Accord Sur L’éducation Autochtone
Source: Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE). Cet Accord a été développé sous la direction de Jo-ann Archibald University of British Columbia, John Lundy Laurentian University, Cecilia Reynolds University of Saskatchewan, Lorna Williams University of Victoria.
Sommaire: L’établissement de mécanismes et priorités pour un plus grand engagement envers l’éducation autochtone, l’établissement de partenariats avec des communautés et organisations autochtones et l’utilisation des cadres éducatifs basés sur les connaissances autochtones sont des tendances qui ont des implications importantes pour l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE). De nouvelles façons de s’engager sont nécessaires afin de répondre à ces tendances. Le moment est propice pour un effort concerté et coopératif créant une éducation transformationnelle, en rejetant le « statu quo », en allant au delà du discours « combler le fossé » et en contribuant au bien-être des peuples autochtones et de leurs communautés. Parallèlement, l’ACDE reconnaît qu’elle a un rôle et une responsabilité en termes de développement des connaissances et de la compréhension des éducateurs en matière d’éducation autochtone.