Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Category: Initiatives exemplaires

MAEI – Programme autochtone d’esprit d’entreprise de la jeunesse

Fond: Il y a plusieurs années, Paul Martin honorable droit et sa famille a identifié le besoin d’un programme d’encourager la jeunesse autochtone à rester à l’école où elles peuvent développer les attitudes, la connaissance et des qualifications nécessaires pour réaliser le succès dans l’école secondaire, éducation ou formation post-secondaire, le lieu de travail et vie quotidienne.

Avec ce but à l’esprit le famille a établi l’initiative autochtone d’éducation de Martin (MAEI) pour soutenir la conception et l’exécution d’un programme pilote avec l’accord du chef et du Conseil grands de la nation de Nishnawke-Aski.

Jusqu’ici le programme fonctionne avec succès dans cinq écoles secondaires à Edmonton, Regina, prince Rupert, Winnipeg et Thunder Bay. Le futur but de cette initiative est d’augmenter encore autre.

Vue d’ensemble de programme: Avec l’entrée des chefs autochtones, les milieux d’affaires et les éducateurs pour assurer les matériaux de programme ont répondu aux besoins de étude des étudiants autochtones, le programme ont été offerts la première fois à partir de septembre au décembre 2007 au lycée de la première nation de Dennis Franklin Cromarty dans Thunder Bay. Les étudiants sont des résidants d’extérieur voler-dans les premières nations dans Ontario du nord-ouest, qui vivent dans des maisons d’embarquement dans Thunder Bay tout en allant à l’école secondaire.

Le programme est basé sur les études aînées d’affaires d’Ontario de la catégorie 11 et 12, complétées par le matériel développé par la base nationale pour l’esprit d’entreprise de enseignement à la jeunesse (NFTE). NFTE a été en existence pendant plus de 25 années et son programme est employé dans 14 pays, y compris les Etats-Unis, le R-U, l’Irlande, la Belgique, et l’Israël.

Le programme de MAEI est conçu pour améliorer la compétence des étudiants dans des mathématiques d’affaires, l’anglais, la comptabilité, le marketing, et la technologie de l’information et des communications, tout en soutenant l’acquisition des qualifications de conduite. Les stratégies d’enseignement incluent l’instruction de salle de classe, les simulations, les concours, les haut-parleurs d’invité, les excursions sur le terrain aux entreprises et la tutelle. Le programme est attentivement suivi et le succès est déterminé par des mesures quantitatives et qualitatives. Des études de cas, les stratégies d’enseignement et les exemples des chefs de file des affaires indigènes canadiens réussis sont également inclus.

Utilisant des activités sur le tas innovatrices, des orateurs d’invité, et des mentors des affaires, les étudiants autochtones apprennent comment créer un produit ou des affaires service-basées. Le placement est fourni pour commencer chaque micro-affaires et employer les services des banques locales, les étudiants ouvrent et maintiennent des comptes, et doivent se conformer à toutes les mesures de conservation et autres record priées de responsabilité. Des étudiants sont donnés une expérience entreprenante et l’occasion pour la propriété d’affaires.

Associations: Ce programme ne réaliserait pas un tel succès sans appui et encouragement de beaucoup d’associés:

Milieux d’affaires Le gens d’affaires expérimenté de servir de mentors à encourager, écoute, donne des conseils, les préconise, agit en tant que modèles, information de part et expériences. Les étudiants d’aide de mentors développent des qualifications d’employabilité en encourageant et en modelant des traits tels que la fiabilité, la fiabilité, les qualifications de communication, le travail d’équipe et la connaissance du vêtement approprié et de la langue. Ils aident des étudiants pour fixer des buts, font des décisions personnelles, et des problèmes de résolution. L’expérience de tutelle fournit non seulement à l’étudiant un rapport important, mais les autorise pour employer l’expérience pour prévoir et travailler vers le futur.

Les volontaires des concours de plan d’action de juge de milieux d’affaires, parlent aux étudiants sur des matières spécifiques et arrangent des excursions de leurs lieux de travail pour la classe.

Les banques fournissent des informations financières, offrent travail-ombrager des occasions pour des étudiants, parlent à la classe sur des aspects des opérations bancaires, et soutiennent des étudiants pendant qu’elles établissent leurs comptes d’affaires.

Établissements post-secondaires Les universités et les universités servent un certain nombre de rôles:

  • assurez les étudiants et le personnel pour servir de mentors;
  • encouragez la jeunesse autochtone par des bourses;
  • accueillez les concours d’affaires d’étudiant;
  • établissez les programmes d’outreach dans les écoles secondaires pour encourager des étudiants à s’inscrire dans des programmes post-secondaires, et
  • conduisez la recherche sur le programme. Par exemple, l’université de Lakehead a surveillé le programme pour assurer le développement continu.

Un vrai exemple de succès: En raison de prendre le cours, un étudiant dans un des endroits a établi des affaires pour faire des biscuits de chien. Vers la fin du cours il a eu des commandes pour presque les biscuits 50 douzaines.

L’école a tenu une nuit de célébration pour les familles des étudiants d’esprit d’entreprise, des mentors et d’autres défenseurs. Les sacs vendus par étudiant des biscuits de chien à l’événement et distribués ses cartes de visite professionnelle de visite pour chercher plus de clients.

Après une présentation au sujet du programme lors de la réunion du conseil d’administration, l’étudiant a dit aux médias que ce programme a changé sa vie.

C’est juste un exemple de succès. Dans de futures issues nous prévoyons d’accentuer des exemples de succès plus vrais.

Couverture médiatique: Divers articles de presse.

Plus d’information: Veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Tutelle de Compatabilité pour les étudiants autochtones

Le but du projet de tutelle de comptabilité est d’encourager la jeunesse autochtone à accomplir le lycée et à poursuivre des carrières dans la comptabilité si elles souhaitent. L’institut canadien des comptables privilégiées (CICA) partnering avec l’initiative autochtone d’éducation de Martin (MAEI), les cabinets comptables participants et les panneaux d’école locaux à la jeunesse autochtone de mentor qui ont une aptitude/intérêt pour des carrières de comptabilité.

Des étudiants participants d’école secondaire sont identifiés par leurs professeurs. Avec la permission des parents, mentor participant de cabinets comptables ces étudiants. Les comptables travailleront avec les jeunes sur plusieurs années dans diverses activités comprenant la filature du travail, les placements coopératifs d’éducation, l’emploi d’été, les bourses/intendances et les internats. On l’espère que les universités et les universités soutiendront également ces jeunes comme elles poursuivent leurs études post-secondaires.

En année 2008-09 scolaire, MAEI et CICA ont lancé des projets-pilotes avec le conseil d’école pluvieux de zone de fleuve (Fort Frances, Ontario), BDO Dunwoody, et le conseil d’école grand de zone d’Erie (Brantford, Ontario) et KPMG. Des étudiants additionnels seront ajoutés annuellement.

En année 2009-10 scolaire, le programme a augmenté à Edmonton avec le conseil et d’école d’Etat d’Edmonton et Earnst & Young; dans Thunder Bay avec le conseil d’école de zone de Lakehead et le BDO Dunwoody, et le conseil d’école de zone de Thunder Bay catholiques et Grant Thornton ; à Vancouver avec le conseil d’école de Vancouver et Ernst & Young; et dans Winnipeg avec la Division d’école de Winnipeg et Meyers Norris Penny. Nous espérons lancer un programme en Regina dans un avenir proche.

Notre objectif ultime est d’offrir le programme à travers le Canada et d’augmenter à d’autres professions.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées au site Web de CICA: http://www.cica.ca/aboriginal/

Enfants Entraide : L’enfance par l’éducation

Résumé: Libérez les enfants et l’initiative autochtones d’éducation de Martin partnered ensemble pour apporter à la vie une campagne opportune à partir des 14-25 février 2011, cela a été conçue pour créer la prise de conscience répandue de et le souci pour les défis faisant face à la première jeunesse de nations vivant sur des réservations pour obtenir une éducation de qualité au Canada.

La campagne a spécifiquement visé la jeunesse canadienne non-Autochtones, prévue pour les équiper pour engager leurs réseaux et communautés de pair dans le dialogue signicatif sur le sujet. De cette manière, la campagne a représenté une contribution remarquable à la création d’une génération de la jeunesse canadienne qui exercent plus grande pensée critique et citoyenneté active à l’appui de leurs premiers pairs de nations.

La campagne étudiant-a été menée et a eu deux composantes clés :

Instruisez-vous : Des étudiants ont été inspirés s’inquiéter et si l’information succincte qui cultive l’empathie et l’arrangement des issues entourant l’éducation de sur-réservation pour la première jeunesse de nations. La campagne a spécifiquement examiné les points faibles du système d’éducation de sur-réservation et comment ces insuffisances alimentent un cycle de la pauvreté. En plus de partager des défis, la campagne a accentué comment l’éducation peut aider à casser ce cycle de la pauvreté et quelles énormes chances pourraient émerger de l’éducation de la première jeunesse de nations. Des étudiants et les professeurs participants ont été donnés en statistiques irrésistibles chaque jour pour 10 Business Day commençant le 14 février 2011 par l’email, le Facebook, et le Twitter. Chaque statistique a été liée à une page Web qui examine la matière pour favoriser la compréhension. Ceci a été encore soutenu par information de fond sur le premier système d’éducation de nations sur des réservations au Canada.

Agissez : Des étudiants se sont appelés pour agir pour favoriser l’arrangement et le souci répandus pour la question de l’éducation insatisfaisante de sur-réservation en soulevant la conscience par leurs écoles et réseaux concernant l’issue.

Des étudiants et les professeurs participants ont été équipés de guide d’action de conscience avec des recommandations pour les conscience-éleveurs efficaces, y compris des étapes détaillées pour trois actions principales : un pour leur école, un pour leur communauté, et un pour leurs réseaux sociaux en ligne. De cette façon, des étudiants ont été encouragés à soulever la conscience pas simplement avec leurs groupes affinitaires, mais également avec leurs parents et d’autres adultes dans leurs communautés. En particulier, en fournissant des statistiques et des liens par les réseaux sociaux, la campagne permet aisément à des étudiants d’accéder un réseau exponentiellement plus grand par le partage viral d’information.

Les étudiants qui souhaitent apprendre que plus et prendre davantage de mesure sera équipée de liens à l’initiative indigène d’éducation de Martin, l’Assemblée des premières nations, INAC, jour autochtones national, et d’autres emplacements appropriés ainsi eux peuvent explorer des occasions additionnelles de contribuer comme ils souhaitent.

Pour plus d’information allons nous des écoles dans le programme d’action à : http://www.freethechildren.com/weschools/

Portail des Ressources sur l’Engagement Autochtones dans le secteur minier du Conseil RHiM

Résumé : Le Guide des ressources humaines de l’industrie minière à l’intention des communautés autochtones est un outil visantà renseigner les organismes au seins des communautés autochtones, les planificateurs et les spécialistes de carrière, les leaders ainsi que les particuliers sur les débouchés professionnels et les exigences de formation et d’éducation relatives au secteur minier.

Le Camp de Jours Sprout: Iqualuit, Nunavut – INAC

Source: Affaires autochtones et Développment du Nord Canada

Résumé : Au moyen de pratiques traditionnelles inuites visant à encourager les enfants à apprendre la science, le camp de jour Sprouts, à Iqaluit (Nunavut), change la vie des jeunes âgés entre 7 et 15 depuis plus de 10 ans . Découvrez comment la Qikiqtani Inuit Association en partenariat avec Actua Canada font la promotion de l’éducation, de la sensibilisation culturelle et de modes de vie sains par l’intermédiaire de ce programme très fructueux.

Depuis des siècles, des familles inuites ont parcouru la toundra au gré des saisons et se sont forgé une culture et un mode de vie uniques.

Aujourd’hui, ce petit hameau éloigné, situé à la pointe sud-ouest de l’île de Baffin, au Nunavut, est la plus récente capitale canadienne. Plus de 7,000 personnes y vivent.

Le secteur jeunesse de l’AIQ s’est développé. On a mis au point d’excellents programmes d’éducation, de sensibilisation aux cultures et de promotion de saines habitudes de vie.
L’AIQ a formé des partenariats qui enrichissent les expériences offertes aux enfants.

Le camp de jardinage est un programme modèle dans lequel des enfants d’Iqaluit sont pris en charge tout l’été et participent à des activités amusantes et éducatives.

Le camp de jardinage a débuté il y a environ onze ans, avec à peine cinq ou six enfants. Aujourd’hui, nous avons neuf employés à temps plein, un cuisinier à temps plein, des partenaires comme Actua qui, vous le savez, ont une programmation incroyablement riche, ainsi que d’autres partenaires communautaires. Le programme s’est vraiment développé et connaît un bel essor. Il est devenu un véritable pilier à Iqaluit.

Dans le cadre de son programme d’action autochtone, Actua, un organisme de bienfaisance national, offre une série de camps d’été de jour d’une semaine qui invite les jeunes à participer à des activités uniques, novatrices et adaptées à leur culture, dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie.

Compte tenu de l’immense potentiel minéral, pétrolier et gazier du Nunavut, il est essentiel de renforcer les capacités dans le domaine des sciences et de la technologie pour que les résidants du Nunavut puissent participer pleinement au développement du Territoire. Et cela commence avec les enfants.

Le principal objectif du programme est de présenter aux jeunes les options possibles, de les familiariser avec les sciences et la technologie pour qu’ils comprennent les nombreuses possibilités qui leur seront offertes, pour qu’ils poursuivent leurs études et améliorent leurs perspectives de carrière.

Tout un programme d’activités scientifiques pratiques est offert aux jeunes chaque jour.

Les enfants apprennent comment les mammifères se tiennent au chaud dans l’Arctique grâce aux propriétés isolantes de la graisse en confectionnant des mitaines de graisse domestique et en plongeant les mains dans l’eau glacée.

Ils explorent les propriétés du son et découvrent comment les bélugas entendent en confectionnant leurs propres oreilles de béluga avec des cuillères et de la corde.

Le chant guttural inuit traditionnel et un oscilloscope aident à faire comprendre les ondes sonores.

L’utilisation de la technologie GPS lors d’une randonnée et d’une chasse au trésor à l’extérieur est un prétexte parfait pour amorcer une discussion sur l’inuksuk utilisé depuis des générations pour s’orienter dans le territoire.

Un volet important du camp d’Actua est l’inclusion de diplômés du programme Nunavut Sivuniksavut, ou NS, comme moniteurs de camp.

Le NS est un programme collégial de huit mois, offert à Ottawa, dans lequel de jeunes Inuits du Nunavut se préparent à saisir des possibilités éducatives ou professionnelles crées par le nouveau gouvernement du Nunavut.

Programme Bold Eagle

Source : Service Canada Administré par : Ministère de la Défense nationale (MDN)

Résumé : Le Programme Bold Eagle fournit aux jeunes Autochtones un emploi d’été qui offre une combinaison de formation militaire et de sensibilisation à la culture des Premières nations.

Renseignements sur l’admissibilité

Les participants doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être âgés d’au moins 16 ans
  • être citoyen canadien
  • avoir obtenu la permission d’un parent ou d’un tuteur légal, si âgés de moins de 18 ans
  • avoir réussi leur dixième année ou l’équivalent
  • être Autochtones
  • être en bonne condition physique
  • remplir toutes les conditions d’admission des Forces canadiennes
  • habiter dans l’Ouest du Canada ou dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Renseignements sur la demande

  • Les formulaires de demande sont offerts dans les Centres de recrutement des Forces canadiennes
  • Les formulaires de demande dûment remplis doivent comprendre une copie des documents suivants :
    • un certificat de naissance
    • un relevé de notes d’études secondaires signé

Renseignements financiers

  • Le Programme fournit aux participants le transport à destination et en provenance de Wainwright (Alberta), de l’équipement et des vêtements militaires, les repas et l’hébergement et un taux de paie normal pour un soldat (recrue).

Coordonnées

Renseignements généraux : 1-800-856-8488 1-800-856-8488

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :