Source: Gouvernement du Canada
Résumé: Les enfants occupent une place sacrée dans la culture des peuples autochtones. Il s’y ajoute une responsabilité tout aussi sacrée de s’occuper d’eux. Des programmes, des services et des mesures de soutien en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, adaptés à la culture, bien financés et conçus spécifiquement pour les familles et les communautés autochtones feront une réelle différence dans les premières expériences des enfants. Ils favoriseront également le développement des enfants et leur réussite dans la vie. De bons programmes d’apprentissage et de garde donnent aux jeunes enfants un fort sentiment d’identité. Ils leur offrent des possibilités de s’instruire et de se préparer à l’école et contribuent à leur santé et à leur bien-être, de la petite enfance à l’âge adulte.
Les programmes autochtones d’apprentissage et de garde offrent aux parents et aux familles un soutien global pour qu’ils participent à leur culture et à leurs langues. Les programmes permettent d’accéder à de l’information et à des ressources, de créer des liens avec la communauté, d’harmoniser les besoins uniques en matière de santé, d’éducation et de services sociaux, et d’assurer la garde des enfants pendant que les parents participent à la vie traditionnelle, travaillent, suivent une formation, poursuivent des études et s’adonnent à d’autres aspects de leur vie.