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Category: Développement professionnel

Bienvenue à l’outil de la FEO Ressources pour le personnel enseignant – Ressources Web!

Source: Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)

Sommaire: Vous trouverez de précieux renseignements sur diverses organisations, avec des liens vers leur site Internet et des ressources pour vous aider dans la planification de votre enseignement et votre perfectionnement professionnel.

Veuillez noter que ces liens ne sont fournis qu’à titre de renseignement et à des fins éducatives. Un lien vers le site Web d’un tiers ne signifie pas nécessairement que la FEO appuie l’organisme qui a créé le site Web ou qu’elle est d’accord avec les points de vue qui y sont exprimés. De nouveaux liens vers d’autres ressources seront ajoutés à mesure qu’ils seront disponibles. Nous vous invitons donc à visiter souvent ce site.

L’outil de la FEO Ressources pour le personnel enseignant –Ressources Web est proposé pour aider tous les membres du personnel enseignant.

Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?

Source: Le Réseau EdCan

Sommaire: Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de tous les enfants du Canada et la population autochtone constitue le segment démographique dont la croissance est la plus rapide au pays. Quatre-vingts pour cent des enfants autochtones fréquentent des écoles provinciales situées à l’extérieur des réserves. Pour ce qui est de la réussite scolaire, on constate des écarts importants en matière de résultats d’apprentissage et de taux de diplomation entre les élèves autochtones et non autochtones. 

À l’échelle nationale, provinciale et territoriale, les éducateurs des écoles publiques sont déterminés à combler ces écarts et des progrès ont été réalisés. Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d’apprentissage de haute qualité, les notes des élèves autochtones ont augmenté de beaucoup. 

Pensionnats – L’Expérience des Métis

Source: Walking Together : Education for Reconciliation – Alberta Teachers’ Association

Sommaire: Quelles sont les répercussions du régime de pensionnats pour les Métis de l’Alberta?

Les premières écoles de missionnaires administrées par l’Église établies dans l’Ouest canadien ouvrent leurs portes aux enfants des Premières Nations et métis dès les années 1860. Ainsi, de nombreux élèves métis originaires des communautés de Fort Chipewyan, de St. Albert et du Petit lac des Esclaves ont fréquenté l’école. C’est en 1879 que le gouvernement du Canada conclut, dans le cadre de sa politique d’assimilation des Premières Nations à la culture eurocanadienne, un partenariat avec les Églises chrétiennes dans le but d’établir des pensionnats destinés aux enfants autochtones qui seraient financés par le gouvernement et administrés par l’Église. Si le gouvernement fédéral reconnait sa responsabilité vis-à-vis de l’éducation des enfants des Premières Nations, de façon générale, sa politique consiste à confier la responsabilité des enfants métis aux provinces.

Ressources pédagogiques autochtones

Source: TVO

Sommaire: Enseignants, candidats à l’enseignement, élèves et citoyens, TOUS apprendront au cour de leur vie. Pour mieux enseigner, vous devez d’abord évaluer où vous en êtes aujourd’hui. Pour en venir à vous connaître, vous devez savoir où vous en êtes.

« Les enseignants, plus que tout autres, ont une responsabilité sacrée : celle de s’assurer que tous leurs enfants, peu importe leur patrimoine, ont en tête quatre questions tout au long de leur éducation : d’où est-ce que je viens, où m’en vais-je, pourquoi suis-je ici et, surtout, qui suis-je? »

— Murray Sinclair, honorable juge, Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits: Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage, 2016

Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Sommaire: Pour veiller à ce que les perspectives autochtones soient représentées dans le curriculum, un large éventail de partenaires autochtones dont les aînés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des sénateurs, des gardiens des connaissances, des éducateurs, des conseillers culturels et des leaders communautaires participent au processus de révision des programmes-cadres du curriculum de l’Ontario.Tous les programmes-cadres révisés sont également passés en revue par une tierce partie afin d’assurer la justesse et la pertinence des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits incluses dans ces documents.

Les écoles de l’Ontario financées par les deniers publics ont un rôle important à jouer dans la promotion d’un climat scolaire inclusif et d’un milieu d’apprentissage dans lequel tous les élèves,  des Premières Nations, des Métis et des Inuits, se reconnaissent dans le curriculum, et dans lequel ils ont l’occasion de faire l’apprentissage de la culture, de l’histoire et des perspectives contemporaines et traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits et de pouvoir les apprécier, et ce, dans tout le curriculum de l’Ontario. Ce dernier fait la promotion d’une citoyenneté active et engagée qui comprend une plus grande notion de la place distincte et du rôle des peuples autochtones dans notre héritage commun et dans l’avenir de l’Ontario.

Comment intégrer le principe de vérité et réconciliation dans toutes les écoles: enseigner aux futures générations à évoluer ensemble

Source: Le Réseau EdCan, Pamela Rose Toulouse, Ph. D.

Sommaire: Onze des 94 appels à l’action contenus dans le rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernent l’éducation. L’appel à l’action 63, soit « le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel », lance aux systèmes d’éducation canadiens le défi d’inculquer aux élèves les initiatives autochtones en matière de droits de la personne et de justice sociale. Les élèves non autochtones commencent maintenant à connaître les faits sur les pensionnats indiens, les traités et d’autres anciens problèmes, comme la pénurie d’eau potable, de logement et de nourriture auxquels sont confrontées les communautés autochtones. La vérité et la réconciliation est un parcours spirituel et émotionnel qui va de la tête vers le cœur.  Il est requis que chaque élève et éducateur l’effectue de façon personnelle.

Outil pédagogique pour enseigner la vérité et réconciliation à vos élèves

Source: Le Réseau ÉdCan

À l’intention des étudiants du primaire et du secondaire

Sommaire: VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DANS VOTRE SALLE DE CLASSE
Cette infographie propose aux enseignants, aux conseillers scolaires, aux directeurs d’écoles et aux administrateurs scolaires une stratégie en quatre étapes permettant d’intégrer des initiatives axées sur la vérité et la réconciliation dans les salles de classe de la maternelle au secondaire.

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Guide pour favoriser la réussite scolaire des autochtones dans les écoles secondaires urbaines

Source:  Le Réseau EdCan (ACE)

Sommaire: Un rapport d’étude de cas qui présente comment une école secondaire en Colombie-Britannique utilise une approche communautaire afin de favoriser la réussite scolaire de ses élèves autochtones.

Ce rapport d’étude de cas fournit des exemples pratiques sur la façon dont l’Academy of Indigenous Studies a établi des relations durables avec les communautés autochtones locales. Elle démontre comment les cours provinciaux proposés peuvent être utilisés pour créer des cours crédités destinés aux étudiants autochtones et non autochtones qui souhaitent étudier les cultures autochtones tout au long de leurs parcours scolaires.

Développé à Kelowna en Colombie-Britannique, ce modèle d’apprentissage communautaire permet aux éducateurs non autochtones de découvrir comment ils peuvent greffer leurs élèves à un réseau d’enseignants, de défenseurs et de communautés autochtones afin de réduire le taux de décrochage des élèves autochtones, et ce, tout en immergeant du savoir traditionel à leurs élèves non autochtones..

Les éducateurs non autochtones travaillant dans des écoles secondaires en milieu urbain peuvent utiliser ce rapport par étapes afin de créer leurs propres programmes de consultation et de collaboration avec leurs communautés autochtones locales.

Savoir santé

Source: Ophea

À l’intention des étudiants du primaire et du secondaire

Sommaire: Savoir santé est une ressource offerte gratuitement en ligne conçue en tenant compte des enseignants (elle sera utile à toute personne désirant se renseigner et mieux préparer les enfants, jeunes et adolescents à prendre des décisions saines) pour aider à promouvoir une santé mentale positive et le bien-être auprès des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans.

En préconisant une approche proactive pour créer un environnement positif et favorable, la ressource aborde le concept d’une vie saine par l’entremise de divers sujets délicats par rapport à la consommation de substances et à la saine alimentation.

Savoir santé comprend des fiches d’activités faciles à utiliser qui établissent des liens aux attentes en matière d’apprentissage relativement aux attentes en matière de compétences de vie du curriculum de vie du programme-cadre d’éducation physique et santé (ÉPS). La ressource comprend également des vidéos et des affiches favorisant la discussion et la participation des élèves.

La gestion de Savoir santé est assurée par Ophea grâce au financement accordé par le  Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario par l’entremise du programme  Fonds pour les communautés en santé.

Entrevue des anciens: directives

Source: L’Organisation Nationale de la Santé Autochtone (ONSA)

Sommaire: Les reporteurs qui désirent couvrir les événements au cours desquels des Anciens prodiguent leurs enseignements, doivent être au courant de quelques règles protocolaires simples que l’on doit suivre pour approcher ceux-ci et déterminer comment utiliser l’information qu’ils recevront, dans des articles, des clips vocaux ou des photos/vidéos.

Les peuples autochtones ont un grand respect pour la sagesse acquise au cours d’une vie, mais l’âge n’est pas nécessairement la principale caractéristique qui définit un Ancien. Ceux et celles qui sont reconnus comme « Anciens », ont gagné le respect de leur communauté. Ce sont des gens dont les actions et les paroles véhiculent la cohérence, l’équilibre, l’harmonie et la sagesse à travers leurs enseignements. Ils détiennent une connaissance et des compétences qui n’ont pas de prix. Il y a des manières précises de les transmettre à d’autres.

Les Anciens Inuits, Métis et des Premières nations sont partie intégrante des conférences, rassemblements régionaux et autres événements médiatiques de l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). Ils jouent un rôle vital en célébrant des cérémonies et en faisant des présentations ou en donnant des conseils.

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