Plan d’action pour l’éducation des Métis
Source: La Nation des Métis de l’Ontario
À L’intention des
Résumé : Le Plan des action pour l’éducation des Métis mènera à une démarche coordonnée, ciblée et stratégique par la Nation Métis de l’Ontario (NMO) en collaboration avec d’autres agences, des partenaires en éducation et des parents pour répondre aux besoins des élèves métis. La NMO souhaite voir des étudiants métis engagés dans chaque école publique subventionnée par l’Ontario et s’engage à assurer une meilleure éducation appropriée à tous ses étudiants de façon durable.
OBJECTIFS À LONG TERME
- L’amélioration des taux d’assiduité, de maintien aux études et d’obtention de diplôme
- De meilleurs résultats scolaires des Métis de la maternelle à la 12e année
- Un plus grand bien-être des étudiants métis
- Des parents et des partenaires communautaires engagés dans l’éducation métisse et une plus grande satisfaction des parents à l’égard de l’éducation de leurs enfants
Trois objectifs représentent la phase 1 de l’engagement continuel à l’éducation métisse.
Objectif 1
Augmenter la préoccupation pour une meilleure éducation métisse dans le système scolaire de l’Ontario :
(a) le développement et la mise en oeuvre d’un solide plan d’action qui comprend des messages clés et des stratégies concernant le rôle actif et participatif de la NMO dans les politiques et programmes qui contribueront au succès des étudiants métis;
(b) une participation active et des contributions aux travaux des partenaires clés dans l’éducation des étudiants métis par le biais de l’inclusion de candidats métis qualifiés pour siéger aux organes décisionnels à tous les niveaux du système scolaire;
(c) la définition des rôles et responsabilités nécessaires à la mise en oeuvre du Plan d’action pour l’éducation des Métis au cours de l’année 2008-2009.
Objectif 2
Développer la capacité de prendre des décisions fondées sur des données probantes :
(a) soutenir la stratégie d’implantation du programme d’auto-identification des étudiants métis en Ontario et y contribuer;
(b) entreprendre un dialogue avec des partenaires clés en éducation concernant le développement et la mise en oeuvre de mécanismes de suivi alignés aux systèmes provinciaux de suivi d’identification des étudiants afin de simplifier la transition pour les étudiants « mobiles » et ceux qui passent par les niveaux du système scolaire;
(c) participer à un symposium annuel sur le rendement des étudiants autochtones y compris une composante métisse fondée sur des données dans un contexte de succès, de défis et de possibilités.
Objectif 3
Développer un processus de liaison avec les communautés pour encourager l’engagement des parents à soutenir un meilleur rendement chez les étudiants métis :
(a) développer et communiquer une stratégie y compris des messages clés relatifs à la liaison avec les communautés et à l’engagement des parents à tous les niveaux du système scolaire débutant par la participation et la mise en oeuvre au sein de l’organisation;
(b) mettre en valeur les stratégies concernant l’engagement des parents métis et l’identification, par la collectivité, des ressources nécessaires au soutien de la stratégie globale;
(c) chercher à faire mieux comprendre les projets d’amélioration scolaire de la maternelle à la 12e année qui portent sur les objectifs de liaison avec les communautés et d’engagement des parents pour soutenir un meilleur rendement chez les étudiants métis.