Source: Gouvernement du Canada
À l’intention des étudiants au secondaire
Résumé: Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l’intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l’arrivée des Européens jusqu’à nos jours.
La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d’antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d’origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d’organisation sociale, de ressources alimentaires, d’habitation, de modes de transport, d’habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.
Dans la partie deux à six du texte, on fait état des relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada, depuis la première rencontre jusqu’aux excuses historiques présentées par le gouvernement en juin 2008 à tous les anciens élèves des pensionnats autochtones. Par ces excuses, le gouvernement du Canada a exprimé de profonds regrets pour la souffrance causée aux pensionnaires et à leur famille. Il a aussi reconnu le tort occasionné par ces pensionnats et les politiques d’assimilation à la culture, aux langues et au patrimoine des Premières Nations.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations, en cette ère de réconciliation, pour renforcer les collectivités autochtones. Ce travail de collaboration essentiel a lieu partout au pays dans divers domaines relatifs aux Autochtones, tels que l’économie, l’éducation, la gouvernance, les services sociaux, les droits de la personne, la culture et le règlement des revendications territoriales en suspens.