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Category: Développement professionnel

Étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles canadiennes

Source: La fédération des professeurs canadiens soutenue par le Conseil canadien sur l’étude Auteur de fil: Verna St. Denis, université de Saskatchewan
À l’intention de: Professeurs et la communauté plus large

Résumé: Cette étude qualitative, lancée par son Comité consultatif des professeurs canadiens la fédération et sur l’éducation autochtone, a exploré les connaissances professionnelles et les expériences (des premiers nations, Métis et Inuit) des professeurs autochtones. Le raisonnement pour l’étude était de satisfaire les besoins urgents d’améliorer et favoriser l’éducation autochtone dans des écoles d’Etat. Cette étude pose la question: que pouvons-nous apprendre des connaissances professionnelles et des expériences des professeurs autochtones qui enseignent dans des écoles d’Etat au sujet de la façon mieux favoriser et soutenir le succès de l’éducation autochtone dans des écoles d’Etat? Le but continu de cette étude est de favoriser le dialogue continu et se renseigner sur l’éducation autochtone au sein des organismes de professeur et de la communauté éducative plus large.

l’Étude sur les Autochtones vivant en milieu urbain

Source: Environics Institute
À l’intention de: Professeurs et étudiants aînés

Contexte et résumé des résultats principaux l’ étude : http://uaps.ca/wp-content/uploads/2010/02/UAPS_Summary_French.pdf

Résumé: Au recensement de 2006, 1 172 790 personnes au Canada se sont déclarées Autoch­tones, c’est-à-dire membre d’une Première nation, Métis ou Inuit. À cette même date, la moitié de la population autochtone du Canada résidait dans des agglomérations urbaines (soit des grandes villes ou régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations urbaines plus petites).

Les Autochtones vivant en milieu urbain (terme désignant les membres des grands groupes des Premières nations, les Métis et les Inuits qui résident dans des villes) for­ment aujourd’hui une présence sociale, politique et économique de plus en plus im­portante dans les villes du Canada. Pourtant, nous en savons bien peu au sujet de leurs expériences et de leurs perspectives. L’Étude sur les Autochtones vivant en milieu urbain (ÉAMU) vise à mieux comprendre cette importante population en croissance. L’ÉAMU diffère de toutes les autres études auparavant menées sur les populations autochtones : elle ne cherche pas à recueillir une série de « données » économiques ou sociales sur les Autochtones vivant en milieu urbain, mais plutôt à découvrir leurs valeurs, leurs expéri­ences, leurs identités et leurs aspirations. Comment se situent-ils en fonction de leurs collectivités, aussi bien géographiques que culturelles ? Quels facteurs les portent vers le succès, l’autonomie et l’affirmation culturelle ? Quels sont leurs espoirs pour l’avenir et comment définissent-ils le succès ? Quels sont les outils et les formes de soutien qui les ont aidés ? Quels obstacles doivent-ils affronter ?

L’ÉAMU vise en outre à créer des occasions de dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones. Par conséquent, l’étude se penche aussi sur la façon dont les non-Autochtones considèrent aujourd’hui les Autochtones du Canada.

Finalement, l’ÉAMU inclut une enquête pilote qui mesure les expériences et le succès des boursiers univer­sitaires de la Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) qui poursuivent actuellement ou ont poursuivi des études postsecondaires.

Monographie nº 11- L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe

Source: Le Secrétariat de la littératie et de la numératie – ministère de l’éducation d’Ontario Pamela Rose Toulouse, Ph. D, Université Laurentienne
À l’intention de: Professeurs et chercheurs

Résumé: Cet article explore la relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire des autochtones. Voici quelques unes des questions clés qui guident ce débat :

  • Quelles stratégies à l’intention des élèves autochtones fonctionnent actuellement et pourquoi sont-elles si importantes pour apporter un changent significatif?
  • Quelles sont les implications quotidiennes pour le personnel enseignant qui s’efforce de répondre aux besoins des élèves autochtones?

Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit

Source: Bureau de L’Éducation des Autochtones, Ministère de l’ Éducation
À l’intention de: Professeurs

Résumé: Les responsables de l’Ontario et des collectivités autochtones reconnaissent l’importance de l’éducation pour améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des Premières nations, Métis et Inuit. Dans le cadre de La nouvelle approche, le gouvernement s’engage à travailler avec les chefs et les organisations autochtones pour améliorer le rendement scolaire des élèves autochtones.

Pour donner suite à son engagement, le ministère de l’Éducation a fait de l’éducation des Autochtones une de ses priorités et a mis l’accent sur les deux principaux défis à relever d’ici 2016 : améliorer le rendement des élèves des Premières nations, Métis et Inuit, et réduire l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones en matière de littératie et de numératie, de persévérance scolaire, de taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de poursuite des études au palier postsecondaire. Pour y parvenir, le Ministère reconnaît la nécessité de recourir à des stratégies efficaces qui répondent aux besoins particuliers des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.

Le présent cadre d’élaboration pour les politiques de l’Ontario en education des Premières nations, Métis et Inuit a pour objet d’établir le contexte d’une politique stratégique à l’intention du Ministère, des conseils scolaires et des écoles visant à améliorer le rendement scolaire des quelque 50 312 élèves autochtones qui fréquentent les écoles élémentaires et secondaires financées par la province (les 18 300 élèves des Premières nations, 26 200 élèves Métis et 600 élèves Inuit qui habitent dans des endroits qui relèvent de la competence d’un conseil scolaire, et les 5 212 élèves qui vivent dans des collectivités des Premières nations et relèvent d’une entente sur les frais de scolarité).

Le cadre clarifie également le rôle du Ministère, des conseils scolaires et des écoles – ainsi que les rapports entre tous les partenaires – pour aider les élèves des Premières nations, Métis et Inuit à atteindre leurs objectifs en education et à combler l’écart avec le rendement des élèves non autochtones.

L’impact du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) sur la maturité scolaire

Source: Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Résumé : Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire national financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Selon une étude menée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pendant l’année scolaire 2010-2011, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et Nordiques (PAPACUN) a un impact positif sur la maturité scolaire de ses participants.

Des habiletés liées à la maturité scolaire ont été mesurées au début et à la fin de l’année scolaire et une amélioration significative a été constatée dans les trois domaines évalués, soit les habiletés langagières, motrices et académiques.

Accord on Indigenous Education

Source: ACDE – Association of Canadian Deans of Education

Focus: Educators and Researchers

Summary: The Canadian Constitution Act, 1982, section 35, defines Aboriginal people as Indian, Métis, or Inuit. Indian people are either status (registered with an Indian band or community) or non-status (not registered but are members of an Indian band or community). Aboriginal treaty rights are recognized in the Constitution Act. Scholars have argued that Aboriginal knowledge and heritage are Aboriginal rights protected under the Constitution and that Aboriginal people should be able to preserve their cultures, languages, customs, and knowledges because they are part of an Aboriginal right.

This Accord uses the term Indigenous to include the distinct Canadian terms Aboriginal, First Nations, Indian, Métis, and Inuit as well as the more global context of First Peoples’ epistemologies, ways of knowing, knowledge systems, and lived experience. Indigenous is both an international and local term, reflecting the reality that issues such as the impact of colonization have both global and local implications.

Indigenous is the preferred term for the Accord on Indigenous Education; however, the terms Ab-original, First Nations, Indian, Métis, Inuit, and Indigenous are used deliberately throughout this document to reflect the diverse, complex, and evolving nature of Indigenous identities in Canada. The use of the term Indigenous focuses attention on Aboriginal education in Canada, while at the same time engaging in a movement to address global educational issues.

Establishing mechanisms and priorities for increased Indigenous educational engagement, establishing partnerships with Indigenous organizations and communities, and using educational frameworks based on Indigenous knowledge are trends that have important implications for the Association of Canadian Deans of Education (ACDE). New ways of engagement are required in order to address these trends. The time is right for a concerted and cooperative effort that creates transformational education by rejecting the “status quo,” moving beyond “closing the gap” discourse, and contributing to the well-being of Indigenous peoples and their communities. At the same time, ACDE recognizes that it has a role and responsibility to expand educators’ knowledge about and understanding of Indigenous education.

Guide des initiatives inspirantes pour la réussite éducative des élèves autochtones

Source: Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec

Résumé: Ce guide s’adresse à l’ensemble des intervenants travaillant auprès des élèves autochtones. La mesure 30109, intitulée Réussite éducative des élèves autochtones, vise à permettre à un plus grand nombre d’élèves des Premières Nations d’acquérir un pro l scolaire comparable à celui des élèves de l’école publique qu’ils fréquentent, par la consolidation de la langue d’enseignement.

La Direction des services aux Autochtones et du développement nordique du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité 25 écoles primaires francophones et anglophones qui offrent des services de consolidation de la langue d’enseignement financés par la mesure Réussite éducative des élèves autochtones. Ces écoles sont réparties dans 15 commissions scolaires dont les territoires se situent dans 7 régions administratives du Québec. Ces visites avaient pour but de recueillir de l’information et de produire un outil de diffusion sur les pratiques inspirantes.

Les rencontres planifiées et préparées avec les responsables de projet dans chacune des régions visitées ont permis de confirmer l’importance du maintien de la mesure Réussite éducative des élèves autochtones ainsi que la bonne utilisation des sommes allouées dans le cadre de celle-ci. Elles ont mené à la production de ce guide des « initiatives inspirantes »,qui a pour objectif de partager les réalisations recensées auprès des responsables de projet et vécues par ceux-ci pour accompagner les élèves autochtones qui fréquentent les écoles québécoises. Ce guide vise également à favoriser le réseautage entre les commissions scolaires au moyen de liens informatiques et de sites Web.

Au terme des discussions et selon les demandes exprimées par les responsables de projet,la Direction des services aux Autochtones et du développement nordique a apporté des améliorations relativement aux modes de gestion de la mesure. Les « initiatives inspirantes » proposées dans ce guide devraient en outre permettre de boni er ce qui se fait déjà.

Colloque des Éducatrices et Éducateurs Autochtones du CMEC: (Sommaire exécutif 2015)

Source: Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC)

Résumé: Puisque les éducatrices et éducateurs ont le pouvoir de transformer les vies et l’avenir, il est devenu évident qu’il faut attirer un plus grand nombre d’Autochtones dans la profession enseignante et retenir dans le système d’éducation les Autochtones qui y exercent déjà.

Le Colloque des éducatrices et éducateurs autochtones du CMEC a rassemblé des éducatrices et éducateurs autochtones débutants et chevronnés ainsi que des aînées et aînés autochtones de partout au pays pour parler des moyens:

  • d’intéresser un plus grand nombre d’Autochtones à poursuivre une carrière en éducation;
  • d’encourager les éducatrices et éducateurs autochtones actuels à demeurer dans la profession;
  • d’appuyer les étudiantes et étudiants autochtones qui amorcent une carrière en éducation;
  • d’appuyer tous les éducateurs et éducatrices autochtones dans leur formation et leur perfectionnement professionnel.

Durant deux journées entières, les participantes et participants ont discuté de leurs défis s et de leurs réussites au chapitre de l’enseignement, de la formation des maîtres et du perfectionnement professionnel. Ils ont aussi fourni des conseils novateurs sur l’aide à apporter aux étudiantes et étudiants autochtones du niveau postsecondaire qui amorcent une carrière en éducation, ainsi que sur le soutien continu à offrir aux éducatrices et éducateurs autochtones chevronnés.

Chaque province et chaque territoire a été invité à envoyer au colloque une délégation de six éducatrices et éducateurs autochtones, en début de carrière ou chevronnés, ainsi qu’une aînée ou un aîné autochtone, afin de parler de questions pertinentes et d’échanger des renseignements sur les pratiques efficaces. Le dernier jour du colloque, ces personnes ont rencontré les ministres de l’Éducation et les fonctionnaires du CMEC pour participer aux activités de clôture, échanger des idées novatrices et écouter les dernières réflexions à propos de l’événement.

Grâce aux conseils des aînées et aînés présents, tous les aspects du colloque ont été éclairés par le respect des protocoles autochtones, qui accordent une grande importance aux modes de connaissance et aux savoirs traditionnels.

Réfléchissez avant de partager

Source: Habilo Médias, Le Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de littératie et numérique

Résumé: Nous entendons constamment dire que le partage est une bonne chose. Et grâce à la technologie, nous pouvons partager nos idées, nos opinions, nos photos et nos vidéos avec nos amis ainsi que d’autres personnes. Rappelez-vous toujours que ce que vous partagez avec vos amis peut finir par être partagé avec d’autres personnes. C’est pourquoi il est important de réfléchir avant de partager.

Téléchargez le guide Réfléchissez avant de partager ainsi que des posters pour afficher à la maison, en salle de classe, en laboratoire informatique ou à la bibliothèque :

  • Français
  • Ojibwé
  • Cri
  • Inuktitut
  • Arabe

Accord sur l’Éducation autochtone

Source: L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE)
À l’intention des : enseignants et chercheurs

Résumé: La Loi constitutionnelle de 1982, section 35, section 35, définit les peuples autochtones comme les peuples indiens, Métis ou Inuits. Les Indiens sont soit inscrits (recensés avec une communauté ou bande indienne), soit non-inscrits (non recensés mais membre d’une communauté ou bande indienne). Les droits issus des traités des peuples autochtones sont reconnus dans la Loi constitutionnelle. Les chercheuses et les cher-cheurs ont fait valoir que l’héritage et les connaissances autochtones sont des droits autochtones protégés par la Constitution et que les peuples autochtones doivent pouvoir préserver leurs cultures, langues, coutumes et connaissances, car elles font partie d’un droit autochtone.

Cet Accord utilise le terme Autochtone pour inclure les termes canadiens spécifiques Aborigène, Premières nations, Indien, Métis et Inuit ainsi que le contexte plus général des épistémologies, modes d’apprentissage, systèmes de connaissances et expérience vécue des peuples autochtones. Autochtone est à la fois un terme local et international, reflétant le fait que des problématiques, telles que l’impact de la colonisation, ont des implications à la fois locales et mondiales. Autoch-tone est le terme préféré pour l’Accord sur l’éducation autochtone; cependant, les termes Aborigène, Premières nations, Indien, Métis, Inuit et Indigène sont délibérément utilisés dans ce document afin de refléter la nature diverse, complexe et évolutive des identités autochtones au Canada. L’utilisation du terme Autochtone concentre l’attention sur l’éducation aborigène au Canada, tout en engageant un mouvement visant à aborder des problèmes éducatifs globaux.

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