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Category: Éducation préscolaire

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques

Résumé: Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques est une mesure d’intervention précoce financée par l’agence de la santé publique du Canada; il vise à répondre aux besoins de développement des jeunes enfants inuits, métis et des Premières nations, ainsi qu’à soutenir leur famille. L’objectif premier du programme est de démontrer que des stratégies d’intervention précoce supervisées et conçues localement peuvent aider les enfants autochtones à acquérir l’estime de soi et le désir d’apprendre tout en leur offrant des possibilités de développer leur plein potentiel comme jeunes citoyens. Il existe 125 centres PAPA dans les collectivités urbaines et nordiques d’un bout à l’autre du Canada.

Normalement, un centre PAPA offre un programme préscolaire à la demi-journée qui prépare les jeunes enfants autochtones à la vie scolaire en répondant à leurs besoins spirituels, affectifs, intellectuels et physiques. Tous les projets s’articulent autour des six composantes suivantes : éducation et maturité scolaire, culture et langue autochtones, participation des parents, promotion de la santé, nutrition, ainsi que soutien social.

Les centres sont mis sur pied et supervisés localement; ils sont administrés par des organismes autochtones sans but lucratif. Le PAPA fait directement appel à la participation des parents et de la collectivité pour gérer et faire fonctionner les centres. Les parents se voient offrir du soutien à titre de premiers et plus importants éducateurs de l’enfant; on valorise également la sagesse des aînés.

Le rôle du savoir Inuit dans les soins prodigués aux enfants

Source: Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)

Résumé: Le savoir Inuit, ou Inuit Qaujimajatuqangit, relève d’un système de connaissances vivant et dynamique. Comme le fait remarquer l’auteure de la série et éducatrice Shirley Tagalik, ce savoir est essentiel non seulement dans l’optique d’une approche de « santé culturelle » du bien-être des enfants, des familles et des communautés inuits au Canada, mais aussi pour la survie même de ces peuples dans le contexte actuel en pleine évolution.

Après plus de dix ans de réunions périodiques dans toute la région, les aînés inuits du Nunavut ont consigné le savoir culturel Inuit Qaujimajatuqangit et en ont tiré un cadre pouvant être appliqué à la société inuite.

Les expériences d’apprentissage des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve, Inuit, et les Métis au Canada

Source: Statistique Canada, Anne Guèvremont

Résumé:

Les expériences d’apprentissage des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve au Canada

Ce feuillet d’information dresse le profil des expériences d’apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l’apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d’apprentissage précoce sont également abordées.

Les expériences d’apprentissage des jeunes enfants métis au Canada

Ce feuillet d’information dresse le profil des expériences d’apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l’apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d’apprentissage précoce sont également abordées.

Les expérience d’apprentissage des jeunes enfants inuits au Canada

Ce feuillet d’information dresse le profil des expériences d’apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l’apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d’apprentissage précoce sont également abordées.

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