Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Category: Enseignement secondaire

La réconciliation par la revitalisation

Source: Histoire Canada

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Dans cette leçon, les élèves exploreront les concepts d’appropriation culturelle et d’appréciation culturelle. Les élèves se pencheront sur des peuples ou des groupes autochtones contemporains pour comprendre la façon dont ils revitalisent et font connaître des aspects de leur culture dans le cadre du processus de réconciliation.

FEO Ressources pour le personnel enseignant – Ressources Web!

Source: FEO/OTF

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Vous trouverez de précieux renseignements sur diverses organisations, avec des liens vers leur site Internet et des ressources pour vous aider dans la planification de votre enseignement et votre perfectionnement professionnel.

De nouveaux liens vers d’autres ressources seront ajoutés à mesure qu’ils seront disponibles. Nous vous invitons donc à visiter souvent ce site.

L’outil de la FEO Ressources pour le personnel enseignant – Ressources Web est proposé pour aider tous les membres du personnel enseignant.

Musique et danses des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Source: The Alberta Teachers’ Association

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: La musique et les danses des Premières Nations, des Métis, et des Inuits sont des expressions de leur identité culturelle. Ainsi, « les peuples des Premières Nations avaient des chants de deuil, de même que des chants pour célébrer une naissance, pour exprimer la joie, pour prier et pour bon nombre d’autres cérémonies, et évènements d’importance. Il aurait été impensable que les peuples des Premières Nations tiennent une cérémonie, un festin, ou un évènement sans que leurs prières, leurs danses ou leurs chansons en fassent partie. Les chanteurs, joueurs de tambour et participants aux cérémonies sont respectés et honorés en reconnaissance des chansons qu’ils partagent. L’esprit et les intentions des Premières Nations, des Métis, et des Inuits sont au cœur de leur musique et de leurs danses.

La musique et les danses des Premières Nations ont été interdites par la Loi sur les Indiens, mesure qui visait leur assimilation forcée et la destruction de leurs cultures. Par conséquent, la musique et les danses des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont été pratiquées de façon clandestine pendant de nombreuses années. La gigue métisse a perduré pendant cette sombre période de persécution culturelle et de marginalisation en raison de ses origines européennes. La musique et les danses des Inuits ont toutefois été mises à l’index.

Les Premières Nations au Canada

Source: Gouvernement du Canada

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l’intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l’arrivée des Européens jusqu’à nos jours.

La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d’antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d’origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d’organisation sociale, de ressources alimentaires, d’habitation, de modes de transport, d’habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Dans la partie deux à six du texte, on fait état des relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada, depuis la première rencontre jusqu’aux excuses historiques présentées par le gouvernement en juin 2008 à tous les anciens élèves des pensionnats autochtones. Par ces excuses, le gouvernement du Canada a exprimé de profonds regrets pour la souffrance causée aux pensionnaires et à leur famille. Il a aussi reconnu le tort occasionné par ces pensionnats et les politiques d’assimilation à la culture, aux langues et au patrimoine des Premières Nations.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations, en cette ère de réconciliation, pour renforcer les collectivités autochtones. Ce travail de collaboration essentiel a lieu partout au pays dans divers domaines relatifs aux Autochtones, tels que l’économie, l’éducation, la gouvernance, les services sociaux, les droits de la personne, la culture et le règlement des revendications territoriales en suspens.

Héros sportifs autochtones. Une expérience éducative

Source: Panthéon des sports Canadien

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: L’étude de l’évolution du sport dans l’histoire nous enseigne que dès les tout débuts, le sport a eu comme pouvoir et comme objectif de changer les choses, de rassembler les gens, de donner du plaisir et de sauver des vies. Un des effets premiers du sport a été et est toujours de favoriser la santé globale des individus, incluant le bonheur et l’espoir. Pour la plupart des enfants, le simple fait de jouer, lorsque l’expérience est positive, permet de profiter de l’un ou plusieurs de ces bénéfices. À ce stade, c’est surtout l’imagination et la créativité des enfants qui donnent au sport et au jeu tout leur pouvoir. Les enfants peuvent inventer et organiser leurs propres jeux, rassembler leurs amis et inviter d’autres personnes à venir s’amuser et avoir du plaisir. La force secrète du sport, c’est qu’il nous donne l’espoir et l’envie de recommencer dès qu’on en a l’occasion. Tôt ou tard, ce pourra être la participation à des compétitions amicales ou le désir d’un mode de vie plus sain et équilibré qui nous encouragera et nous motivera à faire de notre mieux, à viser l’excellence et à devenir le meilleur que l’on puisse être.

Pour les Autochtones, certains des sports qui sont aujourd’hui devenus des sports de compétition pratiqués mondialement étaient et sont toujours des activités traditionnelles essentielles à leur survie et faisant partie de leur mode de vie. La course, le cross-country et le steeple-chase faisaient partie de la chasse d’animaux tels le chevreuil, l’élan ou l’orignal. On marchait pour faire la cueillette de plantes ou de baies. Le tir à l’arc était utilisé pour la chasse à pied ou à cheval. Le canot et la nage étaient très utiles pour la pêche. L’hiver, on faisait de la raquette, du tir, du ski de fond (biathlon), et on maniait le javelot ou le harpon. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ce qui est unique, c’est que dans notre culture, ces activités sont toutes pratiquées avec gratitude et reconnaissance. Autrement dit, chacune de ces activités possède une dimension spirituelle, ce qui fait des sports et des jeux traditionnels une activité complète de plusieurs points de vue. En pratiquant ces activités et en apprenant les uns des autres, nous arrivons à ressentir et à comprendre l’équilibre nécessaire au succès de toutes les autres initiatives dans la vie.

Les récits que vous lirez au sujet de nos membres intronisés au Panthéon vous aideront à comprendre le rôle important du sport dans l’enseignement des principes sacrés et surtout, dans la promotion de la paix.

Leurs voix nous guideront – GUIDE DE MOBILISATION DES ÉTUDIANTS ET DES JEUNES

Source: L’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Leurs voix nous guideront est une initiative pédagogique de l’Enquête nationale, dont l’objectif est de favoriser l’esprit critique, la réflexion ciblée et le dialogue sur les perceptions à l’égard des femmes autochtones, y compris les membres des communautés 2ELGBTQQIA, et sur les réalités qu’elles vivent. Cette initiative vise à faire participer les élèves et les enseignants à des expériences d’apprentissage enrichissantes concernant le rôle important que jouent les femmes autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et de leur nation, tout en soulignant leur force, leur capacité d’agir et leurs responsabilités traditionnelles. Son objectif est également d’inciter les élèves et les enseignants à examiner les conséquences du niveau élevé de violence subie par les femmes autochtones. Le présent guide aidera les apprenants à comprendre la façon dont la violence porte atteinte à leurs droits inhérents, constitutionnels et issus de traités. Ces droits doivent être maintenus pour que les femmes autochtones reprennent leur pouvoir et leur juste place dans la société canadienne. Nous avons tous le rôle et la responsabilité de veiller à ce que les femmes autochtones soient respectées, valorisées, aimées et protégées. Pour ce faire, nous devons reconnaître leur force, leur capacité d’agir et leur leadership dans le contexte social élargi de la décolonisation, de la justice sociale transformative et de la réconciliation.

Voies vers la réconciliation

Source: Société géographique royale du Canada (SGRC)

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Projet de la Société géographique royale du Canada (SGRC) et financé par le ministère du Patrimoine du gouvernement du Canada, Voies vers la réconciliation est un programme d’apprentissage qui comprend un site Web et une série de ressources éducatives élaborées à partir de témoignages directs de survivants de pensionnats.

Plantes Traditionelles des Première Nations et leurs usages

Source: Walking Together: Education for Reconciliation  Alberta Teachers’ Association

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé : De nombreux peuples autochtones partagent une vision du monde holistique selon laquelle les humains sont dans un univers créé par le Créateur où il est nécessaire de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres et avec soi-même. Cette vision du monde tient compte de l’interrelation et de l’interdépendance de tous les aspects de la vie sur cette terre. Chaque culture autochtone exprime sa vision du monde d’une manière différente, avec ses propres pratiques, histoires et objets culturels. Les cérémonies et les pratiques culturelles des Premières Nations, notamment les pow-wow, les sueries, les cérémonies de purification, les chants et les danses sont l’expression de la spiritualité au sein de cette vision du monde holistique, équilibrée et harmonieuse.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :