Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Issue #NULL

Étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles canadiennes

Source: La fédération des professeurs canadiens soutenue par le Conseil canadien sur l’étude Auteur de fil: Verna St. Denis, université de Saskatchewan
À l’intention de: Professeurs et la communauté plus large

Résumé: Cette étude qualitative, lancée par son Comité consultatif des professeurs canadiens la fédération et sur l’éducation autochtone, a exploré les connaissances professionnelles et les expériences (des premiers nations, Métis et Inuit) des professeurs autochtones. Le raisonnement pour l’étude était de satisfaire les besoins urgents d’améliorer et favoriser l’éducation autochtone dans des écoles d’Etat. Cette étude pose la question: que pouvons-nous apprendre des connaissances professionnelles et des expériences des professeurs autochtones qui enseignent dans des écoles d’Etat au sujet de la façon mieux favoriser et soutenir le succès de l’éducation autochtone dans des écoles d’Etat? Le but continu de cette étude est de favoriser le dialogue continu et se renseigner sur l’éducation autochtone au sein des organismes de professeur et de la communauté éducative plus large.

Héritage documentaire autochtone: Collections historiques du gouvernement canadien

Source: Fonds canadiens de mémoire de culture canadienne www.canadianheritage.gc.ca/ccop-pcce/index_e.cfm en ligne (CCO), de département d’héritage canadien, de bibliothèque et d’archives Canada
À l’intention de: Étudiants et professeurs secondaires

Résumé: Cette information de première main de recomptes d’exposition de Web montrant le complexe et le rapport souvent controversable entre le gouvernement et le Canada’ canadiens; peuples autochtones de s des 1700s en retard au siècle de mid-20th.

Ce site est divisé en trois sections thématiques qui comprennent des rédactions et des documents choisis dans La série Rouge et la série Noire (ces séries comprennent les documents administratifs sur les peuples autochtones du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1872 aux années 1950), Les traités, les cessions et les ententes et Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale.

Cette partie du projet comprend une base de données des documents numérisés du fonds du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (RG 10) et des soldats de la Première Guerre mondiale.

l’Étude sur les Autochtones vivant en milieu urbain

Source: Environics Institute
À l’intention de: Professeurs et étudiants aînés

Contexte et résumé des résultats principaux l’ étude : http://uaps.ca/wp-content/uploads/2010/02/UAPS_Summary_French.pdf

Résumé: Au recensement de 2006, 1 172 790 personnes au Canada se sont déclarées Autoch­tones, c’est-à-dire membre d’une Première nation, Métis ou Inuit. À cette même date, la moitié de la population autochtone du Canada résidait dans des agglomérations urbaines (soit des grandes villes ou régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations urbaines plus petites).

Les Autochtones vivant en milieu urbain (terme désignant les membres des grands groupes des Premières nations, les Métis et les Inuits qui résident dans des villes) for­ment aujourd’hui une présence sociale, politique et économique de plus en plus im­portante dans les villes du Canada. Pourtant, nous en savons bien peu au sujet de leurs expériences et de leurs perspectives. L’Étude sur les Autochtones vivant en milieu urbain (ÉAMU) vise à mieux comprendre cette importante population en croissance. L’ÉAMU diffère de toutes les autres études auparavant menées sur les populations autochtones : elle ne cherche pas à recueillir une série de « données » économiques ou sociales sur les Autochtones vivant en milieu urbain, mais plutôt à découvrir leurs valeurs, leurs expéri­ences, leurs identités et leurs aspirations. Comment se situent-ils en fonction de leurs collectivités, aussi bien géographiques que culturelles ? Quels facteurs les portent vers le succès, l’autonomie et l’affirmation culturelle ? Quels sont leurs espoirs pour l’avenir et comment définissent-ils le succès ? Quels sont les outils et les formes de soutien qui les ont aidés ? Quels obstacles doivent-ils affronter ?

L’ÉAMU vise en outre à créer des occasions de dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones. Par conséquent, l’étude se penche aussi sur la façon dont les non-Autochtones considèrent aujourd’hui les Autochtones du Canada.

Finalement, l’ÉAMU inclut une enquête pilote qui mesure les expériences et le succès des boursiers univer­sitaires de la Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) qui poursuivent actuellement ou ont poursuivi des études postsecondaires.

Que sont les enfants devenus? Guérison du legs des écoles résidentielles.

Source: Legs de base d’espoir
À l’intention de: Étudiants secondaires

Résumé: C’est un emplacement virtuel de salle de classe dont le premier objectif est de favoriser la conscience parmi le public canadien au sujet des écoles résidentielles et essayer de les aider à comprendre l’effet d’ondulation ces écoles ont eues la vie autochtone. Le but est également de provoquer la réconciliation entre les générations des peuples autochtones, et entre les personnes autochtones et non- Autochtones.

Par cet emplacement les étudiants veulent l’experience une histoire interactive du système scolaire résidentiel au Canada. Voyage par des cartes et des chronologies pour visiter des écoles et pour explorer l’ère résidentielle d’école. Explorez l’école résidentielle d’institut de Mohawk par une excursion 3D. Écoutez des survivants partagent leurs histoires de la vie avant, pendant et après école résidentielle, et visitent l’original où sont les enfants ? objet exposé.

Monographie nº 11- L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe

Source: Le Secrétariat de la littératie et de la numératie – ministère de l’éducation d’Ontario Pamela Rose Toulouse, Ph. D, Université Laurentienne
À l’intention de: Professeurs et chercheurs

Résumé: Cet article explore la relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire des autochtones. Voici quelques unes des questions clés qui guident ce débat :

  • Quelles stratégies à l’intention des élèves autochtones fonctionnent actuellement et pourquoi sont-elles si importantes pour apporter un changent significatif?
  • Quelles sont les implications quotidiennes pour le personnel enseignant qui s’efforce de répondre aux besoins des élèves autochtones?

Répondre à l’appel: Inventaire de 2010 des programmes et services offerts par les universités canadiennes aux étudiants autochtones

Source: Association de universités et collèges du Canada (AUCC)

Résumé: Ce nouveau rapport de l’AUCC offre un grand reportage sur l’approche novatrice des universités canadiennes pour améliorer l’accès des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur de même que leur taux de réussite.

L’objectif du présent inventaire est de faire le pont entre le passé et l’avenir et de donner au lecteur un aperçu de ce qui se fait dans chaque établissement au chapitre des programmes, des services, des installations et des activités conçus pour offrir une expérience universitaire saine et enrichissante aux étudiants autochtones.

Enfants Entraide : L’enfance par l’éducation

Résumé: Libérez les enfants et l’initiative autochtones d’éducation de Martin partnered ensemble pour apporter à la vie une campagne opportune à partir des 14-25 février 2011, cela a été conçue pour créer la prise de conscience répandue de et le souci pour les défis faisant face à la première jeunesse de nations vivant sur des réservations pour obtenir une éducation de qualité au Canada.

La campagne a spécifiquement visé la jeunesse canadienne non-Autochtones, prévue pour les équiper pour engager leurs réseaux et communautés de pair dans le dialogue signicatif sur le sujet. De cette manière, la campagne a représenté une contribution remarquable à la création d’une génération de la jeunesse canadienne qui exercent plus grande pensée critique et citoyenneté active à l’appui de leurs premiers pairs de nations.

La campagne étudiant-a été menée et a eu deux composantes clés :

Instruisez-vous : Des étudiants ont été inspirés s’inquiéter et si l’information succincte qui cultive l’empathie et l’arrangement des issues entourant l’éducation de sur-réservation pour la première jeunesse de nations. La campagne a spécifiquement examiné les points faibles du système d’éducation de sur-réservation et comment ces insuffisances alimentent un cycle de la pauvreté. En plus de partager des défis, la campagne a accentué comment l’éducation peut aider à casser ce cycle de la pauvreté et quelles énormes chances pourraient émerger de l’éducation de la première jeunesse de nations. Des étudiants et les professeurs participants ont été donnés en statistiques irrésistibles chaque jour pour 10 Business Day commençant le 14 février 2011 par l’email, le Facebook, et le Twitter. Chaque statistique a été liée à une page Web qui examine la matière pour favoriser la compréhension. Ceci a été encore soutenu par information de fond sur le premier système d’éducation de nations sur des réservations au Canada.

Agissez : Des étudiants se sont appelés pour agir pour favoriser l’arrangement et le souci répandus pour la question de l’éducation insatisfaisante de sur-réservation en soulevant la conscience par leurs écoles et réseaux concernant l’issue.

Des étudiants et les professeurs participants ont été équipés de guide d’action de conscience avec des recommandations pour les conscience-éleveurs efficaces, y compris des étapes détaillées pour trois actions principales : un pour leur école, un pour leur communauté, et un pour leurs réseaux sociaux en ligne. De cette façon, des étudiants ont été encouragés à soulever la conscience pas simplement avec leurs groupes affinitaires, mais également avec leurs parents et d’autres adultes dans leurs communautés. En particulier, en fournissant des statistiques et des liens par les réseaux sociaux, la campagne permet aisément à des étudiants d’accéder un réseau exponentiellement plus grand par le partage viral d’information.

Les étudiants qui souhaitent apprendre que plus et prendre davantage de mesure sera équipée de liens à l’initiative indigène d’éducation de Martin, l’Assemblée des premières nations, INAC, jour autochtones national, et d’autres emplacements appropriés ainsi eux peuvent explorer des occasions additionnelles de contribuer comme ils souhaitent.

Pour plus d’information allons nous des écoles dans le programme d’action à : http://www.freethechildren.com/weschools/

Le Canada en devenir – Autochtomnes Traites et Relations

Source: Un effort de coopération commandité par l’héritage, la bibliothèque et les archives canadiens du Canada, industrie Canada, la base de Gladys Krieble Dalmas, base de Historica du Canada
À l’intention de:Ressources de professeur pour des catégories 9-12 études sociales et premières études de nations

Resumé: Ce site porte sur l’histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires.

Cette section du site Le Canada en devenir examinera ces traités et ces lois, et les circonstances qui ont précédé et suivi ces changements.

Depuis les tout premiers contacts européens, le cours de l’histoire des autochtones du Canada a été profondément modifié par leurs relations avec les Européens et par les lois qu’ils ont imposées sur eux – des lois autochtones comme la Loi sur les Indiens. De plus, des traités de portée majeure ou mineure ont joué un rôle significatif et important dans l’évolution des relations entre les Européens et les autochtones à l’intérieur du pays.

Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit

Source: Bureau de L’Éducation des Autochtones, Ministère de l’ Éducation
À l’intention de: Professeurs

Résumé: Les responsables de l’Ontario et des collectivités autochtones reconnaissent l’importance de l’éducation pour améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des Premières nations, Métis et Inuit. Dans le cadre de La nouvelle approche, le gouvernement s’engage à travailler avec les chefs et les organisations autochtones pour améliorer le rendement scolaire des élèves autochtones.

Pour donner suite à son engagement, le ministère de l’Éducation a fait de l’éducation des Autochtones une de ses priorités et a mis l’accent sur les deux principaux défis à relever d’ici 2016 : améliorer le rendement des élèves des Premières nations, Métis et Inuit, et réduire l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones en matière de littératie et de numératie, de persévérance scolaire, de taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de poursuite des études au palier postsecondaire. Pour y parvenir, le Ministère reconnaît la nécessité de recourir à des stratégies efficaces qui répondent aux besoins particuliers des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.

Le présent cadre d’élaboration pour les politiques de l’Ontario en education des Premières nations, Métis et Inuit a pour objet d’établir le contexte d’une politique stratégique à l’intention du Ministère, des conseils scolaires et des écoles visant à améliorer le rendement scolaire des quelque 50 312 élèves autochtones qui fréquentent les écoles élémentaires et secondaires financées par la province (les 18 300 élèves des Premières nations, 26 200 élèves Métis et 600 élèves Inuit qui habitent dans des endroits qui relèvent de la competence d’un conseil scolaire, et les 5 212 élèves qui vivent dans des collectivités des Premières nations et relèvent d’une entente sur les frais de scolarité).

Le cadre clarifie également le rôle du Ministère, des conseils scolaires et des écoles – ainsi que les rapports entre tous les partenaires – pour aider les élèves des Premières nations, Métis et Inuit à atteindre leurs objectifs en education et à combler l’écart avec le rendement des élèves non autochtones.

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis

Source: Santé Canada

Résumé : On a créé, pour la première fois, un guide alimentaire national qui reflète les valeurs, les traditions et les choix alimentaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ce nouveau guide alimentaire adapté inclut tant des aliments traditionnels que des aliments que l’on retrouve à coût abordable dans les marchés d’alimentation partout au Canada. Les recommandations de ce guide sont fondées sur la version 2007 du Guide alimentaire canadien mais les images et le contenu sont originaux.

Les recommandations sont fondées sur la nouvelle version 2007 du Guide alimentaire canadien.

Ce guide est aussi disponble en inuktitut, ojibwe, cri des plaines, et cri de bois.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :