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Category: Enseignement secondaire
Source : Société géographique royale du Canada: Atlas des peuples autochtones du Canada
Focus : À l’intention des étudiants au secondaire
Sommaire : En créant le présent atlas, qui contribuera à rétablir l’équilibre entre les archives, les autres points de vue et les omissions de l’histoire, la Société géographique royale du Canada a courageusement pris le parti de la vérité. Cette ressource pédagogique incontournable pour tous les Canadiens assurera la légitimité de la Nation métisse, des Inuits et des Premières Nations tout en dévoilant aux Canadiens et au reste du monde la vraie histoire de notre pays.
Source: Parler vrai au pouvoir Canada : à la défense des droits de la personne
À l’intention des étudiants au secondaire (7-12)
Sommaire: Survol du plan de leçon
Les défenseurs des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de « Parler vrai au pouvoir Canada » est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.
Dans ce plan de leçon intitulé « Identité culturelle et éducation », vous trouverez :
- une entrevue avec Mary Simon et sa biographie;
- des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de Mary Simon, aux répercussions des changements sur la culture et la langue inuites, à l’éducation des Inuits, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et au dossier des déplacements forcés; relocation
- trois courts portraits d’autres défenseurs venant de la communauté qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs des droits de la personne.
Source: Enquête nationale sur les femme et les filles autochtones disparues et assassinées
À l’intention des étudiants du secondaire
Sommaire: L’Enquête nationale a lancé une initiative de consultation et d’éducation du public intitulée Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à stimuler la pensée critique, la réflexion et le dialogue à l’égard des perceptions et des réalités vécues par l, les filles et les membres des communautés 2ELGBTQ autochtones. Il vise également à fournir aux étudiants et aux enseignants des occasions d’apprentissage pertinentes sur la contribution qu’apportent les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et sur le plan national tout en mettant en lumière leur force, leur capacité d’action et leur résilience. De nombreux étudiants, enseignants, jeunes et autres contributeurs ont participé activement à la mise sur pied du projet. Le guide élaboré dans le cadre de ce projet aidera à mettre en lumière des zones encore sombres de notre histoire collective telles que les répercussions du colonialisme et du racisme sur la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQ autochtones ainsi que sur leurs familles, leurs communautés et leurs nations.
À l’intention des étudiants au primaire et au secondaire
Sommaire: Le Musée canadien des civilisations présente une ressource extraordinaire documentant l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada.
Explorez une sélection de documents et d’objets des collections d’artefacts et d’archives du Musée. Objets historiques et contemporains, images, et documents qui expriment de façon vivante la diversité culturelle ainsi que la créativité, l’ingéniosité et l’endurance des peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.
Nous continuerons d’ajouter au portail, et des liens seront établis avec d’autres collections pertinentes afin d’enrichir ce site web. N’y figureront pas des images d’objets ou documents considérés privés ou sacrés.
Source: Fondation autochtone de l’espoir
À l’intention des étudiants du secondaire
Sommaire: Débuté en Novembre 2015 au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Les oubliés est une exposition modulaire qui utilise l’art , l’artisanat, la poésie , des images et du texte pour explorer les expériences des enfants métis dans les pensionnats, qui ont été jusqu`à présent, en grande partie perdues et oubliées.
Source: Gouvernement de l’Ontario
À l’intention des étudiants au secondaire
Sommaire: La carte des Premières Nations de l’Ontario montre l’emplacement des:
- communautés des Premières Nations : indiquées selon le numéro de bande et l’affiliation culturelle (p. ex., Algonquin, Cri, Ojibway)
- conseils tribaux (regroupements de bandes ayant des intérêts communs qui fournissent des conseils et des programmes à leurs membres)
- réserves (terres réservées à des bandes en vertu de la Loi sur les Indiens et de traités)
- organismes politiques (p. ex. Union of Ontario Indians, Grand Council Treaty no 3)
- territoires faisant l’objet de traités spécifiques
La bordure décorative montre les symboles qui ont une signification spéciale pour les Premières Nations de l’Ontario.
Carte des traités
L’Ontario est visé par 46 traités et autres ententes, notamment concernant l’achat de terres par la Couronne. Ces accords ont été signés entre 1781 et 1930 inclusivement.
Source: Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)
À l’intention des étudiants au secondaire
Sommaire: Le document Cinq voix de jeunes Autochtones du Canada découle d’une série de 15 entrevues tenues dans cinq collectivités autochtones du Canada (trois jeunes par collectivité). Les entrevues, dirigées par une équipe de l’Université McGill, ont été enregistrées et regroupées, et on en a tiré cinq récits qui s’appuient fidèlement sur les réponses aux questions posées aux trois jeunes de chaque collectivité. Une équipe de spécialistes de l’éducation a ensuite créé diverses activités pédagogiques à utiliser en complément des récits. La révision du document a été confiée à des experts autochtones et non autochtones de l’éducation et de la culture des Premières Nations et des Inuits. Enfin, on a aussi demandé à des groupes de jeunes et d’éducateurs autochtones et non autochtones d’examiner la qualité du contenu sous différents angles : respect des particularités culturelles, engagement des jeunes, lisibilité et potentiel de sensibilisation. Les suggestions et les commentaires obtenus auprès de ces groupes ont été incorporés au document original avant la publication.
Source: Manitoba Éducation et Formation
À l’intention des étudiants de la 9e et de la 11e année
Sommaire: Document complet ( 8,8 Mo)
Des excuses à la réconciliation : les survivants des pensionnats indiens a été élaboré dans la foulée des excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada aux personnes autochtones qui ont fréquenté les pensionnats indiens. Le projet a été créé pour aider les élèves manitobains de la 9e et de la 11e année à comprendre l’histoire de l’expérience des pensionnats autochtones, son influence sur le Canada d’aujourd’hui et nos responsabilités à titre de citoyens canadiens.
Source: Le curriculum de l’Ontario de la 9è à la 12è année
Sommaire: Ce document ressource de portée et enchaînement a été préparé pour aider le personnel enseignant à intégrer les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans la salle de classe et met en évidence les occasions pour les élèves d’explorer des thèmes, des idées et des sujets liés aux peuples autochtones du Canada dans toutes les matières de la 9è à la 12è année. Ce document sera mis à jour régulièrement afin d’incorporer les changements liés aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits insérés dans les éditions révisées des programmes-cadres.
Le présent document fait partie des nombreux outils que le Ministère a élaboré, ou est en cours d’élaborer, pour renforcer les capacités des éducateurs et pour appuyer la prestation des occasions d’apprentissage des élèves en lien avec la culture, l’histoire, les contributions et les perspectives autochtones.
Source: Anciens Combattants Canada
À l’intention des élèves au secondaire
Sommaire: Des Autochtones de chaque région du Canada ont servi dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale et ont participé à toutes les grandes batailles et campagnes. Pour servir leur pays dans les forces armées, les Autochtones ont dû surmonter des défis culturels uniques. Leur courage, leurs sacrifices et leurs réalisations sont une source de fierté pour leurs familles, leurs collectivités et pour tous les Canadiens.
- Au moins 3 000 membres des Premières Nations, dont 72 femmes ainsi que des Inuits, des Métis et d’autres Autochtones dont le nombre reste inconnu, se sont enrôlés dans l’armée. Leur nombre était sans doute beaucoup plus élevé.
- Parmi ce petit nombre d’Autochtones identifiés comme membres des forces armées, 17 ont été décorés pour des actes de bravoure.