Centre national pour la Vérité et Réconciliation (CNVR)
Source: Université du Manitoba
Summary: Une des visions communes aux victimes des pensionnats indiens était la création d’un espace d’enseignement et de dialogue, dans le but d’honorer et de protéger leurs véritables expériences, pour qu’en bénificient les générations futures. Ces victimes souhaitaient que leurs familles, leurs communautés et que l’ensemble du pays apprennent des rudes leçons du passé, afin que cela ne se reproduise pas. Elles voulaient partager la sagesse des Aînés et des gardiens du savoir traditionnel, pour élaborer des relations justes et pacifiques entre les différents peuples. Bien conscientes que la réconciliation n’appartient pas uniquement au passé; il s’agit bien de l’avenir que tous les Canadiens forgeront ensemble. Leur vision commune est offerte en héritage au Canada tout entier.
En tant que lieu d’hébergement permanent de toutes les déclarations, documents et autres matériels recueillis par la CVR, le CNVR garantira que:
- les anciens élèves et leurs familles accèdent à leur propre histoire;
- les éducateurs puissent partager l’histoire des pensionnats indiens avec les futures générations étudiantes;
- les chercheurs puissent explorer en profondeur l’expérience relative aux pensionnats indiens;
- le public puisse accéder aux données historiques et aux autres documents afin de favoriser la réconciliation et la guérison; et
- l’histoire et les séquelles du système des pensionnats indiens ne soient jamais oubliés.