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Category: Enseignement élémentaire

L’Abenaki – Peuple de l’Aube

Source :  MacLeod9 Productions; Directeur, G. Scott MacLeod
Focus : 7e + (études autochtones, les études sociales, d’histoire)

Résumé : Le quatrième film de primé artiste visuel G. Scott MacLeod, L’Abénaki est une animation de 16 minutes qui raconte l’histoire dramatique de Joe Obomsawin et la Première Nation des Abénakis. Le film est écrit et raconté par le conteur de renommée internationale Mike Burns.

Le cinéaste a également fourni du matériel de soutien pédagogique pour  utiliser en classe.

Téléchargements PDF

Si vous souhaitez appuyer le cinéaste, veuillez cliquer ici pour faire un don sécurisé de toute somme pour l’utilisation de ce film et ces matériels pédagogiques. 

Ça doit être autochtone! Conversation sur les aliments autochtones

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
À L’intention de: des étudiants d’élémentaire

Résumé : Très souvent, lorsqu’on se met à table pour commencer un grand repas de fête, le dîner comprendra un gros oiseau farci, un énorme tas de purée de pommes de terre, un amas de pain en tranches, une cuve de canneberges et un assemblage de légumes!

Eh bien, sachez que le repas qui se trouve devant vous comprend des aliments autochtones traditionnels. Ils prennent par contre une forme différente de celle à laquelle vous êtes habitués : de la dinde sauvage avec une farce au riz sauvage, des pommes de terre sauvages, des canneberges sauvages, du pain bannock et du pain de maïs, des courges, des haricots et, pour dessert, une purée de baies sauvages.

Si vous deviez faire un voyage gastronomique à travers le pays, vous seriez étonnés d’apprendre combien de produits alimentaires que vous croyiez canadiens sont en réalité autochtones, et remontent à une époque encore plus lointaine que celle où vos parents étaient enfants.

Les récits que racontent les totems : quand prennent vie les symboles autochtones

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
À L’intention: des étudiants d’elementaire

Résumé : En effet, nombreuses sont les personnes qui croient que tous les groupes autochtones au Canada sculptent des totems. Cependant, seulement six Premières nations de la côte Ouest s’adonnent à cet art.

Traditionnellement, les totems servaient à raconter l’histoire des familles et des clans autochtones et à préserver le récit des événements historiques importants. Les Kwakwaka’wakws (« couak-wak-ya-wak »), les Haïdas (« ailleda »), les Tsimshians («sime-chi-ane »), les Nuxalts (« nou-halk »), les Salishs (sé-liche) du littoral et les Tlingits (« cligne-kit ») étaient les seules Premières nations à sculpter des totems avant l’arrivée des explorateurs européens. Les totems en plastique qu’on trouve aujourd’hui dans les boutiques de souvenirs canadiens ou ceux que sculptent à la tronçonneuse certains artistes à des milliers de kilomètres de la côte du Pacifique sont des reproductions non autochtones d’une tradition des Premières nations dont l’origine remonte à des milliers d’années.

Imagine une « célébration du totem » qui raconte à tous qui est ton groupe.

Des Temps Immemoriaux

Source: Musée Virtuel de Canada

Résumé : Voyage en des Temps Immémoriaux est inspiré de l’histoire de la Longue maison de Xá:ytem qui est située à Mission dans la Vallée du Fraser juste à l’est de Vancouver en Colombie-Britannique. Les étudiants et le public sont invités à venir visiter le site en tout temps.

L’université a travaillé de près avec les employés de Xá:ytem pour produire ce site internet qui a été primé. Ce site constitue une interprétation artistique et culturelle, et ne prétend pas transmettre des informations archéologiques précises. Les archéologues contemporains considèrent les Premières Nations comme des partenaires et leurs traditions orales comme des sources d’informations sur le passé qui s’ajoutent à l’approche scientifique.

Portail du Patrimoine Autochtone: Se débrouiller avec ce que l’on a

Source: Musée Canadien du Civilisation
À l’intention de: de la maternelle à la 4e année ; 1er et 2e cycles au Québec

Résumé : Les étudiants se renseignent sur l’histoire et la culture des autochtones en identifiant des matériaux végétaux et animaux utilisés pour fabriquer des objets de tous les jours, en complétant la fiche d’activité ‘Faites correspondre les objets et les matériaux’ et en participant à une discussion en classe sur les matériaux que les gens utilisent pour fabriquer des objets.

  • Se débrouiller avec ce que l’on a – Plan de leçon (PDF 244k)
  • Faites correspondre les objets et les matériaux – Fiche d’activité (PDF 500k)
  • Faites correspondre les objets et les matériaux – Feuille de réponses de l’enseignant (PDF 488k)

Portail du Patrimoine Autochtone: À la découverte d’objets

Source: Musée Canadien du Civilisation
À l’intention de: la 5e à la 8e année; 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire au Québec

Résumé : Les étudiants apprennent à interpréter des artefacts de musée et se familiarisent avec l’histoire et la culture des peuples autochtones, en étudiant des objets de la base de données du Musée canadien des civilisations, en complétant la fiche d’activité ‘À la découverte d’objets’ et en créant une présentation d’artefacts.

  • À la découverte d’objets – Plan de leçon (PDF 323k)
  • À la découverte d’objets – Fiche d’activité (PDF 138k)

Liste d’artefacts choisis

Stratégie d’éducation des Autochtones

À l’intention de: Salle de classe à l’élémentaire

Résumé : Stratégies pédagogiques élaborées par des professionnels en vue d’aider le personnel enseignant de l’Ontario à intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe.

Portail du Patrimoine Autochtone

Source: Musée Canadienne de Civilisations
À l’intention de:
Les étudiants elementaire et secondaire

Résumé : Le Musée canadien de la civilisation présente une ressource extraordinaire documentant les histoires et les cultures des peuples autochtones du Canada.

Explorez un choix des matériaux tirés des objets façonnés et des collections archivistiques du Musée.

Les objets, les images et les documents historiques et contemporains expriment avec éclat la diversité culturelle aussi bien que la créativité, la ressource et la résistance des peuples des Premiere nations, du Métis et de l’Inuit de ce pays.

Activités d’apprentissageé parla catégorie:

K-4 : Les étudiants se renseignent sur l’histoire et la culture des autochtones en identifiant des matériaux végétaux et animaux utilisés pour fabriquer des objets de tous les jours, en complétant la fiche d’activité ‘Faites correspondre les objets et les matériaux’ et en participant à une discussion en classe sur les matériaux que les gens utilisent pour fabriquer des objets.

2-4 : Les étudiants se renseignent sur l’histoire et la culture des peuples autochtones et apprennent à interpréter leurs artefacts en étudiant des objets tirés de la base de données du Musée canadien des civilisations. Les étudiants compléteront une fiche d’activité sur les objets épatants et feront une présentation dans un format de leur choix.

5-8 : Les étudiants apprennent à interpréter des artefacts de musée et se familiarisent avec l’histoire et la culture des peuples autochtones, en étudiant des objets de la base de données du Musée canadien des civilisations, en complétant la fiche d’activité ‘À la découverte d’objets’ et en créant une présentation d’artefacts.

Les étudiants apprennent à interpréter des artefacts et se familiarisent avec l’histoire et la culture des autochtones, en choisissant des images d’objets de la base de données du Musée canadien des civilisations, en créant une présentation d’objets apparentés de diverses cultures et en faisant une présentation dans un format de leur choix.

9-12 : Les étudiants apprennent à interpréter des objets fabriqués par les peuples autochtones du Canada et se familiarisent avec l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada, en faisant des recherches dans la base de données du Musée canadien des civilisations pour en sélectionner des images d’objets, en complétant la feuille de travail ‘Défi du musée virtuel’, et en créant une présentation d’artefacts choisis pour une exposition imaginaire.

Les étudiants se renseignent sur l’histoire et les cultures des peuples autochtones du Canada et apprennent à rédiger un texte concis et pertinent pour une étiquette, en sélectionnant des objets de la base de données du Musée canadien des civilisations, en écrivant plusieurs étiquettes de multiples façons, en partageant leurs étiquettes avec les autres étudiants et en créant une présentation dans le format de leur choix.

Les étudiants se renseignent sur l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada en faisant des recherches dans le module Web ‘Portail du patrimoine autochtone’ du Musée canadien des civilisations, en complétant le quiz sur le module ‘Portail du patrimoine autochtone’ et en discutant des résultats. Cette activité initie les étudiants à une source d’information utile.

Le Cercle d’apprentissage: activités d’apprentissage sur les Premières nations du Canada pour la salle de classe

Source: Affaires indienne et du Nord Canada
À l’intention de: étudiants âgés primaires

Résumé : Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières nations pour les groups du primaire. Cependant, les renseignements contenus dans ce cahier d’activité ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les Premières nations puisqu’il s’agit de peuples aux cultures diverses.

Les renseignements contenus dans Le Cercle d’apprentissage sont divisés en unités thématiques, elles-mêmes subdivisées en plusieurs activités d’apprentissage. Les unités ont été conçues de façon à fournir aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces, ainsi que des projets et des activités qui stimuleront le désir des élèves d’en apprendre davantage sur les Premières nations.

Ces activités et ces exercices peuvent être utilisés en tout ou en partie comme des leçons indépendantes sur les thèmes reliés aux Premières nations, ou comme documents connexes au matériel qui existe déjà dans les programmes sur les peuples autochtones.

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