Personnel autochtone et non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada
Source: Kristyn Frank travaille au Centre de la statistique et des partenariats autochtones de la Direction générale des perspectives, de l’intégration et de l’innovation en données sociales et Rubab Arim travaille à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Direction générale des études analytiques, à Statistique Canada.
Résumé: La présente étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et les caractéristiques d’emploi des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SAGJE) qui sont des membres des Premières Nations, Métis ou Inuits. Les données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 ont été utilisées pour étudier deux groupes professionnels, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont également été effectuées avec le personnel non autochtone des SAGJE dans les mêmes groupes professionnels. L’étude révèle que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants des Premières Nations, métis et inuits étaient plus susceptibles d’être plus jeunes que leurs homologues non autochtones. En outre, la proportion d’hommes parmi les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants des Premières Nations était plus élevée que parmi les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants non autochtones. Les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants des Premières Nations et inuits étaient moins susceptibles de travailler à temps plein que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance et les gardiens/gardiennes d’enfants non autochtones. Des différences ont également été observées entre les secteurs d’activité.