Comment intégrer le principe de vérité et réconciliation dans toutes les écoles: enseigner aux futures générations à évoluer ensemble
Source: Le Réseau EdCan, Pamela Rose Toulouse, Ph. D.
Sommaire: Onze des 94 appels à l’action contenus dans le rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernent l’éducation. L’appel à l’action 63, soit « le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel », lance aux systèmes d’éducation canadiens le défi d’inculquer aux élèves les initiatives autochtones en matière de droits de la personne et de justice sociale. Les élèves non autochtones commencent maintenant à connaître les faits sur les pensionnats indiens, les traités et d’autres anciens problèmes, comme la pénurie d’eau potable, de logement et de nourriture auxquels sont confrontées les communautés autochtones. La vérité et la réconciliation est un parcours spirituel et émotionnel qui va de la tête vers le cœur. Il est requis que chaque élève et éducateur l’effectue de façon personnelle.