Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Issue #96
novembre 2017

Entrevue des anciens: directives

Source: L’Organisation Nationale de la Santé Autochtone (ONSA)

Sommaire: Les reporteurs qui désirent couvrir les événements au cours desquels des Anciens prodiguent leurs enseignements, doivent être au courant de quelques règles protocolaires simples que l’on doit suivre pour approcher ceux-ci et déterminer comment utiliser l’information qu’ils recevront, dans des articles, des clips vocaux ou des photos/vidéos.

Les peuples autochtones ont un grand respect pour la sagesse acquise au cours d’une vie, mais l’âge n’est pas nécessairement la principale caractéristique qui définit un Ancien. Ceux et celles qui sont reconnus comme « Anciens », ont gagné le respect de leur communauté. Ce sont des gens dont les actions et les paroles véhiculent la cohérence, l’équilibre, l’harmonie et la sagesse à travers leurs enseignements. Ils détiennent une connaissance et des compétences qui n’ont pas de prix. Il y a des manières précises de les transmettre à d’autres.

Les Anciens Inuits, Métis et des Premières nations sont partie intégrante des conférences, rassemblements régionaux et autres événements médiatiques de l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA). Ils jouent un rôle vital en célébrant des cérémonies et en faisant des présentations ou en donnant des conseils.

Une occasion à saisir : accroître la participation à la main‑d’œuvre canadienne des peuples autochtones.

Source: La Chambre de commerce du Canada

Sommaire: Les entreprises du Canada sont entièrement d’accord avec le Premier ministre et reconnaissent le potentiel de nos peuples autochtones à contribuer à notre prospérité économique collective. En fait, les membres de la Chambre de commerce du Canada ont placé la participation des Autochtones à notre main-d’œuvre parmi quatre secteurs d’activités prioritaires visant à éliminer les entraves à leur compétitivité découlant des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin.

La Chambre de commerce du Canada – et bien d’autres – ont mis l’accent sur les énormes difficultés auxquelles se heurtent les peuples autochtones pour terminer leurs études élémentaires, secondaires et postsecondaires afin d’obtenir et conserver un emploi. Dans ce mémoire, nous envisageons cette question d’un point de vue différent en soulignant des initiatives productives mises en œuvre pour augmenter la participation à la main-d’œuvre des peuples autochtones et la compétitivité des employeurs. Nous recommandons également au gouvernement fédéral et aux entreprises canadiennes des mesures à prendre pour fournir aux peuples, aux communautés et aux entreprises autochtones les outils nécessaires pour que ces exemples de réussite deviennent la norme.

Journal des Premières Nations: documenter la vie quotidienne. Les élèves apprennent l’impact de la colonisation sur les Premières Nations.

Source: Histoire du Canada créée par Jackie Underhill ggawards.png Lauréate 2004 du Prix dhistoire du Gouverneur général pour lexcellence en enseignement 28 janvier 2014

À l’intention des élèves au Sec I et Sec II. Sujets: Sciences humaines, Histoire, Étude des Premières nations, des Métis et des Inuits, Géographie, Art du langage, Arts visuels.

Sommaire: Les élèves apprendront limpact de la colonisation sur les Autochtones. Ils choisiront quelques nations autochtones et apprendront des aspects de leur vie traditionnelle avant la colonisation par les Européens.

Résultats pédagogiques

L’élève sera en mesure de:

  • Démontrer sa compréhension du mode de vie avant larrivée des Européens dun nombre prédéterminé de nations autochtones;
  • D’utiliser des outils de recherche et recueillir des informations qu’il classera en notes;
  • Développer des stratégies efficaces de prise de notes;
  • D’expliquer ce quil a amassé dans ses notes et le partager avec les autres élèves;
  • Démontrer son habileté à utiliser des réseaux de concepts ;
  • Résumer linformation obtenue grâce à la discussion, à la recherche et à la prise de notes;
  • Créer un journal détaillé qui montre le mode de vie des Autochtones avant le contact avec les Européens;
  • Créer une page de journal intime qui montre le mode de vie actuel des Autochtones et qui le compare à celui des Autochtones avant larrivée des Européens;
  • D’améliorer son habileté en écriture, et
  • Démontrer sa sensibilité à l’injustice systémique dont souffrent les enfants autochtones daujourdhui.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :