Cartographier l’histoire des pensionnats autochtones grâce à Google Earth
Source: Canadian Geographic
À l’intention des étudiants au secondaire
Sommaire: Canadian Geographic Education a inauguré son tout premier document sur Google Earth Voyager qui met en lumière un chapitre sombre de l’histoire du Canada : le système de pensionnats autochtones.
Aujourd’hui, les survivants de ces écoles et leurs familles s’efforcent encore de guérir leurs blessures. Cette histoire des pensionnats a pour but de sensibiliser les Canadiens et de les renseigner sur le sujet; elle vise ainsi à encourager toute la population, autochtone et non autochtone, à travailler ensemble à la réconciliation.
Le projet Google Earth Voyager présente un mélange de photographies, de liens vers des vidéos et de récits de survivants des pensionnats. Les citations sont tirées du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, Les survivants s’expriment, qui foisonnent de témoignages bruts et poignants sur les horreurs de la vie en internat.
Parrainé par le gouvernement canadien et dirigé par l’église, ce système comportait un réseau de pensionnats dont le but était d’assimiler les enfants autochtones en les retirant de leur famille et en effaçant par la force leur identité culturelle. Le premier établissement a ouvert ses portes en 1831 et le dernier, l’école résidentielle Gordon en Saskatchewan, a fermé en 1996. Prisonniers de ce système, les enfants ont subi des traumatismes émotionnels, mentaux et physiques. Beaucoup ne sont jamais retournés chez eux; ils ont succombé à la maladie ou sont morts en tentant de s’enfuir.