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Issue #148
mars 2022

Portrait de la situation: l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones au Canada

Source: Centre des Compétences Futures

Résumé: Les entreprises autochtones gagnent en force et, plus important encore, créent des emplois pour d’autres membres de leur communauté. De plus, le travail indépendant et l’entrepreneuriat gagnent en popularité. Ainsi, s’il y a une possibilité pour la prochaine génération et pour les travailleurs adultes d’aujourd’hui de faire un bond dans l’avenir du travail au Canada, cela pourra se bien passer grâce aux entreprises dirigées par les Autochtones.

1.      D’ici 2026, 350 000 jeunes autochtones atteindront l’âge adulte. Les décideurs politiques doivent dès maintenant s’attaquer au sous-emploi des travailleurs autochtones qualifiés et au manque de compétences de base parmi les jeunes et les adultes autochtones. Si cette cohorte reçoit l’appui nécessaire pour développer des compétences de base par l’accès à une éducation, à des compétences et à une formation de qualité, ciblées et culturellement adaptées, elle pourra doper l’économie du pays de 27,7 milliards de dollars annuellement.

2.      Une étude avance qu’en dépit de niveaux de littératie et de numératie plus élevés, les membres des Premières nations sont significativement moins susceptibles de trouver un emploi (75 pour cent) que les Métis (87 pour cent) et les non-Autochtones (90 %). Même les non-Autochtones moins qualifiés sont plus susceptibles de trouver un emploi que les membres des Premières nations (87 pour cent). Parmi ces derniers, certains délaissent leur emploi en raison de harcèlement et de discrimination en milieu de travail.

Supporting Success for Indigenous Students

Source: OECD – Directorate for Education and Skills

Summary: Indigenous Peoples around the world are diverse, within and across nations. At the same time, Indigenous children have not generally had access to the same quality of education that other children in their country enjoy. This situation arises, in part, because school leaders and teachers have not always been effectively prepared to teach Indigenous students, nor are they necessarily provided with resources to help them develop their capabilities and confidence.

Some teachers and schools are successfully supporting Indigenous students. Indigenous students report feeling supported when the people at their schools:  Care about them and who they are as Indigenous People; Expect them to succeed in education; and, Help them to learn about their cultures, histories and languages.

OECD research indicates several ways that teachers can make a big difference in supporting success for Indigenous students: Extra support for students: Finding ways to change the experiences of individual students goes a long way. Engaging families: Mutually respectful relationships between schools and parents can have significant benefits for students. Monitoring and reporting: Tracking progress with data helps educators and families understand where progress is being made.

Principals and other school leaders can make all the difference in supporting teachers and promoting success for Indigenous students. In addition, school systems can strengthen the efforts of teachers and principals by focusing on early learning: High quality early childhood education and care (ECEC) for Indigenous children sets them on an early pathway for success.

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