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Category: Développement professionnel

Plan d’action pour l’éducation des Métis

Source: La Nation des Métis de l’Ontario
À L’intention des

Résumé : Le Plan des action pour l’éducation des Métis mènera à une démarche coordonnée, ciblée et stratégique par la Nation Métis de l’Ontario (NMO) en collaboration avec d’autres agences, des partenaires en éducation et des parents pour répondre aux besoins des élèves métis. La NMO souhaite voir des étudiants métis engagés dans chaque école publique subventionnée par l’Ontario et s’engage à assurer une meilleure éducation appropriée à tous ses étudiants de façon durable.

OBJECTIFS À LONG TERME

  • L’amélioration des taux d’assiduité, de maintien aux études et d’obtention de diplôme
  • De meilleurs résultats scolaires des Métis de la maternelle à la 12e année
  • Un plus grand bien-être des étudiants métis
  • Des parents et des partenaires communautaires engagés dans l’éducation métisse et une plus grande satisfaction des parents à l’égard de l’éducation de leurs enfants

Trois objectifs représentent la phase 1 de l’engagement continuel à l’éducation métisse.

Objectif 1

Augmenter la préoccupation pour une meilleure éducation métisse dans le système scolaire de l’Ontario :

(a) le développement et la mise en oeuvre d’un solide plan d’action qui comprend des messages clés et des stratégies concernant le rôle actif et participatif de la NMO dans les politiques et programmes qui contribueront au succès des étudiants métis;

(b) une participation active et des contributions aux travaux des partenaires clés dans l’éducation des étudiants métis par le biais de l’inclusion de candidats métis qualifiés pour siéger aux organes décisionnels à tous les niveaux du système scolaire;

(c) la définition des rôles et responsabilités nécessaires à la mise en oeuvre du Plan d’action pour l’éducation des Métis au cours de l’année 2008-2009.

Objectif 2

Développer la capacité de prendre des décisions fondées sur des données probantes :

(a) soutenir la stratégie d’implantation du programme d’auto-identification des étudiants métis en Ontario et y contribuer;

(b) entreprendre un dialogue avec des partenaires clés en éducation concernant le développement et la mise en oeuvre de mécanismes de suivi alignés aux systèmes provinciaux de suivi d’identification des étudiants afin de simplifier la transition pour les étudiants « mobiles » et ceux qui passent par les niveaux du système scolaire;

(c) participer à un symposium annuel sur le rendement des étudiants autochtones y compris une composante métisse fondée sur des données dans un contexte de succès, de défis et de possibilités.

Objectif 3

Développer un processus de liaison avec les communautés pour encourager l’engagement des parents à soutenir un meilleur rendement chez les étudiants métis :

(a) développer et communiquer une stratégie y compris des messages clés relatifs à la liaison avec les communautés et à l’engagement des parents à tous les niveaux du système scolaire débutant par la participation et la mise en oeuvre au sein de l’organisation;

(b) mettre en valeur les stratégies concernant l’engagement des parents métis et l’identification, par la collectivité, des ressources nécessaires au soutien de la stratégie globale;

(c) chercher à faire mieux comprendre les projets d’amélioration scolaire de la maternelle à la 12e année qui portent sur les objectifs de liaison avec les communautés et d’engagement des parents pour soutenir un meilleur rendement chez les étudiants métis.

Perspectives autochtones : Guide de la boîte à outils

Source: Ministère de l’éducation d’Ontario
À l’intention de: Professeurs de étudiants élémentaires et secondaires

Résumé: Le curriculum révisé de l’Ontario offre au personnel enseignant de nombreuses nouvelles possibilités d’enrichir l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles de l’Ontario en introduisant des thèmes, des sujets et des perspectives autochtones.

La Trousse du personnel enseignant a pour but d’apporter au personnel enseignant de l’Ontario le soutien dont il a besoin pour donner vie aux perspectives autochtones dans la salle de classe. Voici comment:

Partie I : Excellentes idées pour l’enseignement et l’apprentissage

Dans le cadre du processus d’examen du curriculum, des attentes ont été incluses dans de nombreux domaines du curriculum de l’élémentaire et du secondaire afin d’aider le personnel enseignant à apporter des histoires, des cultures et des perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits dans la salle de classe. Ces documents fournissent un point de référence pratique pour les attentes contenues dans les curriculums révisés publiés en novembre 2007.

Partie II : Stratégies d’enseignement pratique

Cette série fournit des stratégies pédagogiques élaborées par des experts de tout l’Ontario. Chacune est conçue pour aborder une ou plusieurs attentes du curriculum, et beaucoup incorporent des liens efficaces avec d’autres éléments du curriculum.

De solides bases pour l’avenir: Rapport d’étape (automne 2009)

Source: Ministère de l’éducation d’Ontario
À l’intention de: Professeurs et éducateurs

Résumé: Le lancement de la Stratégie d’éducation des Autochtones a coïncidé avec la publication en 2007 du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario enéducation des Premières nations, des Métis et des Inuit (le Cadre). Ce Cadre constitue le fondement d’une éducation de qualité pour tous les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui fréquentent les écoles élémentaires et secondaires ontariennes financées par les fonds publics.

En publiant le Cadre, le ministère de l’Éducation s’est engagé à faire publiquement rapport, tous les trois ans, de l’avancement de sa mise en oeuvre. Le présent rapport offre un survol des étapes que le Ministère, les conseils scolaires, les écoles et les partenaires communautaires ont franchise pour appliquer les stratégies énoncées dans le Cadre et favoriser la réussite des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le rapport ne constitue pas une évaluation des différents conseils scolaires. Il offre plutôt un portrait des progrès accomplis à ce jour et contient des recommandations sur la manière dont tous les partenaires peuvent collaborer efficacement en vue de rejoindre chaque élève, de renforcer les capacités et de sensibiliser la population.

État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holistique de l’évaluation de la réussite -2009

Source: Le Conseil canadien sur apprendre (CLC/CCA)

Résumé: Le cadre holistique de mesure de formation permanente est basé sur la structure fondamentale des premières nations, de l’Inuit et des modèles holistiques de formation permanente de Métis qui étaient des premiers édité en 2007 par le Conseil canadien sur apprendre (CCL). Ces modèles de étude ont été développés par les experts de étude autochtones à travers le Canada, marquant une première étape essentielle vers le développement du cadre actuel.

Le nouveau cadre incorpore les éléments communs à chacun des trois modèles de étude, tout en reconnaissant et intégrant les éléments qui sont uniques aux perspectives de étude des premières personnes de nations, d’Inuit et de Métis. Il fournit également un outil partagé pour le progrès de surveillance dans les communautés autochtones pendant de futures années.

Les trois composants principaux du cadre holistique de mesure de formation permanente sont: Sources et domaines de connaissance, voyage de formation permanente et Communauté Bien-être.

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