Les Ressources

Recherche :
Catégories de ressources :

Issue #102
mai 2018

Les Traités et les relations qui en découlent

Ce numéro d’Histoire Canada explore l’histoire des Traités et des relations qui en découlent et constitue un premier pas important vers la découverte du point de vue des Premières Nations.

Il a été créé avec des collaborateurs qui nous ont aidés à y insuffler l’esprit de ces Traités, et à nous faire apprécier leur véritable intention. Les collaborateurs, venant des quatre coins du pays, nous font bénéficier de leur expertise et de leurs réflexions pour nous aider à comprendre les Traités et les relations qui en sont issues, et qui demeurent d’actualité, encore aujourd’hui.

Une meilleure compréhension des Traités et des relations qui en découlent ne peut que bénéficier à tous. Ce numéro spécial fait partie d’une conversation à plus grande échelle, pour veiller à raconter une histoire réellement inclusive.

Kichi Sibi – À la découverte de l’histoire ancienne de notre région

Source: Musée canadien de l’histoire

À l’intention des étudiants au secondaire

Sommaire: Kichi Sibi, qui veut dire « grande rivière » en Algonquin, offre un aperçu de l’histoire ancienne de la vallée de l’Outaouais grâce aux objets-témoins découverts dans la région. Les pique-niqueurs, les excursionnistes, les fermiers et les archéologues amateurs ont trouvé ces objets au cours des 150 dernières années et les ont remis aux musées. Leur générosité, leur travail ardu et leur sollicitude à conserver le passé nous ont sensibilisés à l’histoire ancienne de la vallée.

L’enregistrement archéologique révèle la présence d’Autochtones dans la vallée de l’Outaouais depuis environ 8500 ans. Les artefacts qu’on y a trouvés témoignent des changements indubitables du territoire et du mode de vie des habitants de la région au fil du temps. C’est d’ailleurs l’étude de ces changements, attestés par le style et l’usage des objets, qui a permis aux archéologues de distinguer plusieurs périodes de temps.

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :