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Category: Enseignement élémentaire

Premières Nations

Source: L’Encyclopédie Canadienne

À l’intention des étudiants du primaire

Résumé: « Premières Nations » est le terme utilisé pour désigner les peuples autochtones du Canada autres que les Métis et les Inuits. Les membres des Premières Nations sont les premiers occupants des territoires qui constituent aujourd’hui le Canada et ce sont les premiers Autochtones à être entrés en contact soutenu avec les Européens, les villages de colons et le commerce qui en a découlé. Lors du recensement de 2016 de Statistique Canada, 977 230 personnes au Canada ont déclaré être d’ascendance des Premières Nations, ce qui représente une croissance de 39,3 % depuis 2006. Il existe 634 Premières Nations au Canada, qui utilisent plus de 50 langues distinctes.

Pour de plus amples renseignements sur des Premières Nations particulières, voir Peuples autochtones au Canada.

Éducation autochtone

Source: Fédération des Enseignantes et Enseignants de l’Ontario

À l’intention des étudiants au primaire

Résumé: En tant que membres du personnel enseignant, nous devons faire en sorte que la génération d’élèves autochtones  actuelle – dont bon nombre peuvent reconquérir leur langue et leurs coutumes traditionnelles – et d’élèves non-autochtones aient accès à des possibilités d’apprentissage authentiques sur les peuples autochtones, leurs perspectives, et leurs expériences – passées et actuelles.

Les suggestions qui suivent mettent l’accent sur le soutien du personnel enseignant en classe.

Stratégie d’éducation autochtone: Stratégies d’enseignement pratique en salle de classe à l’élémentaire

Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

À l’intention des étudiants au Primaire

Sommaire: Téléchargez ces stratégies pédagogiques élaborées par des professionnels en vue d’aider le personnel enseignant de l’Ontario à intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe.

Stratégie d’éducation autochtone

Source: Ministère de l’éducation de l’Ontario

À l’intention des étudiants au primaire

Sommaire: Stratégies d’enseignement pratique en salle de classe –au  primaire
Téléchargez ces stratégies pédagogiques élaborées par des professionnels en vue d’aider le personnel enseignant de l’Ontario à intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe.

Plans de leçon de jeu

Source: Affaires autochtones et du Nord Canada
À l’intention des élèves de la 3e année à la 6e année

Sommaire: Les plans de leçon présentés dans ce document se veulent un complément aux jeux du Carrefour Jeunesse et vous proposent des activités de suivi pour la classe. L’objectif du présent document consiste à présenter un programme d’enseignement sur l’histoire, la culture et le mode de vie (d’hier et d’aujourd’hui) des Premières Nations, des Métis et des Inuits, à l’intention des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire au Canada. Il comprend deux plans de leçon ainsi que les documents d’accompagnement nécessaires.

Trousses Pédagogiques Niitsitapiisini

Source: Glenbow Museum. Musée Virtuel Canada
À l’intention des étudiants de la 4e à la 6e année – au primaire

Sommaire: Ce site Web a été conçu pour accompagner l’exposition virtuelle Niitsitapiisini créée par le musée Glenbow de Calgary, en Alberta. Il est divisé en deux grandes sections: la culture des Pieds-Noirs et les ressources pédagogiques.

La section sur la culture propose un aperçu de l’histoire et de la façon de vivre de cette nation. Elle présente au personnel enseignant le monde des Pieds-Noirs, ainsi que les changements et les adaptations auxquels ils ont dû se plier au fil des siècles.

La section sur les ressources pédagogiques explique au personnel enseignant les protocoles à respecter pour enseigner aux élèves des Premières nations. Elle donne aussi accès à des unités pédagogiques et à une liste de ressources supplémentaires. Les unités complètent et enrichissent les activités Web de l’exposition virtuelle et incluent des ressources culturelles et historiques, des activités et des stratégies d’évaluation.

Journal des Premières Nations: documenter la vie quotidienne. Les élèves apprennent l’impact de la colonisation sur les Premières Nations.

Source: Histoire du Canada créée par Jackie Underhill ggawards.png Lauréate 2004 du Prix dhistoire du Gouverneur général pour lexcellence en enseignement 28 janvier 2014

À l’intention des élèves au Sec I et Sec II. Sujets: Sciences humaines, Histoire, Étude des Premières nations, des Métis et des Inuits, Géographie, Art du langage, Arts visuels.

Sommaire: Les élèves apprendront limpact de la colonisation sur les Autochtones. Ils choisiront quelques nations autochtones et apprendront des aspects de leur vie traditionnelle avant la colonisation par les Européens.

Résultats pédagogiques

L’élève sera en mesure de:

  • Démontrer sa compréhension du mode de vie avant larrivée des Européens dun nombre prédéterminé de nations autochtones;
  • D’utiliser des outils de recherche et recueillir des informations qu’il classera en notes;
  • Développer des stratégies efficaces de prise de notes;
  • D’expliquer ce quil a amassé dans ses notes et le partager avec les autres élèves;
  • Démontrer son habileté à utiliser des réseaux de concepts ;
  • Résumer linformation obtenue grâce à la discussion, à la recherche et à la prise de notes;
  • Créer un journal détaillé qui montre le mode de vie des Autochtones avant le contact avec les Européens;
  • Créer une page de journal intime qui montre le mode de vie actuel des Autochtones et qui le compare à celui des Autochtones avant larrivée des Européens;
  • D’améliorer son habileté en écriture, et
  • Démontrer sa sensibilité à l’injustice systémique dont souffrent les enfants autochtones daujourdhui.

Les canards: un jeu génial sur les Autochtones au Canada

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
À L’intention de:
les 8-12 ans

Résumé : Professeurs, cherchez-vous un jeu génial sur les Autochtones au Canada? Si oui, téléchargez dès maintenant cette ressource interactive !

Le canard est une activité amusante qui permettra aux jeunes de 8 à 12 ans de colorier tout en testant leurs connaissances sur les Premières nations, les Métis et les Inuit au Canada.

Le Cercle d’apprentissage : Activités d’apprentissage pour la classe sur les Premières Nations du Canada – Destinées aux jeunes de 12 à 14 ans

Source: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. L’adaptation française a été réalisée par Diane Auger
À L’intention aux jeunes de 12 à 14 ans

Résumé : Le Cercle d’apprentissage a été conçu dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières Nations. Il s’agit du troisième d’une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada.

Les renseignements contenus dans le présent cahier d’activités ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les Premières Nations, car elles possèdent des cultures diverses. Pour en apprendre davantage sur certaines d’entre elles ou pour obtenir de l’aide dans le cadre de ces activités éducatives, les enseignants sont invités à communiquer avec les aînés autochtones, les centres culturels et éducatifs ou les centres d’amitié de leur région. Certaines coordonnées clés se trouvent sur la page Carrefour Jeunesse du site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada : www.aadnc.gc.ca.

Les renseignements contenus dans Le Cercle d’apprentissage sont divisés en unités thématiques, elles-mêmes subdivisées en plusieurs activités d’apprentissage. Les unités ont été conçues de façon à fournir aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces ainsi que des projets et des activités qui stimuleront le désir des élèves d’en apprendre davantage sur les Premières Nations.

Les enseignants peuvent utiliser certains exercices comme leçons indépendantes sur des thèmes liés aux Premières Nations ou les intégrer aux leçons qui existent déjà dans les programmes sur les peuples autochtones.

La plupart des exercices contenus dans Le Cercle d’apprentissage peuvent être effectués en une seule période. D’autres, cependant, devront être échelonnés sur plusieurs périodes, voire sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Notons au passage que plusieurs unités contenues dans ce manuel comprennent des activités qui ont été conçues pour des écoles situées près ou au sein de collectivités des Premières Nations.

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