Parlons d’éducation dans les communautés des Premières Nations : Résultats du sondage
Source: Affaires autochtones et du Nord Canada
Sommaire: Introduction : L’éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’amélioration de l’éducation des Premières Nations est un élément fondamental du renouvellement des liens qui nous unissent aux peuples autochtones. Les enfants et les jeunes des Premières Nations méritent une éducation de haute qualité qui est adaptée à leur culture, répond à leurs besoins et respecte le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d’éducation.
Le gouvernement est résolu à favoriser de nouveaux liens fiscaux nation à nation avec les Premières Nations qui procurent à leurs communautés un financement suffisant, prévisible et soutenu pour des programmes et services essentiels. Par cette relation fiscale renouvelée, le gouvernement cherche à améliorer les retombées économiques et sociales pour les peuples des Premières Nations et à éliminer les disparités et les iniquités entre les Premières Nations et les autres Canadiens.
Pour y parvenir, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les Premières Nations à élaborer et mettre en place des changements positifs et à établir avec les Premières Nations un nouveau partenariat axé sur l’éducation primaire et secondaire. Le budget de 2016 prévoyait une augmentation sans précédent, soit 2,6 milliards de dollars sur cinq ans, du financement pour l’éducation primaire et secondaire dans les réserves. Cela comprend le soutien de la transformation des systèmes d’éducation dans le but d’améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières Nations.
Cet investissement ne constitue que la première étape de la collaboration entre le gouvernement du Canada et ses partenaires des Premières Nations améliorations à l’éducation des enfants des Premières Nations.