Entrevue des anciens: directives
Source: L’Organisation Nationale de la Santé Autochtone (ONSA)
Sommaire: Les reporteurs qui désirent couvrir les événements au cours desquels des Anciens prodiguent leurs enseignements, doivent être au courant de quelques règles protocolaires simples que l’on doit suivre pour approcher ceux-ci et déterminer comment utiliser l’information qu’ils recevront, dans des articles, des clips vocaux ou des photos/vidéos.
Les peuples autochtones ont un grand respect pour la sagesse acquise au cours d’une vie, mais l’âge n’est pas nécessairement la principale caractéristique qui définit un Ancien. Ceux et celles qui sont reconnus comme « Anciens », ont gagné le respect de leur communauté. Ce sont des gens dont les actions et les paroles véhiculent la cohérence, l’équilibre, l’harmonie et la sagesse à travers leurs enseignements. Ils détiennent une connaissance et des compétences qui n’ont pas de prix. Il y a des manières précises de les transmettre à d’autres.
Les Anciens Inuits, Métis et des Premières nations sont partie intégrante des conférences, rassemblements régionaux et autres événements médiatiques de l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). Ils jouent un rôle vital en célébrant des cérémonies et en faisant des présentations ou en donnant des conseils.