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Category: Enseignement élémentaire

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Source: Institut Culturel Cri

Résumé: Mythes cris

Lien avec le programme scolaire : Les textes narratifs mythiques sont un des moyens les plus anciens permettant de consigner l’histoire humaine et de lui donner un sens, et d’exprimer le monde de l’imaginaire.

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Claire et son grand-père

Source: Affaires autochtones et du Nord Canada (AAND)
À l’intention des étudiants au primaire

Résumé: L’histoire de Claire et son grand-père a été imaginée en vue de sensibiliser les jeunes aux nombreuses contributions et inventions des peuples Autochtones. Peu importe leur âge, les enfants sauront certainement apprécier l’histoire et ses illustrations. Cependant, le récit est destiné tout spécialement aux enfants âgés de 7 à 12 ans et est conçu pour servir d’outil pédagogique polyvalent. Il pourrait être l’amorce d’une étude approfondie sur les contributions historiques et contemporaines des Premières nations et des Inuits, tant au Canada que dans le monde entier.

Le personnel enseignant est autorisé à reproduire l’histoire de Claire et son grand-père à des fins pédagogiques.

Stratégie d’éducation autochtone

Source: Ministère de l’ Éducation
À l’intention des étudiants du primaire

Résumé: Excellentes idées pour l’enseignement et l’apprentissage en salle de classe au primaire

Téléchargez ces guides pratiques afin de déterminer les attentes du curriculum au primaire qui offrent la possibilité d’intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe.

Autochtones: Traités et Relations

Source: Le Canada en Devenir
À l’intention des étudiants au secondaires 

Résumé: Depuis les tout premiers contacts européens, le cours de l’histoire des Autochtones du Canada a été profondément modifié par leurs relations avec les Européens et par les lois qu’ils ont imposées sur eux – des lois Autochtones comme la Loi sur les Indiens. De plus, des traités de portée majeure ou mineure ont joué un rôle significatif et important dans l’évolution des relations entre les Européens et les autochtones à l’intérieur du pays.

Cette section du site Le Canada en devenir examinera ces traités et ces lois, et les circonstances qui ont précédé et suivi ces changements.
 
1492 – 1779 : Depuis les premiers contacts aux traités de paix et d’amitié
1763 – 1791 : La Proclamation royale (1763) et l’Acte de Québec (1774)
1764 – 1836 : Les traités conclus avant la Confédération I
1811 – 1867 : Les traités conclus avant la Confédération II
1867 – 1870 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (1867) et la vente des terres visées par le traité de Selkirk (1869)
1871 – 1875 : Les cinq premiers traités numérotés
1876 – 1877 : La Loi sur les Indiens (1876) et les traités numéros 6 et 7
1878 – 1898 : La déculturation
1899 – 1922 : Les derniers traités numérotés
1923 – 1950 : Les traités de Williams et les ententes de transferts territoriaux
1951 – 1981 : Le Mouvement des droits autochtones
1982 – 2004 : Les réformes et les crises constitutionnelles 

Ressources éducatives

Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
À l’intention des étudiants au primaire

Résumé : Les Canadiens autochtones ont contribué à faire du Canada un pays dont nous pouvons être fiers. Dans cette section, vous trouverez les noms de quelques-uns des nombreux modèles autochtones, dont des dirigeants, des athlètes et des artistes, qui ont contribué à apporter des changements positifs dans leur collectivité, au Canada et dans le monde entier. Cette liste sert de point de départ pour en apprendre davantage sur des modèles de comportement autochtones.

Les contributions des Autochtones à la guerre de 1812

Source : Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
À l’intention des étudiants du secondaire

Résumé : Les Autochtones ont marqué l’histoire canadienne, contribuant à transformer notre territoire en ce pays que nous chérissons aujourd’hui. Avant que le Canada ne devienne un pays, les alliances militaires conclues entre l’Angleterre et les Premières Nations constituèrent un élément clé du réseau de défense de l’Amérique du Nord britannique. Pendant la guerre de 1812, les guerriers Métis et des Premières Nations jouent un rôle crucial dans la défense de ces terres contre l’invasion américaine. Des milliers de ces guerriers combattent aux côtés des troupes britanniques et de la milice canadienne. Souvent, des représentants du ministère des Affaires Indiennes qui maîtrisent des langues autochtones accompagnent les alliés autochtones pour faciliter la communication entre les chefs de guerre des Premières Nations et les commandants britanniques.

Lors de la guerre de 1812, les collectivités Métisses et des Premières Nations s’allient aux Britanniques en raison de leur objectif commun : résister à l’expansion américaine. Plus de 10 000 guerriers des Premières Nations de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent participent à presque toutes les grandes batailles de la guerre. Aux yeux des dirigeants militaires comme le major-général Sir Isaac Brock, commandant des forces britanniques, les guerriers des Premières Nations sont des combattants exceptionnels et de véritables atouts pour les garnisons locales.

Au Canada, la guerre se déroule sur trois grands fronts : à l’ouest des Grands Lacs, dans la région du Niagara et dans la vallée du Saint-Laurent. Dans chaque région, les guerriers des Premières Nations aident à repousser les troupes américaines. Des guerriers des Premières Nations Ojibwe et Dakota combattent pendant la bataille de Michilimackinac tandis que les Ojibwe, les Odawa, les Pottawatomi et les Shawnee participent aux combats lors de la prise de Détroit. Les guerriers des Six Nations prennent part aux batailles de Queenston Heightset de Beaver Dams. Les Algonquins, les Mohawks, les Hurons et les Abénakis participent à la bataille de Châteauguay. Selon plusieurs commandants britanniques, ces victoires importantes sont en grande partie attribuables à la contribution des alliés autochtones.  

Pour obtenir plus de renseignements et télécharger des produits

Ressources éducatives – Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada

Source : Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada
À l’intention des étudiants à l’élémentaire

Résumé : Cette page contient beaucoup d’information sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit et leur culture. C’est l’endroit idéal pour les élèves qui ont besoin d’aide avec leurs devoirs ou les professeurs qui cherchent des idées amusantes pour leurs classes.

Vous trouverez également d’autres ressources dans la section Multimédia.

Veuillez également consulter notre guide des publications.

Jeux d’ordinateur en inuktitut

Source : Commission scolaire Kativik
À l’intention des étudiants à l’élémentaire

Résumé : Téléchargez l’ “Installateur complet” ou téléchargez séparément l’un de ces jeux en inuktitut afin de jouer sur votre ordinateur, même si vous n’avez pas accès à l’Internet.

Si vous préférez jouer les jeux en ligne sans les télécharger, vous pouvez visiter la page de jeux.

L’Abenaki – Peuple de l’Aube

Source :  MacLeod9 Productions; Directeur, G. Scott MacLeod
Focus : 7e + (études autochtones, les études sociales, d’histoire)

Résumé : Le quatrième film de primé artiste visuel G. Scott MacLeod, L’Abénaki est une animation de 16 minutes qui raconte l’histoire dramatique de Joe Obomsawin et la Première Nation des Abénakis. Le film est écrit et raconté par le conteur de renommée internationale Mike Burns.

Le cinéaste a également fourni du matériel de soutien pédagogique pour  utiliser en classe.

Téléchargements PDF

Si vous souhaitez appuyer le cinéaste, veuillez cliquer ici pour faire un don sécurisé de toute somme pour l’utilisation de ce film et ces matériels pédagogiques. 

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