Source: Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN)
Sommaire: Un nouveau rapport que publie le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) offre un aperçu exceptionnel et sans précédent d’un vaste éventail de facteurs liés à la petite enfance, à l’éducation et à l’emploi qui ont une incidence sur la vie dans les réserves et les collectivités nordiques des Premières Nations d’un bout à l’autre du Canada.
C’est maintenant le temps : Nos données, nos histoires, notre avenir – Rapport national de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations est l’aboutissement d’une importante enquête quinquennale dirigée par le CGIPN, la source privilégiée d’information sur les membres et les communautés des Premières Nations, et ses partenaires régionaux.
L’Enquête régionale est la plus complexe au plan technique de toute l’histoire du CGIPN, sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations (EREEEPN, ou EREEE) révèle une forte corrélation entre, d’une part, l’importance que les Premières Nations accordent à la langue, à la culture et à la famille, et, d’autre part, la situation de l’éducation, de l’emploi, de la santé et du bien-être dans leurs communautés.
« Les résultats de cette importante enquête dirigée par les Premières Nations révèlent toutes les forces, les défis et la résilience de nos communautés à travers le pays », affirme Gail Mc Donald, directrice générale du CGIPN. « Dans un avenir immédiat, nous espérons que les données présentées dans ce rapport serviront d’éléments de discussion pour trouver des façons de bonifier les forces présentes dans nos communautés et de bâtir sur celles-ci, tout en étant une riche source d’information qui guidera nos dirigeants et inspirera les chercheurs, les personnes qui élaborent des politiques et autres décideurs, pendant encore plusieurs années. »