Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Issue #112
mars 2019

Renforcer notre parcours d’apprentissage : Troisième rapport d’étape sur l’éducation autochtone

Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Sommaire: Renforcer notre parcours d’apprentissage est le troisième rapport sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2007). Ce cadre vise à favoriser le bien-être et la réussite des apprenantes et des apprenants autochtones, et à mieux faire connaître et comprendre l’histoire, la culture, les contributions et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le troisième rapport d’étape met en lumière les réalisations récentes et reflète dix années de collaboration avec les partenaires autochtones, les partenaires en éducation, les élèves, les collectivités et les familles.

Ce rapport indique comment renforcer la collaboration et se termine par un regard sur l’avenir et les prochaines étapes pour actualiser la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario. Ceci afin de répondre à l’évolution des besoins des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits de la province.

Guide pour favoriser la réussite scolaire des autochtones dans les écoles secondaires urbaines

Source:  Le Réseau EdCan (ACE)

Sommaire: Un rapport d’étude de cas qui présente comment une école secondaire en Colombie-Britannique utilise une approche communautaire afin de favoriser la réussite scolaire de ses élèves autochtones.

Ce rapport d’étude de cas fournit des exemples pratiques sur la façon dont l’Academy of Indigenous Studies a établi des relations durables avec les communautés autochtones locales. Elle démontre comment les cours provinciaux proposés peuvent être utilisés pour créer des cours crédités destinés aux étudiants autochtones et non autochtones qui souhaitent étudier les cultures autochtones tout au long de leurs parcours scolaires.

Développé à Kelowna en Colombie-Britannique, ce modèle d’apprentissage communautaire permet aux éducateurs non autochtones de découvrir comment ils peuvent greffer leurs élèves à un réseau d’enseignants, de défenseurs et de communautés autochtones afin de réduire le taux de décrochage des élèves autochtones, et ce, tout en immergeant du savoir traditionel à leurs élèves non autochtones..

Les éducateurs non autochtones travaillant dans des écoles secondaires en milieu urbain peuvent utiliser ce rapport par étapes afin de créer leurs propres programmes de consultation et de collaboration avec leurs communautés autochtones locales.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :