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Category: Enseignement secondaire

Voies vers la réconciliation

Source: Société géographique royale du Canada (SGRC)

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé: Projet de la Société géographique royale du Canada (SGRC) et financé par le ministère du Patrimoine du gouvernement du Canada, Voies vers la réconciliation est un programme d’apprentissage qui comprend un site Web et une série de ressources éducatives élaborées à partir de témoignages directs de survivants de pensionnats.

Plantes Traditionelles des Première Nations et leurs usages

Source: Walking Together: Education for Reconciliation  Alberta Teachers’ Association

À l’intention des étudiants au secondaire

Résumé : De nombreux peuples autochtones partagent une vision du monde holistique selon laquelle les humains sont dans un univers créé par le Créateur où il est nécessaire de vivre en harmonie avec la nature, avec les autres et avec soi-même. Cette vision du monde tient compte de l’interrelation et de l’interdépendance de tous les aspects de la vie sur cette terre. Chaque culture autochtone exprime sa vision du monde d’une manière différente, avec ses propres pratiques, histoires et objets culturels. Les cérémonies et les pratiques culturelles des Premières Nations, notamment les pow-wow, les sueries, les cérémonies de purification, les chants et les danses sont l’expression de la spiritualité au sein de cette vision du monde holistique, équilibrée et harmonieuse.

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne

À l’intention des étudiants au secondaire

Sommaire: Les liens vers les programmes d’enseignement de l’Ontario

Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.

Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.

Atlas des peuples autochtones du Canada

Source : Société géographique royale du Canada: Atlas des peuples autochtones du Canada

Focus : À l’intention des étudiants au secondaire

Sommaire : En créant le présent atlas, qui contribuera à rétablir l’équilibre entre les archives, les autres points de vue et les omissions de l’histoire, la Société géographique royale du Canada a courageusement pris le parti de la vérité. Cette ressource pédagogique incontournable pour tous les Canadiens assurera la légitimité de la Nation métisse, des Inuits et des Premières Nations tout en dévoilant aux Canadiens et au reste du monde la vraie histoire de notre pays.

Mary Simon: Identité Culturelle et Éducation

Source: Parler vrai au pouvoir Canada : à la défense des droits de la personne

À l’intention des étudiants au secondaire (7-12)

Sommaire: Survol du plan de leçon

Les défenseurs des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de « Parler vrai au pouvoir Canada » est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Identité culturelle et éducation », vous trouverez :

  • une entrevue avec Mary Simon et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de Mary Simon, aux répercussions des changements sur la culture et la langue inuites, à l’éducation des Inuits, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et au dossier des déplacements forcés; relocation
  • trois courts portraits d’autres défenseurs venant de la communauté qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs des droits de la personne.

Leurs voix nous guideront

Source: Enquête nationale sur les femme et les filles autochtones disparues et assassinées

À l’intention des étudiants du secondaire

Sommaire: L’Enquête nationale a lancé une initiative de consultation et d’éducation du public intitulée Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à stimuler la pensée critique, la réflexion et le dialogue à l’égard des perceptions et des réalités vécues par l, les filles et les membres des communautés 2ELGBTQ autochtones. Il vise également à fournir aux étudiants et aux enseignants des occasions d’apprentissage pertinentes sur la contribution qu’apportent les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et sur le plan national tout en mettant en lumière leur force, leur capacité d’action et leur résilience. De nombreux étudiants, enseignants, jeunes et autres contributeurs ont participé activement à la mise sur pied du projet. Le guide élaboré dans le cadre de ce projet aidera à mettre en lumière des zones encore sombres de notre histoire collective telles que les répercussions du colonialisme et du racisme sur la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQ autochtones ainsi que sur leurs familles, leurs communautés et leurs nations.

Portail du Patrimoine Autochtone

À l’intention des étudiants au primaire et au secondaire

Sommaire: Le Musée canadien des civilisations présente une ressource extraordinaire documentant l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada.

Explorez une sélection de documents et d’objets des collections d’artefacts et d’archives du Musée. Objets historiques et contemporains, images, et documents qui expriment de façon vivante la diversité culturelle ainsi que la créativité, l’ingéniosité et l’endurance des peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.

Nous continuerons d’ajouter au portail, et des liens seront établis avec d’autres collections pertinentes afin d’enrichir ce site web. N’y figureront pas des images d’objets ou documents considérés privés ou sacrés.

Les oubliés: L’expérience des Métis dans les pensionnats

Source: Fondation autochtone de l’espoir

À l’intention des étudiants du secondaire

Sommaire: Débuté en Novembre 2015 au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Les oubliés est une exposition modulaire qui utilise l’art , l’artisanat, la poésie , des images et  du texte pour explorer les expériences des enfants métis dans les pensionnats, qui ont été jusqu`à présent, en grande partie perdues et oubliées.

Cartes des Premières Nations de l’Ontario

Source: Gouvernement de l’Ontario

À l’intention des étudiants au secondaire

Sommaire: La carte des Premières Nations de l’Ontario montre l’emplacement des:

  • communautés des Premières Nations : indiquées selon le numéro de bande et l’affiliation culturelle (p. ex., Algonquin, Cri, Ojibway)
  • conseils tribaux (regroupements de bandes ayant des intérêts communs qui fournissent des conseils et des programmes à leurs membres)
  • réserves (terres réservées à des bandes en vertu de la Loi sur les Indiens et de traités)
  • organismes politiques (p. ex. Union of Ontario Indians, Grand Council Treaty no 3)
  • territoires faisant l’objet de traités spécifiques

La bordure décorative montre les symboles qui ont une signification spéciale pour les Premières Nations de l’Ontario.

Carte des traités

L’Ontario est visé par 46 traités et autres ententes, notamment concernant l’achat de terres par la Couronne. Ces accords ont été signés entre 1781 et 1930 inclusivement.

Le Cercle d’apprentissage : Cinq voix de jeunes Autochtones du Canada, destinées aux jeunes de 14 à 16 ans.

Source: Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)

À l’intention des étudiants au secondaire

Sommaire: Le document Cinq voix de jeunes Autochtones du Canada découle d’une série de 15 entrevues tenues dans cinq collectivités autochtones du Canada (trois jeunes par collectivité). Les entrevues, dirigées par une équipe de l’Université McGill, ont été enregistrées et regroupées, et on en a tiré cinq récits qui s’appuient fidèlement sur les réponses aux questions posées aux trois jeunes de chaque collectivité. Une équipe de spécialistes de l’éducation a ensuite créé diverses activités pédagogiques à utiliser en complément des récits. La révision du document a été confiée à des experts autochtones et non autochtones de l’éducation et de la culture des Premières Nations et des Inuits. Enfin, on a aussi demandé à des groupes de jeunes et d’éducateurs autochtones et non autochtones d’examiner la qualité du contenu sous différents angles : respect des particularités culturelles, engagement des jeunes, lisibilité et potentiel de sensibilisation. Les suggestions et les commentaires obtenus auprès de ces groupes ont été incorporés au document original avant la publication.

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