: Les Autochtones étaient plus susceptibles de ne pas avoir de diplôme d’études secondaires.
En 2016, la répartition des hommes de 25 à 34 ans parmi les catégories de niveau de scolarité était la suivante : 8,5 % n’avaient pas de diplôme d’études secondaires; 26,1 % avaient un diplôme d’études secondaires ou avaient fait des études postsecondaires partielles; 35,9 % possédaient un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études collégiales; et 29,6 % étaient titulaires d’un diplôme universitaire. Chez les femmes, ces proportions étaient de 5,4 %, 18,5 %, 34,3 % et 41,8 %, respectivement.

Renforcer notre parcours d’apprentissage : Troisième rapport d’étape sur l’éducation autochtone

Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Sommaire: Renforcer notre parcours d’apprentissage est le troisième rapport sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2007). Ce cadre vise à favoriser le bien-être et la réussite des apprenantes et des apprenants autochtones, et à mieux faire connaître et comprendre l’histoire, la culture, les contributions et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le troisième rapport d’étape met en lumière les réalisations récentes et reflète dix années de collaboration avec les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, les élèves, les collectivités et les familles.

Ce rapport indique comment renforcer la collaboration et se termine par un regard sur l’avenir et les prochaines étapes pour actualiser la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario. Ceci afin de répondre à l’évolution des besoins des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits de la province.

Accord Sur L’éducation Autochtone

Source: Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE). Cet Accord a été développé sous la direction de Jo-ann Archibald University of British Columbia, John Lundy Laurentian University, Cecilia Reynolds University of Saskatchewan, Lorna Williams University of Victoria.

Sommaire: L’établissement de mécanismes et priorités pour un plus grand engagement envers l’éducation autochtone, l’établissement de partenariats avec des communautés et organisations autochtones et l’utilisation des cadres éducatifs basés sur les connaissances autochtones sont des tendances qui ont des implications importantes pour l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE). De nouvelles façons de s’engager sont nécessaires afin de répondre à ces tendances. Le moment est propice pour un effort concerté et coopératif créant une éducation transformationnelle, en rejetant le « statu quo », en allant au delà du discours « combler le fossé » et en contribuant au bien-être des peuples autochtones et de leurs communautés. Parallèlement, l’ACDE reconnaît qu’elle a un rôle et une responsabilité en termes de développement des connaissances et de la compréhension des éducateurs en matière d’éducation autochtone.

Parlons d’éducation dans les communautés des Premières Nations : Résultats du sondage

Source: Affaires autochtones et du Nord Canada

Sommaire: Introduction : L’éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’amélioration de l’éducation des Premières Nations est un élément fondamental du renouvellement des liens qui nous unissent aux peuples autochtones. Les enfants et les jeunes des Premières Nations méritent une éducation de haute qualité qui est adaptée à leur culture, répond à leurs besoins et respecte le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d’éducation.

Le gouvernement est résolu à favoriser de nouveaux liens fiscaux nation à nation avec les Premières Nations qui procurent à leurs communautés un financement suffisant, prévisible et soutenu pour des programmes et services essentiels. Par cette relation fiscale renouvelée, le gouvernement cherche à améliorer les retombées économiques et sociales pour les peuples des Premières Nations et à éliminer les disparités et les iniquités entre les Premières Nations et les autres Canadiens.

Pour y parvenir, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les Premières Nations à élaborer et mettre en place des changements positifs et à établir avec les Premières Nations un nouveau partenariat axé sur l’éducation primaire et secondaire. Le budget de 2016 prévoyait une augmentation sans précédent, soit 2,6 milliards de dollars sur cinq ans, du financement pour l’éducation primaire et secondaire dans les réserves. Cela comprend le soutien de la transformation des systèmes d’éducation dans le but d’améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières Nations.

Cet investissement ne constitue que la première étape de la collaboration entre le gouvernement du Canada et ses partenaires des Premières Nations améliorations à l’éducation des enfants des Premières Nations.

Patrimoine autochtone

Source: Bibliothèque et Archives Canada

Sommaire: Le patrimoine documentaire autochtone conservé par Bibliothèque et Archives Canada témoigne des contributions exceptionnelles des peuples autochtones au développement politique, social, économique et culturel de notre pays. Il se compose de ressources documentaires offertes sur tous types de support, qui peuvent être consultées sur place ou explorées au moyen de bases de données en ligne, d’expositions virtuelles et de documents numérisés.

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits continuent de façonner le visage du Canada. Leurs contributions s’inscrivent au fil du temps et de l’histoire, qu’il s’agisse de documents sur les premières mythologies autochtones, de racloirs en os exhumés lors de fouilles archéologiques au Yukon, d’anciens précipices à bisons découverts en Alberta, ou encore d’ouvrages littéraires et de films autochtones contemporains ayant récolté des honneurs. Toutes ces empreintes nous permettent de consigner et d’illustrer la richesse du quotidien et des récits de nombreux Autochtones et de leurs collectivités partout.

Centre national pour la Vérité et Réconciliation (CNVR)

Source: Université du Manitoba

Summary: Une des visions communes aux victimes des pensionnats indiens était la création d’un espace d’enseignement et de dialogue, dans le but d’honorer et de protéger leurs véritables expériences, pour qu’en bénificient les générations futures. Ces victimes souhaitaient que leurs familles, leurs communautés et que l’ensemble du pays apprennent des rudes leçons du passé, afin que cela ne se reproduise pas. Elles voulaient partager la sagesse des Aînés et des gardiens du savoir traditionnel, pour élaborer des relations justes et pacifiques entre les différents peuples. Bien conscientes que la réconciliation n’appartient pas uniquement au passé; il s’agit bien de l’avenir que tous les Canadiens forgeront ensemble. Leur vision commune est offerte en héritage au Canada tout entier.

En tant que lieu d’hébergement permanent de toutes les déclarations, documents et autres matériels recueillis par la CVR, le CNVR garantira que:

  • les anciens élèves et leurs familles accèdent à leur propre histoire;
  • les éducateurs puissent partager l’histoire des pensionnats indiens avec les futures générations étudiantes;
  • les chercheurs puissent explorer en profondeur l’expérience relative aux pensionnats indiens;
  • le public puisse accéder aux données historiques et aux autres documents afin de favoriser la réconciliation et la guérison; et
  • l’histoire et les séquelles du système des pensionnats indiens ne soient jamais oubliés.

Une occasion à saisir : accroître la participation à la main‑d’œuvre canadienne des peuples autochtones.

Source: La Chambre de commerce du Canada

Sommaire: Les entreprises du Canada sont entièrement d’accord avec le Premier ministre et reconnaissent le potentiel de nos peuples autochtones à contribuer à notre prospérité économique collective. En fait, les membres de la Chambre de commerce du Canada ont placé la participation des Autochtones à notre main-d’œuvre parmi quatre secteurs d’activités prioritaires visant à éliminer les entraves à leur compétitivité découlant des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin.

La Chambre de commerce du Canada – et bien d’autres – ont mis l’accent sur les énormes difficultés auxquelles se heurtent les peuples autochtones pour terminer leurs études élémentaires, secondaires et postsecondaires afin d’obtenir et conserver un emploi. Dans ce mémoire, nous envisageons cette question d’un point de vue différent en soulignant des initiatives productives mises en œuvre pour augmenter la participation à la main-d’œuvre des peuples autochtones et la compétitivité des employeurs. Nous recommandons également au gouvernement fédéral et aux entreprises canadiennes des mesures à prendre pour fournir aux peuples, aux communautés et aux entreprises autochtones les outils nécessaires pour que ces exemples de réussite deviennent la norme.

Un aperçu des statistiques sur les Autochtones

Source: Statistique Canada

Sommaire: La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseigne-ments sur les populations des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d’un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l’indicateur. On y donne également des liens menant à des ta-bleaux de données connexes et à des publications en vue d’aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recense-ments de 1996, 2001 et de 2006, l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l’Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :