À propos du WPE

L’IFM offre des ressources supplémentaires aux  éducateurs et professionnels de l’éducation autochtone. Nous avons développé une bibliothèque virtuelle permettant aux éducateurs, d’explorer le  matériel pédagogique et les exercices basés sur les dernières recherches.

Notre équipe

Dr. Rosemary Gannon
Coordonnatrice du site Web

Dre Gannon possède un doctorat en éducation de l’Université de Toronto et détient un brevet d’enseignante, de directrice d’école et d’agente de supervision. Elle agit actuellement comme coordonnatrice du site Web des pratiques exemplaires de l’Initiative de la Famille Martin.

Dre Gannon a occupé plusieurs postes de direction au cours de sa carrière au niveau provincial et international. Elle a entre autres agi comme directrice de la programmation canadienne à l’université Sunway, en Malaisie, comme directrice des enquêtes et des audiences pour l’Ordre des Enseignants et des Enseignantes de l’Ontario et comme directrice régionale pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pendant les années où elle occupait des postes de direction dans le domaine de l’éducation, Dre Gannon a acquis de grandes connaissances sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, le fonctionnement des commissions scolaires et les normes de pratique liées à la profession d’enseignant. Elle dit avoir choisi de faire carrière dans l’enseignement d’abord et avant tout pour « faire une différence dans la vie des enfants », et après près de 50 ans, cet objectif la motive toujours autant.

Catherine McCullough
Membre du conseil consultatif

Catherine McCullough réside à Orillia, en Ontario, et est de descendance métisse. Elle s’implique activement dans le milieu de l’éducation en Ontario depuis plus de 40 ans et a occupé de nombreux postes de direction, dont ceux d’agente de supervision à Barrie et de directrice de l’éducation à Sudbury. Elle a notamment occupé un poste de coordinatrice pour le projet « Strong Districts and Their Leadership » avec le Dr Kenneth Leithwood, chercheur en éducation à l’institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université Brock et de certificats d’études supérieures en leadership stratégique de la Rotman School of Business et en coaching de direction de l’Université Fielding. Elle possède également le titre de coach certifiée en leadership de direction.

À son poste actuel de présidente et cheffe de la direction de CMCLeadership, elle se spécialise dans l’organisation d’ateliers de développement du leadership, notamment en relations organisationnelles, planification stratégique et gestion du changement, pour une variété d’organisations des secteurs privés et publics, à l’échelle nationale et internationale.  

Dr. Christy Bressette
Membre du conseil consultatif

Christy est une mère, étudiante, enseignante et membre active de la communauté Anishinabe de Kettle et Stony Point. Son nom spirituel, « Neta Noo-Ke Kwe » (femme travaillante), lui a été attribué par son grand-père, le défunt aîné Dave Bressette. En 2008, Christy a défendu avec succès sa thèse de doctorat, devenant la première étudiante autochtone de l’Université Western Ontario à obtenir un doctorat en sciences de l’éducation.

Christy travaille comme éducatrice pour le réseau d’écoles provinciales, destinées aux autochtones ainsi que  pour plusieurs universités canadiennes. Elle agit comme coordonnatrice de l’éducation autochtone pour le Conseil des Ministres de l’Éducation du Canada (CMEC).

En 2014, Christy a été nommée sur le conseil des gouverneurs de Lambton College. Elle a également agi à titre d’administratrice autochtone (suppléante) de la commission scolaire Lambton Kent District (LKDSB), de représentante des premières nations sur le conseil consultatif spécial de la LKDSB et de membre du comité sur l’éducation pour la communauté de Kettle and Stony Point.

Elle milite activement pour des programmes éducatifs conçus pour soutenir les jeunes autochtones et encourager l’engagement des parents.

Dr. Nathan Matthew
Membre du conseil consultatif

Nathan Matthew est un ancien chef de la Première Nation de Simpcw. Dr Matthew a été le tout premier directeur général de l’éducation autochtone de l’Université Thompson Rivers (TRU) et a reçu un doctorat honorifique en lettres en 2006. En 2018, il a été nommé chancelier de TRU.
Il a agi comme négociateur sénior pour l’éducation des premières nations en Colombie Britannique  et a joué un rôle clé pour l’avancement des lois en matière d’éducation et pour la signature de l’entente tripartite sur l’éducation entre les premières nations et les gouvernements provinciaux et fédéral.

Il a été membre fondateur et président du Conseil pour l’éducation autochtone du district scolaire no 73. Son implication en éducation a été reconnue notamment par une nomination comme membre honorifique de la BC First Nations Schools Association en 2016 et par le prix national de l’organisme Indspire pour l’éducation en 2017. Plus récemment, il a reçu le prix Owl Award of Excellence du district scolaire no 73. Nathan Matthew est considéré comme une voix incontournable en éducation autochtone au Canada.

Contact Us

Inscrivez vous pour recevoir l’info lettre mensuelle des Pratiques exemplaires en Éducation Autochtone :