Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits: Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage, 2016
Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Sommaire: Pour veiller à ce que les perspectives autochtones soient représentées dans le curriculum, un large éventail de partenaires autochtones dont les aînés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des sénateurs, des gardiens des connaissances, des éducateurs, des conseillers culturels et des leaders communautaires participent au processus de révision des programmes-cadres du curriculum de l’Ontario.Tous les programmes-cadres révisés sont également passés en revue par une tierce partie afin d’assurer la justesse et la pertinence des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits incluses dans ces documents.
Les écoles de l’Ontario financées par les deniers publics ont un rôle important à jouer dans la promotion d’un climat scolaire inclusif et d’un milieu d’apprentissage dans lequel tous les élèves, des Premières Nations, des Métis et des Inuits, se reconnaissent dans le curriculum, et dans lequel ils ont l’occasion de faire l’apprentissage de la culture, de l’histoire et des perspectives contemporaines et traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits et de pouvoir les apprécier, et ce, dans tout le curriculum de l’Ontario. Ce dernier fait la promotion d’une citoyenneté active et engagée qui comprend une plus grande notion de la place distincte et du rôle des peuples autochtones dans notre héritage commun et dans l’avenir de l’Ontario.